DU 11 AU 19 JANVIER 2025… YOUPI, LE SALON DE L’AUTO DE BRUXELLES EST DE RETOUR!
@ Paul Verdbois
Après une absence en 2024 du fait du désistement de nombreux importateurs, que nous ne citerons pas, et un Salon 2023 en demi-teinte voici venu l’heure du 101e Salon de 2025 qui s’annonce comme une édition cinq étoiles. Ce Salon, baptisé ‘Brussels Motor Show’ avec comme slogan ‘Find your drive, drive your life’ promet de marquer les esprits… tout en faisant malheureusement l’impasse sur nos langues nationales.
UNE PRÉSENCE MASSIVE ET DES ANIMATIONS EN NOMBRE. Signe d’un renouveau, pas moins 63 marques ont annoncé leur participation alors qu’en 2023, seuls une bonne quarantaine constructeurs avaient répondu présent. Cet événement constitue évidemment un rendez-vous incontournable pour la dynamisation d’un secteur crucial pour notre économie. Le Salon couvrira 56.000 m² d’exposition avec 100 exposants et 63 marques de voitures et utilitaires légers représentant 90,4% du marché national. 3 premières mondiales, 7 premières européennes sans compter 27 premières belges seront au programme.
TOUS LES PALAIS DU HEYSEL NE SERONT PAS OCCUPÉS du fait d’autres événements et l’expo se limitera au Patio ainsi qu’aux Palais 5, 6, 7, 9 et 11. La superficie des stands sera donc réduite. Notons cependant que Mercedes occupera l’ensemble du Patio et D’Ieteren le Palais 11. Une zone d’animation est prévue dans le Palais 9 avec entre autres un stand E-Sport Arena, des démonstrations de trial bike sans oublier la présence de la F1 Red Bull de Verstappen. Les véhicules utilitaires ne seront pas oubliés car dans le Palais 6 une zone « Van Solutions » leur sera dédiée.
Le Salon offrira aussi l’occasion de vivre un moment totalement unique grâce au Super Car Tour.
QUATRE SUPERCARS PRESTIGIEUX SERONT EXPOSÉS sur des stands répartis dans les différents Palais et les visiteurs qui auront parcouru les quatre étapes de ce Super Car Tour pourront s’installer au volant de ces supercars pour y prendre une photo qui pourra ensuite être partagée sur les réseaux sociaux ! Feront partie de ce Super Car Tour l’Aston Martin Vantage V8 Roadster, la Ferrari 488 Pista, la Lamborghini Aventador SVJ ainsi que la Porsche 911 GT3 Touring. Par ailleurs, de nombreux stands de constructeurs seront agrémentés de Supercars, de voitures de rêve ou encore de légendaires voitures anciennes.
GRÂCE AU FAMILY TOUR LES PLUS JEUNES NE SERONT PAS OUBLIÉS avec un parcours spécial pensé rien que pour eux ! À travers le Salon, ils pourront découvrir l’univers de l’automobile en s’amusant grâce à un jeu éducatif. Munis d’un carnet d’explorateur, ils devront relever des défis et répondre à des questions tout au long de leur visite avec à la clé un cadeau.
Les organisateurs tablent sur 300.000 visiteurs. Le Salon de 2013 avait attiré 271.000 visiteurs…celui de 2000 756.900.
UN SALON POUR TOUS LES AUTOMOBILISTES. Non seulement le nombre record de marques présentes assurera une grande diversité au Salon de l’Automobile de janvier, mais les véhicules qui seront exposés sur leurs stands contribueront à cette offre particulièrement complète. Si l’électrification du secteur automobile se poursuit, une bonne partie de candidats acheteurs se posent encore beaucoup de questions lorsqu’ils choisissent une nouvelle voiture et le Salon sera le lieu idéal pour répondre à leurs interrogations car les différentes marques y présenteront toutes les innovations techniques et les possibilités de leur gamme de véhicules sans mettre l’accent, comme en 2023, sur des modèles électriques coûteux.
L’INTERNATIONALISATION: POUR LA SECONDE FOIS DE SON HISTOIRE, le vainqueur du titre de ‘Voiture de l’Année’ sera dévoilé lors de la journée de Presse du 10 janvier avec en prime l’expo des 7 finalistes dans un Black Box situé dans le Palais 5. Pour mémoire, les 7 finalistes: l’ALFA ROMEO JUNIOR, l’ALPINE A290 / RENAULT 5 E-TECH, la CITROËN C3, la CUPRA TERRAMAR, la DACIA DUSTER, la HYUNDAI INSTER ainsi que la KIA EV3. Cette deuxième remise du prix de la voiture de l’année constitue un grand pas en avant dans l’internationalisation du Salon de Bruxelles au détriment de Genève qui semble avoir péri corps et biens. Le Salon de Bruxelles devient ainsi l’un des plus grands événements automobiles d’Europe qui se reflète par la présence de plus en plus importante des médias internationaux lors de la journée de presse.
DES PRIX D’ENTRÉE ABORDABLES. Le tarif des billets pour visiter le 101e Salon de l’Auto n’a pas augmenté par rapport à l’édition précédente. Au contraire: si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au Salon de l’Auto avec un ticket encore moins cher qu’avant! En tant qu’adulte (à partir de 16 ans), vous payez 15 euros pour une journée entière. Les enfants de 10 à 15 ans paient 10 euros tandis que les enfants de moins de 10 ans accèdent gratuitement à l’exposition.
À PARTIR DU 23 DÉCEMBRE 2024, une promotion spéciale sera également mise en place dans tous les magasins Carrefour, avec des tickets journaliers en vente spécialement pour les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier à moitié prix : soit un ticket d’entrée à 7,50 euros (Informations générales et billetterie en ligne : http://www.autosalon.be/).
LES HORAIRES:
– Ouverture au public: du samedi 11 au dimanche 19 janvier 2025 (de 10h00 à 19h00)
– le lundi 13 et le vendredi 17 janvier 2025 Nocturnes jusqu’à 22h00 :
– Journée de presse: Vendredi 10 janvier 2025 de 8h à 18h
– Avant-première et soirée d’ouverture : Vendredi 10 janvier 2025 de 18h à 23h