ENQUÊTE ÉTRUSQUE AU LOUVRE… UN COSY MYSTERY À LA FRANÇAISE

@ Charly

Si Carole Declercq signe ici son premier roman policier, il faut savoir que cette ‘prof’ de français a déjà à son actif plusieurs ouvrages ancrés plus spécialement dans l’historique ou le social. Talentueuse touche-à-tout, la voilà donc qui tente l’aventure du polar. Mais pas le polar noir de chez noir. Pas non plus celui où l’hémoglobine coule à flots serrés à tous les chapitres. Non ! Ici elle nous démontre que le crime est avant tout un art. Logique puisque le personnage central de son récit est la patronne d’un cabinet d’expertise… d’art à Paris.

ANNA STEIN, UN PETIT BOUT DE FEMME à la fois fougueuse et indépendante, vient d’ouvrir, à Paris, un cabinet où elle entend expertiser des œuvres d’art. Reste que sa jeunesse alliée à son fichu caractère fait grincer des dents au sein du monde des marchands d’art et des collectionneurs. Or, lorsque le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin, pour elle, la reconnaissance qu’elle attendait.

MANQUE DE POT, QUELQUES JOURS PLUS TARD, BORELLI EST RETROUVE MORT. C’est vrai qu’il était fortement malade et qu’il avait déjà un pied dans la tombe. Mais quand même, n’aurait-on pas précipité quelque peu son départ pour un monde meilleur? Chose étrange, peu après, d’autres cadavres viennent s’inviter dans l’entourage de ce collectionneur.

ET ANNA DE DÉCIDER DE SE LANCER DANS UNE ENQUÊTE. Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ex, elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit la garder froide, car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime. L’art est une jungle, gare à ne pas vous y faire tuer!

UNE INCURSION DANS LE MONDE DE L’ART ÉTRUSQUE. Des personnages attachants. Des chapitres bien rythmés. Une jolie plume qui ne dédaigne pas l’humour. Un polar sur fond d’art. Une visite guidée de ce petit monde qui gravite autour de l’achat et de la vente de tableaux. Avec, d’un côté, des marchands, de l’autre, des collectionneurs, et au milieu… des trafiquants. Un polar intelligent qui souffle un vent de fraîcheur dans ce genre littéraire souvent très noir.  🔶

‘Enquête étrusque au Louvre’, de Carole Declercq chez City Éditions

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.