DACIA PRÉSENTE LE CAVALIER DES SABLES…AUTREMENT DIT LE SANDRIDER AVEC COMME OBJECTIF LE DAKAR 2025

@ Paul Verdbois

Quelques semaines après la fin de l’édition 2024 du DAKAR, Dacia présente le  Sandrider, le prototype qui sera engagé dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid.

INSPIRÉ DU CONCEPT-CAR MANIFESTO, le laboratoire d’idées de Dacia présenté en 2022, le Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifiquement pour les rallyes-raids en faisant appel aux compétences sportives de Renault Group et en s’appuyant sur les équipes de Prodrive, entreprise britannique spécialisée dans le sport automobile.
Fidèle à l’approche de la marque roumaine, le Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile. Ce prototype de conception innovante exploite de façon astucieuse toutes les possibilités offertes par le règlement de la catégorie Ultimate T1+ et mise sur l’agilité et la légèreté dans le but de  répondre aux besoins essentiels des pilotes et copilotes qui ont été impliqués dans la conception du Sandrider. 

Une Dacia très spéciale mais Dacia quand même, le Sandrider a été développé dans le respect des valeurs clés de la marque, principalement la quête de l’essentiel.

Conçu par les designers Dacia, le style extérieur du Sandrider va à l’essentiel, sans fioritures. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Bien évidemment, l’aérodynamique a été particulièrement soignée. Dans cette approche, qui se focalise sur les besoins essentiels l’équipage, le capot avant court, plongeant et flottant, disparaît du champ de vision de l’équipage. L’utilisation d’une peinture anti-reflet -une technique issue de l’aviation- sur la partie supérieure de la planche de bord optimise également la visibilité du pilote et du copilote.
Pour concevoir l’habitacle, les designers et ingénieurs Dacia se sont particulièrement concentrés sur l’écoute des besoins, habitudes et contraintes des pilotes et de leurs copilotes. Ainsi le Sandrider se distingue par un tableau de bord modulaire qui permet à chaque équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à ses propres préférences.
Dacia compte donc mettre son approche de l’essentiel à l’épreuve des terrains les plus difficiles, notamment son engagement pour une décarbonisation abordable: le Sandrider est équipé d’un moteur compact V6 3 litres de 360 ch utilisant un carburant de synthèse fourni par Aramco. Ces carburants de synthèse sont produits en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un produit à faible teneur en carbone.

UN DESIGN ESSENTIEL ET DES DÉTAILS PRATIQUES. Conçu par les designers Dacia, le style extérieur de Sandrider va également à l’essentiel. Un design à couper à la hache sans aucune pièce décorative, donc superflue. Bien évidemment, l’aérodynamique a été particulièrement soignée. Les ingénieurs ont obtenu une réduction de 10 % de la trainée et de 40 % de la portance par rapport à certains concurrents avec une diminution de consommation conséquente. Une attention toute particulière a également été portée aux entrées d’air permettant le refroidissement du moteur. Un système électrique innovant permettra de conserver à tous les accessoires de bord une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Le bien-être des occupants n’a pas été oublié: pour limiter la montée de la température dans l’habitacle, des pigments anti-rayons infrarouges inclus directement dans le carbone du véhicule ont été utilisés et les sièges Sabelt sont recouverts de tissus spécifiques, anti-bactériens et régulant l’humidité. Autres détails pratiques, les roues ne sont pas carénées pour une manipulation plus facile et les écrous de fixation peuvent être posés sur une zone magnétique intégrée dans la carrosserie pour  éviter ainsi de les égarer dans le sable.

LE SANDRIDER BÉNÉFICIE ÉVIDEMENT  D’UN RENFORCEMENT GLOBAL DE SA STRUCTURE avec un soubassement et des pare-chocs consolidés ainsi que d’une carrosserie en carbone avec des suspensions (à double triangulation) et d’une transmission 4×4 adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid. Un système électrique innovant permettra de conserver à tous les accessoires de bord une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles.

PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LA COMPÉTITION EN OCTOBRE. Dévoilé voici quelques jours, le Dacia Sandrider va entamer une longue série de tests et sera engagé pour la première fois en octobre au Rallye du Maroc. L’équipe Dacia sera composée de trois équipages dont l’un avec  Sébastien Loeb, vainqueur à 9 reprises du Championnat du monde des Rallyes (2004 à 2012).  🔵

Fév 2024

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