DEUX BÉDÉS… VENUES DES ARÈNES (2)
@ Charly
Outre une bédé bien dans l’air du temps -Le Match de la Mort- les éditions ‘Les Arènes’ nous proposent, mis aux mains d’Emmanuel Moynot, ‘L’Assommoir’, le chef-d’œuvre d’Émile Zola, adapté à notre époque par Mathieu Solal et Xavier Bernoud. Et ce de bien belle façon.
DANS ‘LE MATCH DE LA MORT’, C’EST L’UKRAINE qui nous revient, mais cette fois sous le prisme de la Seconde Guerre mondiale. Scénarisé par Pepe Gálvez et mis en images par Guillem Escriche, tous deux Espagnols, cette bédé s’attache à un fait qui se déroula en 1942 dans cette république alors soviétique occupée par les nazis depuis l’opération Barbarossa.
QUATRE ANCIENS JOUEURS DE FOOT du Dynamo Kiev, pris dans la tourmente, survivent entre un camp de concentration et le travail dans la plus grande boulangerie de la ville. Elle est tenue par un Moravien proche des Allemands, mais fan du Dynamo.
SOLLICITES PAR L’OCCUPANT POUR PARTICIPER A UNE COMPETITION DE FOOTBALL, nos quatre prisonniers acceptent à la condition de jouer sous les couleurs de l’Ukraine, à l’époque le rouge, tout en portant un nouveau nom qu’ils espèrent prometteur: START. Le récit poignant d’une résistance sportive, savamment mis en exergue par le dessin réaliste d’Escriche. À cela on ajoutera l’excellence du petit dossier sur l’Opération Barbarossa en fin d’album. 🔴
‘Le Match de la Mort’, de Pepe Gálvez aux éditions Les Arènes BD
Pour voir ‘L’Assommoir’, cliquer ici