ÉLECTION DE LA VOITURE DE L’ANNÉE 2023. ET LA GAGNANTE EST…


@ Paul Verdbois

Avant tout… le Salon de Bruxelles qui a heureusement hérité de l’organisation de cet événement -né en 1964- suite au naufrage du Salon de Genève. Nous ne pouvons qu’espérer que cette élection s’ancrera durablement dans la Capitale de l’Europe qui apparaît de plus en plus comme un lieu neutre et donc idéal pour ce type de scrutin.

ET LA VRAIE GAGNANTE EST… Sept finalistes étaient encore en lice en ce 13 janvier dans les Palais du Heysel pour l’officialisation des votes du jury composé  d’une soixantaine de journalistes, issus de 22 pays européens: Jeep Avenger-e, Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Toyota bZ4X / Subaru Solterra (voitures clônes) et Volkswagen ID.Buzz.

RÉSULTATS DES COURSES, LA JEEP AVENGER-E, 100% ÉLECTRIQUE a littéralement écrasé la concurrence avec pas moins de  328 points devant le VW ID.Buzz qui en a engrangé 241 et la Nissan Ariya qui en a obtenu 211. Dans l’histoire de la Voiture de l’Année, après la Nissan Leaf (2011), l’Opel Ampera (2012), la Jaguar I Pace (2019) et la Kia EV6 (2022) c’est la cinquième fois  qu’un VE remporte la palme. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’à l’avenir, seuls les VE participeront encore à la compétition.

DÉJÀ CETTE ANNÉE-CI, HORMIS LES PEUGEOT ET RENAULT EN PARTIE ÉLECTRIFIÉES (PHEV ou HEV), les thermiques manquaient à l’appel dans la liste des finalistes. Comme chaque année, certains jurés, issus d’importants pays producteurs n’ont pu s’empêcher de faire preuve de chauvinisme. Ainsi, les Français ont porté massivement leurs voix sur la Renault Austral et les Italiens, qui considèrent non sans raison la Jeep Avenger-e comme un pur produit italien, l’ont plébiscitée.

  1. Jeep Avenger-e: 328 points
  2. Volkswagen ID.Buzz: 241 points
  3. Nissan Ariya: 211 points
  4. Kia Niro: 200 points
  5. Renault Austral: 163 points
  6. Peugeot 408: 149 points
  7. Toyota bZ4X / Subaru Solterra: 133 points


JEEP, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE…
Il n’est pas inutile ici de rappeler quelques épisodes de l’histoire mouvementée de Jeep. Après avoir été produite à plus de 750.000 exemplaires pendant la guerre par plusieurs constructeurs dont Ford et Willys-Overland, Jeep continue sa carrière au sein de Willys-Overland qui est racheté en 1953 par Kaiser-Motors. Nouveau rachat en 1970 par AMC (American Motors Corporation). Entre 1979 et 1983, Renault entre en jeu avec une prise de participation puis une prise de contrôle. En 1987, Jeep entre dans les mains de  Chrysler qui fusionne en 1998 avec Daimler Benz. Là ne s’arrête pas la saga de Jeep: entre 2009 et 2014, Fiat prend le contrôle total de Chrysler et donc de Jeep. Dernière étape de ce véritable calvaire, l’intégration dans le groupe Stellantis qui comprend PSA et Vauxhall-Opel mais aussi Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Jeep, Maserati, Lancia et Abarth.

UNE JEEP EUROPÉENNE… CONÇUE SOUS LES AUSPICES DE FIAT-STELLANTIS, la Jeep Avenger-e est un pur produit européen. Avec ses 4.08m de long, ce SUV électrique compact, joliment dessiné, repose sur la plate-forme eCMP  de la… Peugeot 208-2008 avec le moteur  (156 ch) et la batterie (54 KW) qui équipent la DS 3 e-Tense restylée, le tout étant assemblé dans l’usine de Tychy créée en 1975 (Polski-Fiat) en Silésie, non loin de Katowice. Avec la technologie Peugeot-DS, l’on ne peut que s’attendre à un comportement exemplaire et dynamique sans oublier un confort appréciable. Jeep annonce une autonomie mixte de 390-408 kms et 550 kms en milieu urbain… à vérifier.
Contrairement à la majorité des produits Jeep, l’Avenger-e n’est pas une 4×4 mais bien une traction  qui bénéficie d’une garde au sol de 20.1 cm et de différents modes de conduite qui peuvent améliorer la motricité sur la neige, le sable ou la boue ce qui lui permettra de s’aventurer hors des voies goudronnées. Il est cependant à noter qu’une version 4×4 est prévue dans les prochains mois.

LES PRIX DE LA VOITURE DE L’ANNÉE S’ÉCHELONNENT de 36.000 € (base) à 42.500 € (Summit) hors options, ce qui apparaît comme raisonnable face à la concurrence.
La finition n’atteint pas des sommets mais elle peut être qualifiée de correcte comme d’ailleurs l’habitabilité ainsi que les espaces de rangement. La planche de bord est quant à elle relativement épurée.  🔵

Rendez-vous prochainement pour un essai détaillé de la voiture de l’année…

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