DU 9 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE, LES NUITS DE SEPTEMBRE 2022: 10 NUITS FOLLES À LIÈGE

@ Nicolas

Le festival de musique liégeoise Les Nuits de Septembre accueille dix soirées remplies de musique ancienne dans les plus belles salles de la ville. La fête musicale de l’été tardif est l’une des rares occasions où l’on peut découvrir des œuvres qui, à la fois, font un ‘changement’ inhabituel et peuvent être étonnamment familières et modernes, surtout lorsqu’elles dialoguent avec des compositions plus récentes.

LES NUITS DE SEPTEMBRE EST, AVEC LE FESTIVAL DE STAVELOT, le plus ancien des Festivals de Wallonie. Il est cependant très jeune et frais. Fondé en 1957, le festival choisit dès le départ des concerts d’expérience originaux combinant des chefs-d’œuvre du passé à de la musique du monde et des créations contemporaines étonnantes.
Le festival est également l’occasion de découvrir certains des plus beaux sites de Liège. Vous pourrez ainsi apprécier l’acoustique exceptionnelle de l’église Saint-Jacques et de la salle de Philharmonie ou admirer les ornements somptueux de la salle du XVIIIe siècle de la Société Littéraire à l’un des rares moments où elle est accessible au public.

MUSIQUE VIVANTE. Cette année encore, le festival de Liège est surpris par un programme original. A partir de la soirée d’ouverture intitulée ‘Purcell: A Fancy in Bedlam – Fantaisies et airs sur des mélodies anglaises’. Lors de ce concert, qui est plein d’énergie et de drame, la soprano Rachel Redmond et les musiciens du Caravansérail, dirigés par Bertrand Cuiller, nous emmènent à Londres à la fin du XVIIe siècle, avec des airs fous, de la musique de théâtre, des danses sauvages et des fantasmes (9 septembre, Église Saint-Jacques).
Le lendemain, l’ensemble italien La Compagnia del Madrigale, récemment auditionné par deux Diapason d’Or, revient à Liège avec une émission sur Carlo Gesualdo (1566-1613). L’ensemble apporte quelques-uns des plus beaux madrigaux de ce génie à la fois amant jaloux et meurtrier et les complète avec quelques oeuvres de compositeurs contemporains qu’il influence – alles a cappella (10 septembre Collégiale Saint-Denis).

LA RÉSIDENCE LES NUITS DE SEPTEMBRE constitue également une excellente occasion de découvrir des instruments remarquables et des interprètes exceptionnels. Ainsi, le duo suisse composé de Johannes Keller (clavecin) et d’Eva Saladin (violon) produit des pièces expérimentales italiennes et allemandes du XVIIe siècle. La musique sera complétée par des explications et des commentaires sur les particularités du clavecin chromatique de Keller, un rare instrument historique ayant 24 touches par octave au lieu de 12 (21 septembre, église Saint-Servais).
La célèbre gambiste française Lucile Boulanger s’est également consacrée cette année au thème des Festivals de Wallonie et collabore avec Pierre Gallon (clavecin) et Gabriel Rignol (théorbe), ‘Folies d’Espagne’, un genre qui a recueilli un large soutien entre le XVe et XVIIIe siècle. On y trouve des oeuvres de Marin Marais, Arcangelo Corelli et Antoine Forqueray (29 septembre, Salle Académique de l’Université de Liège).  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.