‘DROP GAME’ OU COMMENT UNE APPLI DE RENCONTRE DEVIENT CAUCHEMARDESQUE
@ Jean-Jacques Leloup
Violet est une jeune veuve qui se rend à un rendez-vous pour la première fois depuis la disparition, il y a quelques temps, de son défunt mari. Elle retrouve donc Henri, aussi charmant que séduisant, dans un restaurant chic. L’alchimie naissante va vite être perturbée par une série de messages anonymes terrorisants que Violet reçoit sur son téléphone. Contrainte au silence, elle doit suivre les instructions qu’on lui donne, sous peine que la silhouette encapuchonnée qu’elle aperçoit sur les caméras de sécurité de sa propre maison ne tue son jeune fils gardé par sa tante. Si Violet ne fait pas exactement ce qui lui est ordonné, ceux qu’elle aime le plus mourront.
PRÉSENTÉ À L’OUVERTURE DU 43ÈME BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), ‘Drop Game’ se veut être un thriller utilisant les nouvelles technologies et brouillant les pistes pour dérouter le spectateur afin qu’il se creuse les méninges pour comprendre qui tire les ficelles de ce suspense mené tambour battant malgré des conversations fort verbeuses.
À LA MANŒUVRE, ON RETROUVE CHRISTOPHER LANDON (Paranormal Activity : The Marked Ones, Happy Birthdead, Freaky…), un habitué des films populaires qui font sursauter les spectateurs dans leurs sièges de cinéma. Du côté de la production, Michael Bay et Jason Blum, deux poids lourds des films à grand spectacle sont aussi de la partie. Et le résultat se voit à l’écran puisque les scènes se passent essentiellement dans un restaurant bien côté d’un immeuble high-tech avec des prises de vues à couper le souffle. L’utilisation des applications téléphoniques et les insertions des messages à l’écran accentuent ce côté futuriste et bien dans l’air du temps. Les retournements de situation sont légion et les twists regorgent d’ingéniosité. Certains personnages secondaires viennent donner quelques touches d’humour grâce à leurs interventions loufoques qui ne sont pas déplaisantes.
LA TENSION MONTE AU FUR ET À MESURE QU’ON AVANCE DANS LE FILM jusqu’à une apothéose rocambolesque. Le scénario est ingénieux mais au final, on se demande pourquoi le tueur/persécuteur fait tellement d’efforts avec cette application alors qu’il aurait pu agir plus simplement pour arriver à ses fins. Malgré tout, cela se laisse regarder sans déplaisir. 🔵
Réalisation: Christopher Landon
Casting: Meghann Fahy, Brandon Sklenar, Violett Beane
Sortie en salles: 23/04/2025
Avr 2025