DANS LE FILM TKT (T'INQUIÈTE), LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE, EST DANS TOUTE L’ACTUALITÉ

@ Sophie

Alors qu’Emma, 16 ans, est admise dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure mais incapable de communiquer avec lui. 16 ans, est admise dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure mais incapable de communiquer avec lui.

POUR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE, Emma doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation. Petit à petit, elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé.
Ce qui relie tous ces adolescents, ce sont aussi les réseaux sociaux et les messageries qui prennent une place très importante dans le déroulement de l’action.

C’EST CLAIR QUE LES RÉSEAUX SOCIAUX CONTRIBUENT LARGEMENT au drame dans le cas d’Emma. Si seulement nos jeunes pouvaient s’en passer, ou au moins limiter leur usage! Revenons au bon vieux Nokia 3310! Les réseaux exercent une pression immense sur nos enfants. Ils ont l’impression d’être protégés par leur écran, qu’il crée une distance et qu’ils peuvent tout voir, tout envoyer; sans conséquence. C’est faux.

LA THÉORIE, C’EST BIEN MAIS L’ILLUSTRATION PRATIQUE, C’EST MIEUX. Espérons donc que le film contribuera à illustrer en pratique ce fléau et à faire comprendre que même si l’intention n’est pas formellement de faire du mal, l’accumulation de messages peut être nocif pour celui ou cellequi les reçoit et bien entendu qu’il ne faut jamais envoyer/transférer des messages à caractère sexuel. Le cinéma permet de se mettre dans la peau de l’autre, ici, dans la peau de celle qui va recevoir beaucoup trop de messages.

ENTRETIEN AVEC LANNA DE PALMAERT. TKT, c’est l’histoire de cette jeune fille de 16 ans, qui se retrouve dans le coma sans que l’on sache pourquoi. Le film va dérouler à l’envers ce qui lui est arrivé. C’est une enquête, un thriller, autour de la grande thématique du film, le harcèlement scolaire.
Lanna de Palmaert tenté dans son film de montrer comment une jeune fille populaire et bien dans sa peau en arrive là, sans que personne n’ait rien vu venir.
Le harcèlement c’est comme une toile d’araignée dans laquelle Emma va peu à peu être emprisonnée. Elle a beau se débattre, une fois emprisonnée, impossible de se libérer.
Pendant tout le film, elle dit ‘T’inquiète, t’inquiète, je gère’. C’est quelque chose que les parents d’ado entendent beaucoup. Mais en fait, quand les enfants répondent ‘T’inquiète’, inquiétez-vous! Ça me semblait urgent et primordial d’aborder cette question qui est un véritable fléau dans nos écoles. On a voulu à travers ce film tenter de susciter une vraie prise de conscience et d’ouvrir le débat.  🔵

FICHE DU FILM: Date de sortie 09 / 10 / 2024
Distributeur: Beluga Tree – Réalisateur: Solange Cicurel
Acteurs: Emma, Lanna de Palmaert – Meredith, Emilie Dequenne – Fred, Stéphane De Groodt – Manon, Lily Dupont – Lou, Elisa Lubicz – Jeanne, Lisa Du Pré – Raph, N’Landu Lubansu

Sep 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.