CES OUVRAGES… QUI NOUS PLONGENT AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

@ Charly

L’actualité n’est guère au rire. Loin de là ! Aujourd’hui, tout un chacun se pose la question de savoir de quoi demain sera fait. C’est vrai qu’un peu partout dans le monde le bruit des armes se fait de plus en plus entendre. Même chez nous, à Bruxelles ou à Anvers la guerre des gangs fait depuis peu partie du quotidien. Mais outre de savoir qui de Trump ou de Biden prendra les rênes des États-Unis, ce qui retient pour l’instant l’attention mondiale, ce sont ces guerres que se livrent la Russie et l’Ukraine, ou encore la Palestine et Israël. Des conflits qui suscitent la sortie de nombreux ouvrages explicatifs, dont ceux que Campus vous propose ici.

‘ISRAËL, PALESTINE, VÉRITÉS SUR UN CONFLIT’, D’ALAIN GRESH CHEZ FAYARD.
CETTE NOUVELLE ÉDITION, ACTUALISÉE APRÈS LE 7 OCTOBRE 2023, pose les questions de savoir pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis plus de cent ans? Quelles sont en fait les racines historiques du problème? Quels rapports y a-t-il entre les juifs, le sionisme, l’antisémitisme, la Shoah et la création d’Israël? Quelle est l’origine du drame des réfugiés palestiniens? Quels sont les impacts de la nouvelle tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023?
C’EST NOTAMMENT À CES QUESTIONS QUE CETTE NOUVELLE ÉDITION apporte des réponses. Cela loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d’Israël et les musulmans des Palestiniens. En fait, l’auteur défend ici une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d’analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d’utiliser, pour comprendre cet ‘Orient compliqué’, la boussole de la raison humaine. À lire absolument pour (enfin) comprendre.

‘VOLODYMYR ZELENSKY, L’UKRAINE DANS LE SANG’, DE GALLAGHER FENWICK CHEZ LITOS.
RACONTER L’HISTOIRE DE L’ACTUEL PRÉSIDENT DE L’UKRAINE c’est aussi raconter celle de son pays et de son peuple. C’est décrire l’ascension et la transformation fascinantes d’un clown propulsé président par son art de la communication, et qui a dû soudain se muer en chef de guerre. En fait, comme si Charlie Chaplin devenait Churchill. Le 24 février 2022, jour de l’invasion russe, Zelensky est entré dans l’Histoire et joue désormais le rôle de sa vie. Celui que Vladimir Poutine lui aura tragiquement donné.
POUR LE COMPRENDRE, IL FAUT INTERROGER sa directrice d’école à la ville industrielle du Sud-Est où il a grandi, ses amis et collègues de Kvartal 95, sa société de production, mais aussi les parlementaires au sein de son parti et dans l’opposition, des historiens, des journalistes… Tout cela sans omettre les zones d’ombre. On pense ici à sa relation embarrassante avec l’oligarque Ygor Kolomoysky -mise en évidence par la fuite des Pandora Papers-, le flou qu’il a intentionnellement entretenu entre le candidat réel et le personnage virtuel qu’il incarnait à l’écran dans la série ‘Serviteur du Peuple’, ou encore sa manière populiste de gouverner. Un très remarquable travail d’historien!

‘OPÉRATION SPÉCIALE’ DE PAUL GOGO AUX ÉDITIONS DU ROCHER.
DANS CET OUVRAGE ‘VÉCU’, L’AUTEUR, UN JOURNALISTE NÉ EN FRANCE, à Saint-Lô, nous livre un récit au long cours tout autant qu’une enquête au plus près du terrain et des populations. Il nous raconte la peur, les tensions, la colère, mais aussi la résignation, la lassitude… Le 26 mai 2014, alors qu’il est dans le Donbass, l’armée ukrainienne lance son offensive pour libérer l’aéroport de Donetsk contrôlé par les séparatistes russes. En 2017, il devient correspondant à  Moscou, avec, pour objectif, de comprendre à la source comment les Russes ont permis ce conflit.
EN 2022, JUSTE AVANT LE DÉBUT DE CE QUE LE KREMLIN appelle ‘Opération spéciale’, il revient à Donetsk, Marioupol et Lougansk où il assiste, en première ligne, à ce qui pourrait être la dernière guerre de Vladimir Poutine. Et d’écrire ces lignes: ‘D’un côté, la mort de mon âme russe, de l’autre, la mort de mon rêve ukrainien. D’un côté, la douleur d’une population russe maltraitée, de l’autre, la douleur d’une population ukrainienne assassinée, agressée, violentée.’ Un ouvrage qui se veut le récit de dix ans de guerre entre la Russie et l’Ukraine, vus et vécus depuis le Donbass. Une des rares enquêtes menées de deux côtés du front.

‘LA GRANDE HISTOIRE DE LA RUSSIE, DE SON EMPIRE ET DE SES ENNEMIS’, DE FRANÇOIS REYNAERT CHEZ FLAMMARION.
COMMENT COMPRENDRE LA TRAGIQUE GUERRE MENÉE actuellement en Ukraine? Quel est cet empire russe après lequel court Vladimir Poutine? Pour saisir ces enjeux brûlants, l’auteur s’est plongé dans un millénaire de passions russes. D’Ivan le Terrible au maître actuel du Kremlin, en passant par Pierre Ier le Grand, Catherine II ou Staline, les tsars n’ont cessé d’étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave.
CETTE HISTOIRE FAITE DE BRUIT ET DE FUREUR, de conquêtes et de chefs-d’œuvre, de splendeurs et de misères s’étend bien au-delà des frontières actuelles de la Russie. Elle embrasse les alliés et les vassaux de cette puissance, tous ceux qui ont contribué à la renforcer ou, au contraire, l’ont fait vaciller: Suède, Pologne, Lituanie, mais aussi Ukraine, pays des Balkans ou d’Asie centrale.
Dans un style limpide, l’auteur, journaliste historien et pédagogue virtuose, éclaire une histoire méconnue, palpitante et essentielle pour notre avenir. Un ouvrage absolument indispensable pour ceux qui veulent vraiment comprendre.  🔵

Fév 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.