DU CINÉMA A FOISON POUR L’ÉTÉ… UNE BONNE TOILE AFIN DE RIRE, DE FRISSONNER OU DE RÉFLÉCHIR
@ Jean-Jacques Leloup
L’été est souvent synonyme de relâchement où on a plus le temps pour soi-même, pour se faire plaisir, pour rattraper le temps perdu durant une année où on court partout à 100 à l’heure sans s’offrir l’une ou l’autre récréation. Et si cet été, vous preniez la peine de penser à vous-même? De vous évader grâce au cinéma l’espace d’un moment pour vous faire une bonne toile afin de rire, de frissonner ou de réfléchir à certaines situations pour se donner des idées pour l’avenir. Alors qu’il pleuve ou que la météo soit caniculaire, le cinéma propose toujours de vous mettre à l’abri pour passer un bon moment.
Cet été, la programmation cinématographique est relativement variée et certains événements se font même en plein air pour se sentir comme en vacances. Voici un petit condensé de ce qui vaut la peine d’être vu :
Le Comte de Monte-Cristo (28/06/2024) : un film d’aventures et de vengeance campé par Pierre Niney qui excelle dans un rôle joué de nombreuses fois à l’écran et issu d’un roman d’Alexandre Dumas.
Survivre (03/07/2024) : l’actrice Emilie Dequenne tente de sauver sa famille suite à des éléments naturels hors du commun. De l’action, du suspense et des questions écologiques ressortent de ce film de survie.
Longlegs (10/07/2024) : on nomme ce film comme étant le nouveau ‘The Silence of The Lambs’ de 2024. Un thriller époustouflant dans le milieu des tueurs en série où une jeune recrue du FBI devra déjouer les plans machiavéliques d’un étonnant Nicolas Cage.
Twisters (17/07/2024): La suite du film catastrophe ‘Twister’ de 1996 où la population doit se mettre à l’abri de tornades destructrices. A voir absolument sur grand écran pour être au cœur des vents violents.
Deadpool & Wolverine (24/07/2024): les super-héros les plus rigolos de l’univers Marvel se réunissent pour proposer un film d’action plein d’humour et d’aventures peu ennuyantes.
Trap (31/07/2024): M. Night Shyamalan, le roi du film à twists est de retour avec une nouvelle production qui se passe au cœur même d’un concert. De quoi vous rappeler vos moments en festivals cet été…
Largo Winch – Le Prix de l’Argent (07/08/2024): le héros de bd scénarisé par notre compatriote Jean Van Hamme est de retour pour la troisième fois à l’écran et toujours interprété par le ténébreux Tomer Sisley. De l’action et de l’aventure à gogo pour Largo Winch qui voudra à tout prix connaître la vérité sur la mort de son fils.
Alien – Romulus (14/08/2024): nul besoin de vous décrire l’univers des films ‘Alien’ imaginé par Ridley Scott en 1979. Les bestioles affreuses, gluantes et méchantes sont de retour pour un septième opus réalisé par Fede Alvarez connu pour Evil Dead (2013) et Don’t Breathe (2016).
The Crow (21/08/2024): voici une nouvelle adaptation de ‘The Crow’ dont le personnage principal est ramené à la vie par un corbeau suite à une agression sauvage. Il ne cherchera qu’à se venger…
ÉVÉNEMENTS CINÉMATOGRAPHIQUES:
Jusqu’au 16 juillet, ‘Bruxelles fait son cinéma’ propose des projections de films en plein air et ce, gratuitement, dans différents lieux de la Capitale. Une excellente façon de rencontrer d’autres cinéphiles dans des lieux parfois inédits de Bruxelles et de (re)voir quelques films récents sortant des sentiers battus comme Les filles d’Olfa, La Chimera, Toni en famille… Infos: www.bruxellesfaitsoncinema.be
Sun Screens revient au cinéma Palace à Bruxelles du 05/07/2024 au 18/08/2024 avec une programmation riche de 54 films répartis en 5 sections : must see, unreleased, classics, events, reprises. Deux thématiques ressortent néanmoins de cet événement avec des dystopies et les stations balnéaires. Un programme riche et varié qui vous donnera certainement l’eau à la bouche. De Mad Max aux Bronzés en passant par Brazil ou encore The Rocky Horror Picture Show, il y en aura pour tous les goûts. Infos: www.cinema-palace.be
Juil 2024