NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS PAR LA CYBERCRIMINALITÉ… NE MORDEZ PLUS À L'HAMEÇON!

@ Kelly

Nous avons tous déjà reçu un SMS, un message Facebook ou un coup de téléphone suspect… Les arnaques digitales en tous genres foisonnent en Belgique et peuvent rapidement virer au cauchemar pour des citoyens trop peu armés contre la cybercriminalité. Alors, comment ne pas tomber dans le piège de ces tentatives d’escroquerie? La réponse est apportée par la campagne Cyberwal by Digital Wallonia, qui met en garde les citoyens contre ces pratiques de ‘social engineering’. Une sensibilisation nécessaire, quand on sait que 25 millions d’euros ont été extorqués par hameçonnage en Belgique l’année dernière.

UNE CAMPAGNE QUI ARME LE CITOYEN CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ. À l’initiative de Digital Wallonia, la campagne Cyberwal invite les citoyens à redoubler de prudence pour protéger leur vie numérique et leurs informations personnelles. Mais concrètement, que faire lorsqu’un message entrant porte, par exemple, les logos bien connus d’ING, de Proximus, du TEC ou encore de Febelfin? Le programme Cyberwal by Digital Wallonia s’est associé à ces enseignes pour inciter le public à être attentif aux détails et se montrer plus malin que les cyber-arnaqueurs. En détournant les logos bien connus de ces entreprises, cette campagne interpelle le grand public sur les dangers d’un clic trop rapide ou d’un SMS frauduleux.

SIX BONNES PRATIQUES POUR CONTRER LES CYBERATTAQUES:

  1. Rester informé: consultez régulièrement les sites web safeonweb.be et digitalwallonia.be/cyber pour rester informé des dernières tactiques d’ingénierie sociale telles que le phishing, le prétexte et l’appât, avec des exemples réels à l’appui.
  2. Vérifier l’identité de l’interlocuteur: soyez toujours sceptique à l’égard des e-mails, des appels téléphoniques ou des messages non sollicités demandant des informations personnelles ou financières. Vérifiez l’identité de l’expéditeur ou de l’appelant de manière indépendante, en particulier si la demande semble urgente ou inhabituelle.
  3. Vérifier les URL: avant de cliquer sur des liens dans les e-mails ou les messages, passez votre curseur sur l’URL. Assurez-vous qu’elle correspond au domaine ou au site web attendu et qu’elle ne contienne ni fautes de frappe, ni caractères suspects.
  4. Utiliser des mots de passe forts: créez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte en ligne.
  5. Faire des mises à jour régulières: assurez-vous que votre système d’exploitation, votre logiciel antivirus et vos applications sont bien à jour.
  6. Écouter son intuition et signaler systématiquement les messages suspects: envoyez tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.beavant de le supprimer. Et, au travail, suivre les procédures mises en vigueur par l’employeur pour le phishing. 🔵
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