DU CINÉMA ESPAGNOL, DES SALES GOSSES ET BIEN D’AUTRES CHOSES AU 41ÈME BIFFF


@ Jean-Jacques Leloup

Après l’édition anniversaire de la 40ème édition du BIFFF déplacée, pour cause de pandémie, en septembre dernier, le Brussels International Fantastic Film Festival revient à ses fondamentaux en ce mois d’avril, du 11 au 23, pour proposer une large palette de films fantastiques, horrifiques ou oscillant entre science-fiction, drame et comédie noire.
L’organisation continue pour la deuxième fois à prendre ses marques au Palais 10 du Heysel pour offrir plusieurs salles de visionnage de films, de lieux d’expos ou encore un foyer animé proposant de multiples rencontres avec stars, professionnels du milieu ou simplement cinéphiles dans une joie que seuls les habitués peuvent raconter.

CÔTÉ PROGRAMMATION DE FILMS, LE BIFFF AURA PLUSIEURS THÉMATIQUES dont un focus sur le cinéma espagnol avec 9 longs-métrages et plusieurs courts-métrages. Notons déjà la nouvelle pépite d’Alex de la Iglesia, un habitué du festival, qui nous invitera à nous divertir avec son road movie à l’humour déjanté dans Four’s A Crowd ou encore Ferocious Wolf de Gustavo Hernandez, un remake d’une comédie noire israélienne. Dans ce même focus, le réalisateur Juan Antonio Bayona (The Impssible, Jurassic World : Fallen Kingdom) nous fera l’honneur de sa présence durant l’événement pour échanger de bons moments avec le public.

UNE VINGTAINE DE NOUVELLES PRODUCTIONS viendront également alimenter le focus ‘Sales gosses’ qui comme son nom l’indique : les enfants ne sont pas toujours de gentils petits êtres. Les films comme Wrath of Becky, The Prank, Kids vs. Aliens ou encore la coproduction belge Wolfkin devraient sans nul doute vous faire réfléchir avant de devenir parents… Au niveau des grosses cartouches, le BIFFF a l’habitude de réserver quelques belles surprises tant dans la salle en matière d’animations que sur l’écran en effets visuels sanguinolents.

LES SENSATIONS DE FRAYEURS SERONT GARANTIES avec The Pope’s Exorcist avec Russel Crowe, Evil Dead Rise qui s’inscrit dans l’univers de Evil Dead avec ses séquelles et reboots, Infinity Pool de Brandon Cronenberg à qui l’on doit l’envoutant Possesor. Nicolas Cage revient également en incarnant un Dracula surprenant dans Renfield.
En guise d’ouverture, Suzume, un film japonais de Makoto Shinkai devrait ravir tous les fans de films d’animation. Ce dernier avait d’ailleurs fait parler de lui à la dernière Berlinale. Après la remise des différents prix des différentes sections de compétitions de films le 23 avril, Unwelcome clôturera le BIFFF avec des images sanglantes pas piquées des vers.

D’AUTRES JOYEUSETÉS SONT ÉGALEMENT À SOULIGNER puisqu’une nuit de 4 films à la suite suivi d’un petit-déjeuner est prévue le samedi 15 avril. Les concours de maquillage et de body-painting sont toujours au programme. Des documentaires sur le cinéma fantastique sont également diffusés avec notamment l’excellent Jurassic Punk. Des expos et un concours pour les développeurs de jeux vidéo sous la bannière Pix’hell sont certainement des événements à ne pas négliger. Une Bloody Date Night, un concept novateur pour trouver l’amour de sa vie via différentes animations est programmée le 17 avril.

FILMS TOTALEMENT GRATUITS. Les bons plans du BIFFF : tous les films projetés le mercredi 12 avril seront totalement gratuits pour les personnes nées après la sortie du film Armageddon (1998) soit pour tous ceux qui ont entre 16 et 25 ans et ce, sur présentation de la carte d’identité à la caisse. Des réductions sont également prévues pour ceux qui se déplacent avec les Taxis Verts ou les voitures partagées Poppy en mentionnant le code BIFFF. Le fameux Bal des Vampires sera totalement gratuit cette année pour les personnes déguisées et la soirée débutera par un concert de Douma, connu pour avoir fait parler de lui lors de la saison 9 de The Voice. Ceux qui veulent en avoir vraiment pour leur argent pourront sans hésiter se procurer un Kayak Pass au prix de 78 euros afin de combiner un maximum de films seul, à deux ou à plusieurs et ce, pour 10 films au total.  🔵

Brussels International Fantastic Film Festival -du 11 au 23 avril 2023 – Palais 10 Heysel Brussels Expo – Informations: cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.