EINDHOVEN À LA FOLIE!
@ Douch
À Campus, on n’a pas peur de t’emmener découvrir des villes qui sortent des sentiers battus. Paris, Barcelone, Rome, tu n’as pas besoin de nous pour y penser! Mais Eindhoven; avoue que tu n’avais certainement pas coché la ville hollandaise sur ta liste de to do. Et pourtant tu aurais tort de t’en priver. Voici pourquoi en quatre points.
D’ABORD, EINDHOVEN EST TRÈS FACILE D’ACCÈS. À peine plus d’une grosse centaine de kilomètres de Bruxelles, et 80 d’Anvers. Que de l’autoroute. Si tu n’es pas motorisé, Flixbus propose des voyages quotidiens. Il y a aussi le train extrêmement facile dans la mesure où la gare centrale de la ville brabançonne arrive pile dans le centre-ville. Tu en sors, tu traverses la rue et tu y es. A côté de la gare, je te conseille d’ailleurs de réserver une chambre à ‘The Student Hotel’. Impossible de rater l’établissement, c’est une énorme tour de 24 étages. Le genre d’endroit idéal pour ne pas perdre une seconde du city trip. Le personnel est adorable (mention spéciale à Julia qui se plie en quatre pour le bien-être des clients), les chambres extrêmement propres, les lits confortables et l’ambiance qui y règne est unique dans la mesure où se croisent des voyageurs d’un week-end et d’autres qui louent des espaces à l’année pour leurs études. Un petit air d’insouciance vivifiant.
LES GENS Y SONT EXTRÊMEMENT GENTILS. Eindhoven est également une destination idéale car les habitants sont particulièrement attentionnés avec les visiteurs. Sans doute conscients que leur petite ville de 240.000 habitants -la cinquième des Pays-Bas- n’est pas la plus belle ou connue, ils compensent par un sens de l’hospitalité très aiguisé. Toutes les personnes que nous avons croisées, des serveurs aux bars en passant par les commerçants, les forces de l’ordre ou tout simplement les passants, n’avaient qu’un seul objectif: nous être agréables. Une notion depuis longtemps disparue dans certaines grandes cités européennes! La ville a même poussé plus loin en subsidiant une structure de City Marketing -Eindhoven 365- à la pointe des services qui réussit le pari de faire de Eindhoven une authentique marque!
LA VILLE SE VISITE TRÈS FACILEMENT. Tout peut s’y faire à pied! Viens, je t’emmène. C’est un jeu d’enfants. En gros, les sites intéressants peuvent se répartir en 3 quartiers à peine séparés de quelques centaines de mètres chaque fois.
DOWN TOWN, LE CŒUR DE LA VILLE, est juste en face de ‘The Student Hotel’. Il est très agréable de déambuler sur la place du 18 septembre, la Rechtestraat, le Markt, la Catherina plein, un énorme ensemble 100% piétonnier où le shopping est roi. Avec le Piazza center, le Heuvel, le Demer, c’est un tourbillon de centres commerciaux et de rues bondées de magasins où l’ambiance est bon enfant et où se nichent quelques endroits -comme le Happiness café- où il fait bon faire une pause. Le soir venu, ce sont les restaurants du Markt ou de la Dommelstraat qui font le plein. Grâce à notre fabuleux guide Tim, nous avons découvert le ‘Down Town Gourmet Market’ et on n’a pas été déçu. Ouvert en 2017 et regroupant 19 restaurants, cet endroit offre 700 places assises pour goûter des spécialités indonésiennes, grecques ou hollandaises dans une ambiance incroyable de convivialité et de fête. C’est THE place to eat à Eindhoven.
PLUS CALME MAIS TOUT AUSSI CHARMANT, LE QUARTIER DE DE BERGEN qui jouxte Down Town est notre seconde étape. C’est un des plus anciens sites de la ville miraculeusement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Les maisons cossues y invitent à flâner dans des commerces plus locaux, entre boutiques d’artistes, librairies ou vendeurs de vinyles. Les Bergstraat, Kleine et Grote Berg offrent un côté bohême totalement hors du temps. A l’image du superbe musée Van Abbel qui borde le quartier De Bergen.
LE TROISIÈME QUARTIER, DE STRIJP, À VOIR ABSOLUMENT EST LE PLUS SAISISSANT. Il s’agit du site des anciennes usines Philips qui employaient des milliers de personnes au siècle dernier et ont été transformées en un lieu unique. Avant d’arriver à cette ‘forbidden city’ (puisque seuls les ouvriers de Philips y avaient accès), on est frappé par l’alignement de centaines de petites maisons d’ouvriers parfaitement entretenues dans un joli quartier à l’ombre de l’énorme Philips Stadion, le superbe stade de foot du PSV (Philips Sport Vereniging) facile à visiter via l’entrée numéro 4 qui permet d’accéder au bar ‘De Verlenging’ qui a un accès direct à l’intérieur de l’enceinte. De Strijp aurait pu devenir une friche abandonnée et sans doute un jour rasée pour que des promoteurs s’en donnent à cœur joie. Ici, c’est devenu un authentique district indépendant tout entier dédié à la culture urbaine où on trouve une station de radio, un gigantesque skatepark intérieur où des centaines de kids viennent répéter leur gamme, des salles de concerts, des food spots originaux, des espaces de coworking à faire rêver, des lofts plus vrais que nature, des brocanteurs, des regroupements de designeurs et un peu plus loin Evoluon, un bâtiment d’expos et de congrès en forme d’OVNI, construit en 1966 sur commande de la famille Philips pour fêter le 75ème anniversaire de la société.
DE STRIJP EST UN VERTIGINEUX MÉLANGE D’IDÉES, de vibes, de brassages et de cerveaux que n’auraient pas renié les frères Philips qui à la fin du 19ème siècle créaient une petite boîte commercialisant des ampoules bon marché et qui allait devenir une des plus grandes multinationales mondiales. Aujourd’hui encore, partout dans la ville, le logo de Philips apparaît. Il a grandement participé à la renommée d’une ville où tu pourrais déjà te rendre en novembre. Le superbe festival de lumières GLOW s’y tient chaque année: une quatrième et dernière raison pour te convaincre!
Pour plus d’informations, cliquer ici