DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’ESPIONNAGE… MARCHE ET DÉRIVES DE NOTRE MONDE

@ Charly

‘Le Bureau des légendes’, John Le Carré, Kim Philby, Vladimir Poutine… De la guerre froide à aujourd’hui, l’espionnage et les espions occupent une place majeure dans l’imaginaire et la réalité des sociétés modernes. Ce dictionnaire que nous propose ici Vincent Jauvert, grand spécialiste de la question depuis des années au Nouvel Observateur et maintenant à l’Obs, nous entraîne dans ce monde souterrain qui a fabriqué et fabrique encore la géopolitique de notre monde actuel.

TRAHISONS, MANIPULATIONS, SECRETS D’ÉTAT sont au programme de ce dictionnaire qui se lit toutefois selon votre envie puisqu’il se veut une compilation, sous forme de visites alphabétiques à la fois passionnantes et instructives, de ce qui est la face cachée de notre Histoire contemporaine. Tout cela, également par le truchement d’œuvres littéraires, du cinéma ou encore des séries télé.

COMME L’EXPLIQUE VINCENT JAUVERT, qui a enquêté pendant plus de trente ans sur les grands dossiers d’espionnage contemporains, il a eu l’immense privilège de rencontrer un peu partout dans le monde, maîtres-espions, taupes ou encore officiers traitants. Dès lors, ce dictionnaire amoureux s’impose comme une visite guidée et personnelle de l’univers mystérieux du renseignement. Un monde à la fois très codifié et chaotique.

S’IL ENTROUVRE LES PORTES DE LA LOUBIANKA, siège de l’ex-KGB à Moscou, Vincent Jauvert évoque aussi son entretien dans une prison de Pennsylvanie avec Aldrich Ames, le plus grand traître de l’histoire américaine. S’il raconte comment la CIA a espionné de Gaulle à l’Élysée, il nous explique pourquoi Ian Flemming, le créateur de James Bond, a été officier de l’Intelligence Service. Chose bien plus intéressante que son héros. Il aborde également l’héroïsme de ce colonel de l’armée polonaise qui a empêché l’apocalypse nucléaire. Sans parler de l’incroyable manipulation qui a justifié l’invasion en Irak. Il y a aussi la vraie carrière d’espion de Poutine. La taupe du Canard Enchaîné…

VOUS CROISEREZ DANS CE DICTIONNAIRE des gens comme John le Carré, Graham Green, Hemingway, Gérard de Villiers et d’autres encore. Bref, un ouvrage riche en révélations de tout genre qui se lit comme un roman… d’espionnage.  🔵

‘Dictionnaire amoureux de l’espionnage’ de Vincent Jauvert chez Plon

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.