BD POUR LES FÊTES

@ Charly

Ce mois de décembre étant celui des cadeaux, Campus, au-delà du dernier Astérix ou du retour de Gaston Lagaffe, deux incontournables du genre, va vous proposer quelques titres susceptibles de faire le bonheur de tous ces jeunes de 7 à 77 ans, grands amateurs de bandes dessinées.

L’ART DE LA GUERRE… BLAKE ET MORTIMER SONT DE RETOUR AVEC FLOC’H AU DESSIN.
Ce nouvel opus de cette série emblématique créée par feu Edgar P. Jacobs, voit Floc’h, grand maître de la ligne claire s’il en est, accepter de le mettre en images, lui qui avait pourtant quitté le monde de la BD. Floc’h, l’amoureux de la culture britannique qui va à nouveau nous distiller un véritable petit joyau graphique.
De l’autre côté de l’Atlantique, alors que Blake est attendu au siège de l’ONU, un homme vandalise une stèle d’Horus exposée au Metropolitan Museum de New York. Après enquête, la police découvre qu’il s’agit d’Olrik, l’ennemi juré du célèbre duo. Directement informés qu’une grave menace risque de peser sur l’ONU, Blake et Mortimer vont de nouveau entrer en scène. Une enquête aussi passionnante que haletante, truffée de ces rebondissements incroyables que concocte avec grand savoir-faire la paire Bocquet-Fromental.
‘L’art de la guerre’, par Floc’h, Fromental et Boquet chez Blake et Mortimer

LE SERMENT D’ARMINIUS… RETROUVEZ ALIX SENATOR.
Déjà un quatorzième opus pour la saga de cet Alix enfanté par Jacques Martin, mais devenu ‘Senator’ sous la houlette du duo Mangin & Démarez. Cette fois, le lecteur se retrouve à l’est de la Germanie, en l’an 9 avant notre ère. Époque où l’empereur Auguste est tout-puissant et qu’Alix, qui a plus de 50 ans, est devenu sénateur.
Quittant l’antre du minotaure, Alix, en quête de l’Atlantide, rejoint en Germanie son fils Titus devenu officier de Tibère. Ensemble, ils partent à la recherche de sa mère, l’inquiétante Livie. Chemin faisant, Alix se fait enlever par une tribu barbare. Pour survivre aux redoutables guerriers germains, il lui faudra toute sa ruse, car sur les rives du Rhin comme du Tibre, il est bien difficile de distinguer ses amis de ses ennemis. Au-delà d’un scénario savamment tissé, on mettra en exergue le coup de crayon de Démarez.
‘Le serment d’Arminius’ de Valérie Mangin et Thierry Démarez chez Casterman.

MISTER PRAIRIE… UNDERTAKER FAIT À NOUVEAU PARLER LA POUDRE.
Dans ce 7e opus qui lui est réservé, Jonas Crow a reçu une lettre signée ‘R. Prairie’. ‘R’, comme Rose. Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d’aventures partage ses sentiments et souhaite le revoir, il se présente à son domicile d’Eaden, une petite ville du Texas. Malheureusement, ce n’est pas elle qui est l’auteure de la missive, mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire.
Il s’engage néanmoins à s’occuper de deux enterrements: un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Dans ce nouveau volet de la saga d’Undertaker, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée est confronté à un extrémisme religieux d’un autre temps qui n’a jamais semblé aussi actuel puisque fanatisme, avortement, homosexualité sont abordés.
‘Undertaker – Mister Prairie’, de Caroline Delabie, Ralph Meyer et Xavier Dorison chez Dargaud

JUGEMENT DERNIER… BUONAPARTE VOLET 3
Prévue en quatre volumes, cette biographie dédiée à Buonaparte nous propose ici son troisième volet. Un volet où se pose cette question: ‘Le plus grand trésor de guerre de tous les temps a-t-il été découvert par Napoléon en Égypte?’ Une chose est certaine, à Sainte-Hélène, Anglais et puissances alliées affrontent l’Empereur dans une partie de poker où tous les coups sont permis.
Sainte-Hélène 1818. Buonaparte est capturé par des compatriotes. À leurs yeux, il s’est rendu coupable d’avoir fauché plus de 300 royalistes en 1795, d’avoir commandité le meurtre du duc d’Enghien et d’avoir refusé de restaurer la monarchie après le coup d’État du 18 Brumaire. Ses opposants se préparent à le fusiller. Mais c’est sans compter sur son geôlier, l’officier anglais Hudson Lowe, qui n’en a pas fini avec lui. Bravo pour la grande précision du dessin!
‘Buonaparte – Jugement dernier’, de Fabienne Pigiere, Rudi Miel et Ivan Gil chez Delcourt

LES ENFANTS DU CIEL… SI LOINTAIN ET SI ACTUEL
Entre récit d’aventures et fresque historique, les auteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes dans ce somptueux one-shot. L’histoire débute en 1936 dans l’Italie de Mussolini et s’achève en 1942 à Jérusalem, au moment où naît l’idée d’un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe.
Alexandre est archéologue. Il perd sa femme sous le régime fasciste du ’Duce’. Anéanti, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Pour l’éloigner, ses appuis l’envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l’Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse à l’époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ? À souligner le trait somptueux de Vranken.
‘Les enfants du ciel’, de Desberg et Vrancken chez Daniel Maghen

DANITZA 1965… DERNIER OPUS DE LA FORTUNE DES WINCZLAV
Winczlav? Winch? Ça vous rappelle quelque chose? Nerio Winch a enfin remis la main sur les champs pétrolifères autrefois concédés par Milan Winczlav aux Cherokees. En fait, la première marche vers une fulgurante ascension qui lui permettra de faire taire les sarcasmes sur sa petite taille. Aidé par Sid, son frère de lait noir, Nerio ne reculera devant rien, pas même l’illégalité…
Pendant ce temps, Jovan et Aliana Winczlav, jeunes parents installés au Monténégro, s’apprêtent à subir les foudres de la police du maréchal Tito. Voici la conclusion emballante de la grande saga Winczlav, éclairant en creux le personnage de Largo Winch! Van Hamme dresse un portrait passionnant et sans concessions de Nerio Winch, futur père de Largo, aussi dur et sans scrupules que son fils sera humaniste. Berthet, comme toujours, est impeccable d’élégance.
‘Danitza 1965’ de Van Hamme et Berthet chez Dupuis.

Déc 2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.