DE LA TESTOSTERONE AU FOND DES BOIS, LE BRAME DU CERF DANS LES ARDENNES

@ Xavier Van der Stappen

Il vous reste une dizaine de jours pour assister au plus impressionnant spectacle de la nature. Entre mi-septembre et mi-octobre, les cerfs se battent pour ravir la harde des biches. Un seul cerf devient le ‘maître de place’ titre que l’on gagne et que l’on perd au combat. Les cerfs se succèdent et le plus fort est toujours gagnant.

AFFAIRE D’HORMONES. La testostérone qui est de 1% en temps normal, grimpe à plus de 1000%, provoquant une transe d’un mois. Le cerf se couvre d’urine et de sperme sensé attirer les biches. Il ne dort plus et ne mange plus. Ils perdent jusqu’à 20 kg en un mois, car leur obsession va jusqu’à leur faire oublier la faim. Les cerfs pèsent entre 160 et 200 kg ce qui correspond à une perte de près de 15 à 10 % de leur poids!

LES COMBAT DES CHEFS. Cris de cerfs, entrechocs des bois, poursuites, approches… tout cela on peut l’entendre dans les forêts la nuit, mais aussi au crépuscule et à l’aurore. Sur l’aire de brame, le cerf dominant défie les autres prétendants. Les biches sont en chaleur durant un à deux jours seulement. Ce qui réduit considérablement leur fécondité et oblige les cerfs à les couvrir plusieurs fois durant cette période. 80% des saillies sont le fait des mâles dominants, le reste est l’œuvre de petits malins ou de chanceux qui profitent de ce que le cerf dominant soit occupé à jouter. Les cerfs satellites et les jeunes daguets tentent de séduire les biches isolées.

LE CERF ET SES BOIS. Les bois sont les armes du cerf, mais pas que, puisqu’il les utilise pour gratter le sol à la recherche de racines. Il leur faut 100 jours pour refaire leurs bois. Ils poussent de 2 cm par jour, ce qui fait de cette croissance osseuse externe la plus impressionnante du règne animal. 14 kg de bois nécessitent un cou très musclé et des vertèbres cervicales épaisses.

LE CERF EST LE ROI DE LA FORET. Avec ses 2,6 mètres de haut, pesant jusqu’à 200 kg, un cerf adulte consomme en moyenne de 10 à 15 kg de végétaux frais par jour. A l’origine, le cerf était diurne et occupait les plaines. Sa ramure n’est pas adaptée à une vie dans la forêt. C’est probablement la présence de l’homme et surtout la pratique de la chasse qui a poussé le cerf à se réfugier en forêt. Malgré sa taille, le cerf est très difficile à observer. On peut entendre son brame sur plusieurs kilomètres. Si on le dérange dans ses combats ou durant le brame, il sera perturbé, mais il peut également vous charger, car son état le rend agressif et moins craintif.

OÙ VOIR FACILEMENT DES CERFS BRAMER? Au Domaine de Han-sur-Lesse, accessible en bus et en train ou en voiture via la E411, une vingtaine de cerfs s’affrontent pour gagner le titre de mâle dominant. La réserve est accessible tous les jours et le weekend des sorties dédiées au brame du cerf sont organisées. Vous pouvez également arpenter la réserve à pied, à la découverte d’autres animaux. En restant sur les sentiers, vous pourrez entendre et voir les cerfs s’affronter. Pour 24 €, à pied ou en safari-car, vous passerez une journée mémorable dans les couleurs dorées de l’automne.  🔴

Infos Grottes de Han: cliquer ici

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.