SOUS LA LOUPE: LE GRAND TIVOLI… SSANGYONG ALLONGE SON TIVOLI DE 25 CENTIMÈTRES

@ John Ess

SsangYong connaît une longue histoire qui remonte à plus d’un demi-siècle. Mais le constructeur, face à une concurrence rude, a dû répondre à des situations difficiles pour arriver à sa position actuelle. De nombreux constructeurs ou groupes ont joué un rôle dans la vie de SsangYong, comme Daewo, Saic, Jeep, mais aussi General Motors, Renault, Bluestar… Aujourd’hui, c’est le groupe sud-coréen ‘KG Mobility’ qui produit, gère et dynamise les produits SsangYong dont le nouveau SUV Torres et, bien sûr, notre Grand Tivoli.

UN SUV À LA FOIS COMPACT ET GRAND. Avec ses 4,48 mètres de long, le Grand Tivoli offre un espace incroyable à bord. Cinq personnes de grande taille pourront s’installer et voyager très confortablement. À l’arrière, il y a suffisamment de place pour les jambes. Mais ce qui est vraiment inhabituel et que l’on ne retrouve dans aucun autre SUV de cette taille, c’est la capacité de chargement. Le coffre offre un volume de 720 litres… pas mal, pour les bagages de toute une famille qui part en vacances! Et puis, en rabattant les dossiers des sièges arrière, ce volume passe à 1.440 litres… pas mal, pour les petits déménagements!
Mais on peut constater que, malgré cette belle générosité, le Grand Tivoli reste agréable en ville. Il ne s’agit pas d’un monstre de la route, mais d’un SUV compact très civilisé.
La personnalité de ce nouveau modèle est agrémentée par de nouveaux phares LED et diverses protections des boucliers, des flancs et des contours des passages des roues qui lui apportent un bel aspect baroudeur, même si ce modèle n’existe qu’en deux roues motrices.

UN INTÉRIEUR QUI RÉPOND À TOUTES LES ATTENTES. Ce que tout automobiliste attend de sa voiture, c’est qu’elle soit confortable. À ce niveau, le Grand Tivoli ne déçoit pas: les sièges maintiennent parfaitement le corps et possèdent un rembourrage confortable. Et le revêtement est agréable à la vue et au toucher. Avez-vous déjà rencontré un SUV compact ou une berline qui permet l’inclinaison du dossier à l’arrière? Ici, le dossier de la banquette est ajustable en inclinaison jusqu’à 32°… il s’agit d’un réglage que l’on appréciera principalement lors de longs trajets!
Alors que l’on se trouve à bord d’un SUV de moins de 30.000 euros, on a devant soi un tableau de bord bien dessiné qui n’a rien à envier aux grosses limousines. Et, surtout, qui est très complet, avec un écran de 10,25 » pour l’instrumentation. Il ne s’agit pas du plus grand proposé sur le marché, mais il est plus que suffisant et les indications sont claires et précises. L’avantage de cet écran, c’est qu’il peut être personnalisé en fonction des désirs du conducteur. On peut demander l’affichage de cadrans classiques avec un grand tachymètre numérique… mais il est également possible de visualiser la carte du trajet programmé dans le champ de vision du conducteur.

SYSTÈMES ET ACCESSOIRES POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ. Quatre roues, un moteur et un volant… et on est parti! Le Grand Tivoli offre nettement plus (heureusement) mais est surtout l’un des plus généreux de son segment. Et nous pouvons vous citer quelques points intéressants, comme la clim’ bi-zone, le système multimédia connecté (BAB+, Apple CarPlay et AndroidAuto, GPS TomTom avec infos en temps réel), les capteurs de pluie et d’obscurité, le cruise control, l’aide au maintien dans la voie, le keyless, les airbags de genoux, le système de freinage d’urgence, la détection d’angle mort, la reconnaissance des panneaux routiers, l’aide au démarrage en côte, l’alerte à l’attention du conducteur… Avec tout ça, il faudrait être un piètre conducteur ou n’avoir vraiment pas de chance pour rencontrer le moindre problème sur la route!

LES 163 CHEVAUX FONT DU BON TRAVAIL. Non, le Grand Tivoli n’est pas un SUV sportif. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Mais sur la route, il ne traîne pas et est un véritable compagnon fidèle. Les démarrages sont francs et directs et il pourra toujours se positionner au mieux sur la route sans devoir jouer les Fangio pour s’intercaler dans le trafic. Ceux qui souhaitent épater leur passagère pourront toujours être en première position lorsque le feu passe au vert… mais bon, est-ce bien raisonnable?
Il n’existe qu’une seule motorisation pour ce Grand Tivoli: 1.5 litre, 163 chevaux et deux roues motrices. Nous avons pu faire l’essai dans sa version automatique, mais les amateurs de la boîte manuelle (à six rapports) n’ont pas été oubliés et pourront constater que cette version est affichée au tarif à ± deux mille euros de moins que l’automatique.
Pour se faire une meilleure idée du comportement et des performances, voici quelques chiffres: notre Grand Tivoli se montre véloce jusqu’à 175 km/h, sa vitesse de pointe. Pour les démarrages, il couvre le zéro/cent en 8,5 secondes.
Mais que boit notre moteur? Si en ville, la consommation peut grimper à plus de 8 litres, sur route, en conduite raisonnable, le Grand Tivoli peut se contenter de moins de 7 litres/100 km. Nous sommes ici dans une toute bonne moyenne.  🔵

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