DES CARBURANTS RENOUVELABLES POUR LA PLUPART DES AUDI V6 DIESEL

@ Nicolas

Audi s’engage en faveur d’une mobilité neutre en carbone et souhaite atteindre la neutralité climatique nette d’ici 2050. L’accent est mis sur les véhicules électriques à batteries, mais Audi renforce également la durabilité environnementale de ses moteurs à combustion : la marque a désormais approuvé l’utilisation du carburant renouvelable HVO (huile végétale hydrotraitée) dans bon nombre de ses moteurs six cylindres Diesel actuels.

LES CARBURANTS RENOUVELABLES, OU REFUELS comme ils sont parfois appelés, permettent de faire tourner les moteurs à combustion de manière plus respectueuse du climat. Ils constituent un moyen efficace de défossilisation, tant à court terme qu’après 2033, date à laquelle la dernière Audi à moteur à combustion devrait sortir des chaînes de production en Europe.
Les modèles Audi équipés de moteurs V6 diesel jusqu’à 286 chevaux qui quitteront les usines de la marque à partir de la mi-février pourront faire le plein de carburant HVO, conformément à la norme européenne EN 15940. L’huile végétale hydrotraitée est un carburant durable qui permet de réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport au diesel fossile. Un autre avantage du HVO est son indice de cétane nettement supérieur, ce qui signifie une combustion plus efficace et plus propre par rapport au diesel classique.

LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET LES DÉCHETS, TELS QUE LES HUILES DE CUISSON usagées de l’industrie agroalimentaire ou les résidus provenant de l’agriculture, sont utilisés dans la fabrication du HVO. En incorporant de l’hydrogène (hydrogénation), les huiles sont transformées en hydrocarbures aliphatiques. Cela modifie les propriétés des huiles végétales pour les rendre utilisables dans les moteurs diesel. Elles peuvent être ajoutées au diesel conventionnel, en remplacement des composants fossiles, ou bien être utilisées telles quelles comme carburant pur à 100 %.

LE HVO EST UN CARBURANT DIT BTL (BIOMASS-TO-LIQUID). Outre le BTL, il existe d’autres méthodes de fabrication de carburants diesel synthétiques, comme le GTL (gas-to-liquid) et le PTL (power-to-liquid). Ce dernier peut être obtenu durablement à partir d’électricité renouvelable, d’eau et du CO2 de l’atmosphère. Pour désigner ces carburants régis par la norme EN 15940, le secteur utilise le terme XTL (X-to-liquid), le  »X » représentant le composant d’origine. Les pompes de stations contenant ces carburants sont dûment identifiées par ce symbole. Les modèles Audi homologués présentent un autocollant XTL au niveau du bouchon du réservoir à carburant.

COMPATIBILITÉ DES MOTEURS À COMBUSTION AVEC LES CARBURANTS RENOUVELABLES. Grâce à divers projets pilotes, tels que l’usine  »power-to-gas » de Werlte, Audi a acquis des connaissances précieuses sur la fabrication de carburants durables, qui sont utilisées dans l’ensemble du Groupe Volkswagen. Ces expériences constituent également une base importante pour le développement de concepts pour un système énergétique durable global. Le Groupe VW travaille de concert avec des fabricants d’huiles minérales et d’autres fournisseurs d’énergie et apporte son expertise technique pour assurer la compatibilité des moteurs existants avec les reFuels.

R33 BLUE DIESEL EST DISPONIBLE DANS LES STATIONS-SERVICE. Depuis mars 2021, par exemple, le diesel respectueux de l’environnementcR33 Blue Diesel est disponible dans les stations-service des usines Audi d’Ingolstadt et de Neckarsulm. Ce diesel contient une proportion renouvelable allant jusqu’à 33 %, basée exclusivement sur des matières résiduelles et des déchets. Le R33 présente deux avantages majeurs: premièrement, il réduit les émissions de CO2 d’au moins 20 % par rapport au diesel fossile dans l’optique d’une analyse du puits à la roue. Deuxièmement, c’est un carburant haut de gamme qui a un effet positif sur l’usure et la durée de vie grâce à des additifs spéciaux. Le Blue Diesel R33 répond à la norme la plus répandue aujourd’hui, EN 590, et est donc certifié pour tous les véhicules diesel, même plus anciens. Le Groupe Volkswagen a joué un rôle important dans le développement du carburant et son expertise a contribué à sa mise sur le marché. Outre les stations-service des usines Audi et VW, le carburant est déjà disponible dans certaines stations-service accessibles au public.  🔶

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