ÉLECTION DE LA VOITURE DE L’ANNÉE 2022. ET LA GAGNANTE EST… LA KIA EV6 !

@ Paul Verdbois

Comment ça marche (ou roule)? Crée en 1964, le prix de la voiture de l’année, Car Of The Year, en français dans le texte, récompense la voiture commercialisée en Europe considérée comme la meilleure. L’organisation de cette compétition est confiée à des responsables de 7 média comportant une rubrique automobile : Auto (Italie), Autocar (GB), Autopista (Espagne), Autovisie (Pays-Bas), l’Automobile Magazine (France), Stern (Allemagne) et Vi Bilägare (Suède).   

SEULS LES VÉHICULES COMMERCIALISÉS DURANT LES DOUZE MOIS précédant l’élection dans au moins cinq pays peuvent concourir. Les 59 membres du jury sont issus de 22 pays européens. En fonction de l’importance du marché et de l’industrie automobile, chaque pays dispose d’un certain nombre de votants. C’est ainsi que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne représentent à eux seuls plus de 50 % des votes avec 6 votants chacun qui souvent font preuve d’un nationalisme peu objectif.
Quant à la petite Belgique, elle est représentée par deux journalistes, un nordiste et un sudiste. Chaque journaliste dispose de 25 points qu’il doit partager entre au moins cinq candidates avec un maximum de 10 points pour sa voiture favorite. En octobre, le jury se réunit pour effectuer une première sélection.

SEPT CANDIDATS SONT AINSI RETENUS. Quels sont les critères retenus pour les départager? Aucun critère n’est oublié: le design, l’innovation, le confort, la tenue de route, les performances, la fonctionnalité, la consommation, la sécurité, l’écologie sans négliger le nerf de la guerre, le prix qui n’est malheureusement pas toujours considéré comme un argument déterminant par les journalistes. Cette année, le résultat du vote a été dévoilé le 28 février.

Le classement final 2022 :
     KIA EV6 – 279 points
     RENAULT MEGANE E-TECH EL – 265 points
     HYUNDAI IONIQ 5 – 261 points
     PEUGEOT 308 – 191 points
     SKODA ENYAQ IV – 185 points
     FORD MUSTANG MACH E – 150 points
     CUPRA BORN – 144 points

CE CLASSEMENT  FAIT LA PART PLUS QUE BELLE AUX VOITURES ÉLECTRIQUES. Seule rescapée thermique, la Peugeot 308 qui méritait mieux qu’une quatrième place et qui pour certains faisait figure de favorite. Même si pour d’aucuns les VE sont l’avenir de l’homme, il semblerait que pour la presse automobile  les VE représentent déjà l’immense majorité des ventes de voitures en Europe. Les votes des journalistes norvégiens, hollandais et suisses, pays où les VE connaissent un grand engouement,  ont manifestement été déterminants. Ce n’est que la quatrième fois, après la Nissan Leaf (2011), l’Opel Ampera (2012) et la Jaguar I-Pace (2019) qu’un VE remporte la palme.
Remarquons également que depuis la création de la compétition en 1964, c’est la première fois qu’une voiture coréenne est couronnée, qui plus est, deux coréennes prennent place sur le podium avec sur la troisième marche l’Hyundai Ioniq 5 qui n’est que le clone technique de Kia victorieuse.
Incontestablement, la Kia EV6 n’usurpe pas son titre. Son design audacieux et pour certains, décoiffant, a manifestement convaincu de nombreux votants et son intérieur innovant n’est pas en reste. Au niveau mécanique avec des batteries de 58 ou 77.4 KW, des puissances de 170 à 585 KW, 2 ou 4 roues motrices  et un rayon d’action de 394 à 528 km, elle se classe parmi les très bons élèves de la famille électrique. L’intérieur fait la part belle aux matériaux recyclés et l’agrément de conduite est bien présent avec même une touche de sportivité. Cerise sur le gâteau, l’EV6 est compatible avec des super chargeurs jusqu’à 350 KW. Les prix de l’EV6 s’échelonnent de 43.990 pour l’Air 170 ch à 65.990 pour la GT de 585 ch.
L’on notera également, la plus que méritoire deuxième place de la toute nouvelle Renault Mégane E-Tech EL  qui rate de peu la palme.

QUELLE INFLUENCE SUR LES VENTES? Le titre de voiture de l’année influence-t-il favorablement la carrière de la lauréate? Au vu du nombre de flops parmi les gagnantes, c’est peu probable. Songeons par exemple aux Austin 1800 (1965), NSU RO 80 (1968), Porsche 928 (1978), Ford Scorpio (1986), Fiat Bravo (1996), Alfa Romeo 147 (2001) ou autre Opel Ampera mais il est fort probable que la Kia EV6 démentira cette constatation.
Trop souvent d’ailleurs, le jury ne prend aucun risque et n’hésite pas à couronner des voitures d’une affligeante banalité comme la Simca 1307 (1976), la Simca Horizon (1979), la Renault 9 (1982), la Fiat Punto (1995), la Fiat Bravo (1996)… ou, faisant fi du facteur financier, certains véhicules impayables pour le commun des mortels (Porsche 928). Rares ont été les voitures innovantes à se retrouver sur la plus haute marche du podium comme les Renault 16, NSU RO 80, Audi 100, Renault Scénic, Toyota Prius, Nissan Leaf ou autre Jaguar I-Pace… et incontestablement, la lauréate 2022 fait partie de cette catégorie.  🔶

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