DES INTERVIEWS POLITIQUES PAS VRAIMENT COMME LES AUTRES… AU VOLANT D'UNE MICRO AUTOMOBILE

@ Damien Deroanne

Les politiques nous parlent quotidiennement de pouvoir d’achat, d’éducation, de délinquance, d’immigration… et de nombreux autres thèmes plus importants les uns que les autres. Damien Deroanne, lui, nous présente un autre sujet à l’ordre du jour: la mobilité. Pour cela, au volant de sa Microlino, il a rencontré les présidents des différents partis du pays pour des échanges plutôt sympathiques.

VADE RETRO MAUDITE VOITURE… mais pas tant que ça. Entretien avec Rajae Maouane, co-président d’Ecolo. La lecture du programme de mobilité du parti Ecolo est tout sauf amicale pour un automobiliste, puisqu’il comprend des mesures telles que: réduire la vitesse, les places de parking, le nombre de voitures et de véhicules de société…
Augmenter les amendes, les restrictions d’usage, la taxation. Par rapport à ce programme écrit lapidaire, l’interview de l’Ecolo-Président a permis un dialogue, une mise en perspective. Et sans devenir ‘pro-voiture’, la co-présidente d’Ecolo reconnaît l’émergence et les vertus des voitures électriques dont le soutien est indispensable. Et elle soutient même que certains types de véhicules électriques doivent être encouragés, comme notre Microlino et ses homologues. Cliquer ici.

SUR UN PEU DE MUSIQUE BRUXELLOISE. Interview de François De Smet, président du Défi. Une émission qui ne fait pas l’impasse sur l’histoire du Défi, à savoir le FDF et son profond ancrage bruxellois. Cliquer ici.

WELCOME TO THE TWILIGHT ZONE, Bienvenue dans la zone crépusculaire. Interview de Françoise De Smedt, vice-présidente du PTB. Le programme du PTB est de loin le plus généreux en termes de promesses électorales. En effet, plusieurs milliards sont prévus afin de transformer les transports publics ainsi que la mobilité douce. Le tout, en promettant la gratuité de tous ces outils de mobilité, mais aussi une réduction des impôts et des taxes sur l’essence. Comment le PTB compte-t-il tenir ses promesses pour financer toutes ces mesures très généreuses? Cliquer ici.

LA VOITURE N’EST PAS UN GROS MOT. Interview de Georges-Louis Bouchez, président du MR. L’émission MR est la seule où le mot ‘voiture’ est utilisé de manière positive. Cependant, même dans ce cas, les défis restent nombreux face à ce qui est prévu en matière d’électrification: absence de prime à l’achat pour les particuliers ou de bornes de recharge. Une discussion très intéressante et approfondie sur d’autres thèmes tels que l’aviation, la multimodalité, l’intermodalité, et les voitures autonomes dans un futur proche. Cliquer ici.

MOBILITÉ ÉCO-SOCIALE. Interview de Paul Magnette, président du PS. Le programme du PS se concentre sur la mobilité abordable. Il passe par la gratuité des transports publics et plusieurs outils de soutien financier pour les groupes cibles les moins aisés. Il est donc le seul à fournir une aide à l’achat de voitures électriques; mais seulement pour les plus pauvres d’entre nous, et… sans chiffres. D’une manière générale, l’aspect financier et budgétaire fait défaut dans ce programme où les chiffres manquent (ou du moins ne sont pas communiqués). Une belle discussion avec l’homme lui-même, pour qui la voiture renvoie à des souvenirs d’enfance dans une famille nombreuse recomposée. Cliquer ici.

Juin 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.