DU NOUVEAU À BORD DU GÉNÉREUX SUZUKI VITARA


@ John Ess

Restylé il y a peu avec principalement des nouveaux phares LED, le Vitara conserve son look de baroudeur civilisé. Mais c’est sous le capot que tout se passe: le moteur de 1.4 litre développant 129 chevaux est passé à l’hybridation légère. Le résultat? Moins de rejets de CO2 avec une consommation qui peut se limiter à 4,5 litres sur route.
UNE BELLE GUEULE! Si le nouveau Vitara est globalement très bien dessiné, c’est principalement sa face avant qui le rend trendy. La calandre supérieure qui s’étire entre les deux phares est à la fois virile et élégante, avec le « S » de Suzuki très identifiable. De profil, une légère ‘vague’ passe de la portière avant à l’aile arrière.
Avec le SX4 S-Cross, ce Vitara représente le haut de gamme de la marque et offre de l’espace et un confort supérieur à la moyenne.
DES PROPORTIONS INTÉRESSANTES. Dans ses 4,18 mètres de long, l’espace à bord ne manque pas. Ce seront bien sûr les places avant qui seront les plus généreuses mais l’espace pour les jambes aux places arrière est tout à fait acceptable, même pour des personnes de grande taille. Comme il est question ici d’un SUV, la hauteur de la caisse offre aussi un peu plus de volume au niveau des têtes. Deux passagers à l’arrière pourront bénéficier d’un excellent confort, même pour de longs trajets. Avec son 1,78 mètre de large, le Vitara pourra sans problème accueillir une troisième personne à l’arrière et, malgré l’espace aux épaules un peu juste, le passager central disposera d’une assise aussi confortable que ses voisins.
Le coffre est très accessible, avec plancher plat et son volume de 375 litres permet d’emporter pas mal d’objets ou valises. Et, sous le plancher, un sous coffre permet de protéger quelques objets moins encombrants. Lorsque la banquette arrière n’est pas occupée, avec les dossiers rabattus, le volume peut atteindre 1.120 litres.
UN POSTE DE PILOTAGE: RIEN NE MANQUE. Hé oui, alors que nous sommes ici dans une voiture de gabarit moyen, on a le ressenti de se trouver devant une planche de bord d’un véhicule premium. L’aspect général est élégant, sans esbroufe, tous les matériaux sont de belle qualité. Mais c’est surtout au niveau des accessoires et des fonctionnalités que le Vitara se distingue de la plupart de ses concurrents. Quelques exemples? En voici: le régulateur de vitesse adaptatif, la clim’ automatique, la correction de trajectoire, la lecture des panneaux, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons… Est-ce tout? Ben non, voici la suite: l’écran tactile de 7 pouces avec fonction Android Auto et Apple Car Play, le toit panoramique, l’accès au démarrage sans clé, la caméra de recul et les radars de stationnement avant et arrière… La liste est longue et il faut constater que beaucoup de voitures de ‘niveau’ supérieur n’en offrent pas autant!
C’EST SUR ROUTE QUE L’ON APPRÉCIE LE PLUS LE VITARA. Sur route mais aussi hors route! Bien sûr, la plupart des déplacements se font sur routes ‘urbanisées’ et, avec sa transmission intégrale, le Vitara se sent à l’aise sur tous revêtements. Neige, verglas, pluie, ornières ou mauvais pavés, rien ne lui fait peur. En plus, l’apport de couple du moteur électrique apporte plus de souplesse dans les phases de relance à bas régime. L’hybridation, même si elle est légère, permet de meilleures reprises sur tous les rapports de boîte mais ce boost ne dure cependant que très peu, l’électrique cédant rapidement le pas au thermique ce qui permet la recharge automatique.
Même si l’hybridation est légère, on ressent fort bien le frein moteur lors de chaque lever de pied de l’accélérateur… ce qui enclenche automatiquement la recharge du moteur électrique.
SPORTIVE, NON. VÉLOCE, OUI. Le Vitara n’est pas un SUV qui se traîne sur la route. Sa vitesse de pointe est même supérieure à la moyenne des voitures de sa catégorie: 190 km/h en pointe, ce n’est pas mal du tout! Les accélérations sont correctes mais ne peuvent rivaliser avec certaines berlines ou coupés. Le Vitara demande 9,5 secondes pour effectuer le zéro/cent. Pour les amateurs de performances, une ou deux petites secondes de moins auraient été bienvenues. Mais à quoi bon avoir le chrono en mains alors que les limitations de vitesse fleurissent dans tous les coins… et principalement à Bruxelles où le 30 km/h est généralisé (et contesté). 
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