DECISION TO LEAVE

@ Jean-Jacques Leloup

Un honnête détective (campé ici par Park Hye-Il) enquête sur une mort suspecte. Alors que la veuve de la victime devient la principale suspecte dans l’affaire, le détective se sent attiré par elle…

LE RÉALISATEUR PARK CHAN-WOOK EST UN HABITUÉ des festivals cinématographiques. Pour preuve, il avait déjà décroché de prestigieux prix au Festival de Cannes avec ‘Old Boy’ et ‘Thirst, ceci est mon sang’. En 2016, il avait surpris tout le monde en proposant un thriller érotique qui vous retournait les méninges tellement le scénario était bluffant. Soignant aussi bien sa mise en scène que son histoire, il nous revient avec ‘Decision To Leave’, son onzième long-métrage avec lequel il est reparti de Cannes cette année avec le Prix de la Mise en Scène. Le film suit l’enquête d’un flic méticuleux qui ne laisse rien au hasard.

UN MORT EST RETROUVÉ AU PIED D’UNE MONTAGNE. Les investigations mèneront vite à soupçonner la femme du défunt. Celle-ci trouble le policier à tous les niveaux. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’enquête, celle-ci devient compliquée et passionnante en même temps. On se rend compte que la femme soupçonnée use et abuse de son charme pour déboussoler l’enquêteur qui perd bientôt pied dans cette enquête qui piétine par manque de preuves. Park Chan-Wook laisse de côté la violence et l’horreur de ses précédents films pour proposer un thriller vénéneux doublé d’une romance sentimentale.

LA MISE EN SCÈNE EST INGÉNIEUSE, la direction photo est splendide et on ne peut qu’applaudir le jeu des acteurs et actrices qui se donnent la réplique à merveille. Au final, on se croirait presque devant un film d’Alfred Hitchcock mais à la sauce sud-coréenne.  🔶

Réalisation: Park Chan-Wook – Casting: Go Kyung-Pyo, Tang Wei, Park Hae-Il
Sortie en salles: 10/08/2022

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.