CIGARE AU MIEL. SELMA DÉCIDE DE DÉCOUVRIR LA PUISSANCE ET LES DANGERS DE SON DÉSIR

@ JJ Leloup

Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine (France), en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine, l’Algérie.

PASSÉ PAR PLUSIEURS FESTIVALS DE CINÉMA, dont notamment Sundance et Venise, où il a eu son petit succès, le film ‘Cigare au Miel’ est extrêmement juste dans ses propos et sujets encore tabous dans certaines familles. La quête d’identité et la place réservée à une jeune femme dans le monde contemporain encore trop souvent dominé par le patriarcat sont des thèmes puissants qui méritent d’être approfondis dans des discussions et réflexions pour faire avancer le débat et surtout le changement des mentalités dans notre société.

GRÂCE À UN CASTING JUDICIEUX PORTÉ ENTRE AUTRES PAR ZOÉ ADJANI, nièce de l’actrice Isabelle Adjani, ‘Cigare au Miel’ touche parfaitement sa cible. Les jeunes pourront s’identifier pleinement à ce personnage qui se pose les bonnes questions et voudrait prendre une place toute légitime sur la Terre et accomplir ses rêves ou suivre ses choix sans à avoir l’aval systématique d’un adulte qui va en fait décider à sa place. Zoé Adjani est troublante de vérité et joue son deuxième rôle au cinéma après ‘Cerise’ avec un grand professionnalisme.

LE SEUL BÉMOL EST QUE LA RÉALISATRICE KAMIR AÏNOUZ a tendance à vouloir ne faire que des belles images et rate ici et là des scènes qui auraient pu être plus puissantes émotionnellement. De façon un peu prétentieuse, elle nous montre qu’elle sait manier la caméra sous tous les angles. Mais ne boudons pas notre plaisir de découvrir l’actrice Zoé Adjani pour qui ce rôle pourrait marque le début d’une longue et belle route dans le 7ème art.  🔶

Réalisation: Kamir Aïnouz – Casting: Amira Casar, Zoé Adjani, Lyes Salem
Sortie en salles: 06/10/2021

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.