EMMANUELLE VERSION 2024 EST PLUTÔT CÉRÉBRAL QUE SULFUREUX

@ Jean-Jacques Leloup

Emmanuelle est en quête d’un plaisir perdu. Elle s’envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.

ÉPINGLÉ COMME UNE RÉFÉRENCE DU CINÉMA ÉROTIQUE. Pour tous les cinéphiles, le film ‘Emmanuelle’ sorti en 1974 est épinglé comme une référence du cinéma érotique. Réalisé par Just Jaeckin et mettant en scène la belle Sylvia Kristel, le film a troublé plus d’un spectateur grâce à des scènes sulfureuses mais également une approche du féminisme d’avant-garde très novateur pour l’époque.

LA VERSION 2024 QUI EST PLUTÔT UNE REVISITATION DU ROMAN d’Emmanuelle Arsan propose une tranche de vie d’une femme qui est à la dérive et qui se cherche elle-même dans ce monde un peu terne et sans plaisir. On est loin des scènes excitantes et coquines du premier film (qui deviendra une franchise par la suite). Certes, l’ouverture et la conclusion de l’opus 2024 montrent quelques moments de nudité mais le spectateur lambda trouvera cela très peu explicite ou scandaleux. La réalisatrice Audrey Diwan, à qui l’on doit l’excellent film ‘L’évènement’ traitant de l’avortement dans les années ’60, a voulu une fois de plus mettre la femme au centre de son film mais elle n’arrive pas à trouver le juste équilibre.

CERTES, L’IMAGINAIRE L’EMPORTE SUR DES SCÈNES ÉROTIQUES FRONTALES mais l’ensemble du film reste très froid et les décors de cet hôtel de luxe à Hong Kong viennent renforcer ce sentiment. On ressent bien la volonté féministe de la réalisatrice de créer autre chose qu’un film érotique ou voyeuriste mais le film manque réellement de chaleur, de plaisir ou de tensions émotionnelles. Dommage car Noémie Merlant qui interprète le rôle principal a la carrure pour ce type de rôle. En conclusion, ‘Emmanuelle’ 2024 rate sa cible et n’arrive pas à se positionner efficacement pour tenter d’engranger un fan-club comme dans les années ’70.  🔵

Réalisation: Audrey Diwan
Casting: Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts
Sortie en salles  25/09/2024

sep 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.