EIFFEL… QUELQUE CHOSE DE SPECTACULAIRE POUR L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS
@ JJ Leloup
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté aux Etats-Unis, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
LE SYMBOLE PAR EXCELLENCE DE LA FRANCE et notamment de Paris reste sans conteste la tour Eiffel. Un projet immense imaginé par un homme nommé Gustave Eiffel. Mêlant amour romancé et aventures palpitantes sur la construction de cet édifice majestueux, le film de Martin Bourboulon dont le scénario est basé sur le livre de Caroline Bongrand est la bonne surprise française de cet automne. On y suit les hauts et les bas de ce que l’ingénieur Eiffel a pu vivre à cette époque pour mener à bien un projet qui n’était pas une mince affaire.
TANT SUR LE PLAN DE L’HISTOIRE D’AMOUR QUI EMPORTE LE SPECTATEUR dans un tourbillon de passion, que sur la technique utilisée des effets spéciaux vertigineux pour rendre ce film palpitant et plein de rebondissements, le réalisateur marque un grand coup dans le cinéma français de qualité. La romance entre Eiffel et son amoureuse bourgeoise est parfois trop présente pour un film qui se voulait avant tout un miroir de tous les écueils qu’Eiffel a rencontrés dans la construction de cette structure métallique, devant tenir compte de nombreuses contraintes (hauteur, vent, matériaux…).
ROMAIN DURIS EST PEUT-ÊTRE UN PEU TROP MODERNE pour camper le rôle à 100% mais les séquences de tensions et le personnage survolté d’Eiffel lui vont tout de même comme un gant. Grâce à son film, Bourboulon rassemble plusieurs publics et amoureux du cinéma, à l’instar de ce qu’Eiffel a voulu exprimer par le biais de son œuvre à l’amour avec un grand A. 🔶
Réalisation: Martin Bourboulon – Casting: Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Sortie en salles: 13/10/2021