CITY TRIP À LA HAYE, UNE DESTINATION ULTRA-EXCITANTE


@ Douch

Capitale administrative des Pays-Bas, La Haye ne bénéficie certes pas de la même renommée qu’Amsterdam, la capitale économique du pays, mais elle vaut certainement le coup pour un voyage de quelques jours.

À MOINS DE 200 KILOMÈTRES DE BRUXELLES, je te propose une destination ultra-excitante et pourtant rarement identifiée dans les best-sellers, c’est La Haye. Cette ville de 500.000 habitants, où se situent le Parlement hollandais, toutes les ambassades internationales et le siège de la Cour Internationale de Justice de l’ONU, est très loin d’être une cité administrative endormie et sans âme. Au contraire, elle bouillonne de vie et offre pléthore de sites intéressants à visiter et d’occasion de faire du shopping varié.

MAIS AVANT DE SE LANCER DANS L’AVENTURE, IL FAUT SAVOIR OÙ LOGER. J’ai pris mes habitudes depuis quelque temps dans les établissements de la chaîne The Social Hub (anciennement The Student Hotel) et je ne suis jamais déçu. Situés dans les grandes villes hollandaises mais aussi à Berlin, Madrid, Barcelone, Bologne, Florence, Toulouse, Paris et Viennes, ces endroits de qualité, très accessibles car souvent situés près d’une grande gare, mixent avec bonheur le service hôtelier classique avec les séjours plus longs pour étudiants ou pour des missions professionnelles.
Des espaces de coworking et de détente (en plus d’un excellent restaurant) sont proposés dans des salles audacieusement décorées. On s’y sent bien -notamment grâce à un personnel avenant, merci Johanna- et on y fait forcément des rencontres originales.

LE SOCIAL HUB DE LA HAYE ÉTANT COMPLET LORS MON PASSAGE, j’ai logé à celui de Delft à quelques kilomètres de là. Et je ne le regrette pas une seconde car l’accueil de Stefania y fut exemplaire autant que la soirée passée dans la petite ville qui offre un contraste agréable avec l’aspect très urbain de La Haye où les architectes ont eu carte blanche pour imaginer des complexes et des gratte-ciels qui rappellent un peu l’ambiance de Manhattan.

L’HISTOIRE ET LES VIEILLES PIERRES NE SONT POURTANT JAMAIS LOIN avec des bâtiments prestigieux tels que le Palais Royal et ses jardins, le Binnenhof ou encore le Mauritshuis qui abrite une collection exceptionnelle de toiles de maîtres dont la très fameuse ‘Fille à la perle’ de Vermeer. Le Mauristhuis est la porte d’entrée idéale au quartier des Musées dont le plus ludique et attachant est sans conteste le Palais Eischer du nom de cet incroyable artiste local qui fut, au même titre que Magritte, un maître de l’illusion, du paradoxe et de la perspective. On lui doit notamment la lithographie ‘Relativité’ qui figure un escalier sans fin.

LA VILLE EST ÉGALEMENT UN PARADIS POUR LES AMATEURS DE SHOPPING. L’hyper-centre est un énorme piétonnier qui de la Noordeinde, plus huppée, à la Spuitstraat, plus populaire, en passant par l’adorable Gravenstraat, la Grote Markstraat où se situent les grandes enseignes et même le quartier chinois de la Wagenstraat (où les restaurants asiatiques sont légion), propose une offre de magasins presqu’infinie dans une ambiance très vivante, dimanche après-midi inclus.
Si après cela, tu as encore un peu de temps devant toi n’hésite pas à rejoindre le quartier de Scheveninge, au nord de la ville. C’est la station balnéaire de Den Haag: ambiance plage, kitesurf, jetée et port de plaisance. De quoi idéalement boucler un voyage surprenant!  🔵

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.