ENNEMIS T2 ‘BLANC’… MADE IN GUERRE DE SÉCESSION
@ Charly
Après ‘Noir’, voici ‘Blanc’, le second volet de ce diptyque ayant pour toile de fond la Guerre de Sécession. Petit rappel. Virginie. Juin 1862. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Envoyés en reconnaissance, le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie tournent autour des troupes du Nord afin d’y déceler une faille éventuelle et, de la sorte, pouvoir affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le nordiste Philip St George Cooke monte un escadron qu’il lance à la poursuite de Stuart. Mais face à une cavalerie faite des meilleurs cavaliers du Sud, six hommes, mi-bras cassés, mi-têtes brûlées avec en plus un traître parmi eux, c’est bien peu…
AUJOURD’HUI, LE LIEUTENANT KANE ET SES CINQ TÊTES BRÛLÉES ont réussi à sortir vainqueurs du guet-apens que leur avaient tendu des sudistes déguisés en soldats de l’Union. Cela grâce à l’aide d’Elijah, un esclave affranchi. De quoi permettre à la petite troupe de repartir à la poursuite de ce satané Jeb Stuart. Seul Livingstone, blessé, ayant été abandonné à son sort.
LA SUITE: UNE SORTE DE DUEL IMPLACABLE ENTRE STUART ET KANE, mais également le développement de la personnalité de chacun des membres de cette section unioniste envoyée au casse-pipe sous les ordres du commandant Jonathan Kane. Cela sans oublier la recherche de celui qui, au sein de l’équipe, œuvre pour l’ennemi.
DANS CE RÉCIT SOUS FORME DE DIPTYQUE, LE LECTEUR VA DECOUVRIR une excellente bédé qui se veut un savant mélange entre ‘Les 7 mercenaires’ et ‘Les Tuniques bleues’. De plus, plus on avance dans ce récit remarquablement ficelé, plus on s’aperçoit que le scénariste a vraiment joué à cache-cache avec ses lecteurs et que, finalement, au sein de la petite escouade, nombre de soldats possédaient des destins croisés.
AU-DELÀ D’UN SCÉNARIO SOUS FORME DE PUZZLE savamment découpé, on pointera un dessin semi-réaliste d’une redoutable efficacité. Rien que les ‘gueules’ des membres de la patrouille valent à elles seules le détour. De plus, l’univers graphique de Tristan Josse colle à merveille avec la qualité de ce scénario fait de multiples pièces qui ne s’emboîtent parfaitement que peu avant le mot fin. 🔶
‘Ennemis T2 Blanc’, de Kid Toussaint et Tristan Josse chez Grand Angle