ENGAGÉE DANS LA RÉSISTANCE DÈS L'ÂGE DE 16 ANS, MADELEINE RIFFAUD TÉMOIGNE...

@ Sophie

Le point de départ d’une destinée extraordinaire et engagée qui éclaire d’un point de vue singulier l’histoire de France.Madeleine, c’est une vie d’aventures à la Tintin, mais du côté Résistance et anticolonialisme! explique le scénariste Jean-David Morvan, qui s’est pris d’amitié pour cette femme, un des derniers témoins de la libération de Paris encore en vie.

CET ENGAGEMENT MARQUE ENSUITE TOUTE SA VIE, notamment dans son combat anticolonialiste, au Viêt Nam et en Algérie. Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d’instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre.

À PARTIR DE SES SOUVENIRS, JEAN-DAVID MORVAN ET DOMINIQUE BERTAIL transposent en BD son témoignage direct pour faire connaître cette héroïne incroyable. Ce premier tome, prépublié sous la forme de trois cahiers, inaugure un premier cycle prévu en trois tomes pour raconter la guerre complète vue par Madeleine.

MADELEINE EST ENCORE MINEURE QUAND ELLE ARRIVE À PARIS et rejoint un réseau de résistants étudiants. En 1944, elle rejoint la lutte armée et obéit aux ordres : on prépare des débarquements, il est nécessaire d’intensifier les actions contre l’occupant. Capturée, torturée, plusieurs fois condamnée à mort, elle sera de retour à temps pour se battre aux côtés de ses hommes et libérer la capitale.

APRÈS LA LIBÉRATION, ELLE RENCONTRE VERCORS ET PABLO PICASSO, qui dessinera son portrait, et surtout, Paul Éluard avec qui elle nouera une formidable amitié. Impressionné par son talent littéraire, il l’encourage à écrire. Elle publie des recueils de poèmes et enchaîne les collaborations avec plusieurs journaux. Poétesse, elle l’était déjà et le sera toujours. La voilà en passe de devenir journaliste.

SA RENCONTRE AVEC HÔ CHI MINH et un premier départ pour Hanoï détermineront son avenir de reporter de guerre. Dénoncer le colonialisme, chercher l’esprit de résistance dans les maquis du monde entier, raconter leur lutte pour la liberté : elle couvrira notamment la guerre d’Algérie et la guerre du Vietnam dans les maquis vietcong, sous les bombes américaines.

DE RETOUR À PARIS DANS LES ANNÉES 70, elle choisit de travailler incognito comme fille de salle dans un hôpital. Elle partage alors le quotidien des infirmières, des aides-soignantes, des agents d’entretien. Dans son best-seller, Les Linges de la nuit (réédité chez Michel Lafon, parution le 26/08/21), elle raconte les dangers qui guettent l’hôpital public et leurs conditions de travail révoltantes. Puisque leur voix est trop petite pour être entendue, elle leur prête la sienne et sa plume.  🔶

‘Madeleine, Résistante’ de Bertail, JDMorvan et Riffaud chez Dupuis

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.