LES DENTS DE LA FORET, UNE IDÉE CADEAU-NATURE

@ Xavier Van der Stappen

Après les livres ‘Au loup! Ami ou ennemi?’ et ‘Sur la piste de l’Ours’, l’auteur et photographe belge propose une découverte des prédateurs européens. Le livre richement illustré présente l’ours, le loup, le lynx, le glouton et les autres prédateurs qui vivent dans nos forêts dont le renard, la belette et le raton laveur.

DEVINE QUI CHASSE AU FOND DES BOIS. Xavier Van der Stappen, engagé depuis de longues années dans l’étude des relations entre les hommes et la nature, vient de signer son vingtième ouvrage. ‘Les Dents de la Forêt’ nous rappelle l’indispensable présence des prédateurs et leur rôle dans le maintien des équilibres naturels.
Pour son troisième opus consacré aux carnassiers européens, l’auteur explore notre relation aux animaux autrefois adulés, puis diabolisés. Les informations rassemblées sur les derniers carnassiers d’Europe permettent d’attirer notre attention sur les risques de leur disparition et les conditions de leur survie.

CROYANCES, MYTHES ET LEGENDES, origines et évolution, populations, localisation et états des lieux concernent une cinquantaine d’espèces européennes et leurs auxiliaires. Un ouvrage richement documenté et dont les photos sont signées de l’auteur. Il s’agit d’un vibrant hommage aux véritables régulateurs naturels à qui nous tentons de voler la vedette par la chasse ou l’introduction d’espèces domestiques.
De l’ours à la loutre, en passant par le loup, le lynx, le glouton ainsi que les nombreux petits carnassiers, omnivores, charognards et les nouvelles espèces exotiques, l’ouvrage donne un regard neuf sur le peuple, parfois trop méconnu, de la forêt.

BIODIVERSITÉ ET IMPACTS. De nouveaux venus enrichissent la faune de nos forêts, ce sont le raton laveur, le chien viverrin, le chacal doré, toutes espèces exotiques qui trouvent chez nous les conditions idéales à leur établissement.
Nos animaux de compagnie forment une catégorie de prédateurs de plus en plus impactant, au point que nos chiens et nos chats menacent sérieusement la biodiversité.
L’auteur signe textes et photos réalisés lors de séjours d’observations menés sur le terrain. L’ouvrage rassemble des informations sur le statut des espèces, les risques et les interactions avec la faune sauvage.  🔵
Déc 2023

Weyrich-edition.be ou dans toutes les bonnes librairies
176 pages, format : 25 x 21 cm, cartonnée avec jaquette, 32 euros

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.