ESSAI ALPINE A290 GTS, L’AUTRE GAGNANTE DU TITRE DE VOITURE DE L’ANNÉE
@ Paul Verdbois
C’est en 1955 que le concessionnaire Renault de Dieppe, Jean Rédélé, par ailleurs pilote de rallye avec des Renault vitaminées, crée la marque Alpine qui entre dans la légende automobile principalement avec l’Alpine A110. Contrôlée depuis 1973 par Renault, la marque disparait en 1995 pour renaître en 2017 avec la nouvelle A110. 2024, place à l’électricité avec l’A290 qui, en compagnie de sa sœur la Renault 5 E-Tech, a remporté le titre de voiture européenne de l’année 2025. Nous avons pu prendre en mains une A290 GTS développant 220 ch.
SŒUR OU JUMELLE DE LA RENAULT 5 E-TECH? Incontestablement, tant au point de vue esthétique qu’au point de vue technique, l’A290 repose sur les même bases que la 5 E-Tech…mais avec des différences non négligeables.
Au niveau esthétique, notre Alpine A290 se présente comme une 5 E-Tech ‘body-buildée’. Voies avant et arrière plus larges de 6 cm avec passages de roue et ailes élargies, des jupes latérales proéminentes sans oublier des pare-chocs adaptés. La longueur de l’A290 n’est pas en reste avec 3,99m contre 3,92m pour la 5. Mentionnons également les phares supplémentaires, style rallye, avec une signature en X, sans oublier les fausses prises d’air sur les portes arrière. Les jantes 19’’ ainsi que les pneus 225/40 participent également à la « dilatation » de l’A290.
TECHNIQUEMENT, LES DIFFÉRENCES SONT NETTEMENT PLUS PROFONDES. D’une puissance de 95, 120 ou 150 ch pour la 5 l’on passe à 180 ou, pour notre Alpine GTS, 220 ch avec un couple de 300 Nm comme sur la Renault Mégane E-Tech. Malheureusement, la puissance de la batterie culmine toujours à 52 kWh ce qui impacte négativement l’autonomie.
Le châssis et ses à côté ne sont pas en reste : berceau en aluminium pour le moteur, essieu arrière multibras pour la maniabilité, direction plus directe, amortisseurs à butée hydraulique progressive et des barres anti-roulis de plus grand diamètre sans oublier l’ ‘Alpine Torque Precontrol’ qui optimise la traction et les jantes 19’’ chaussées de pneus Michelin Pilot Sport S5 qui maximisent l’adhérence. L’on mentionnera également le freinage redimentionné avec des étriers à 4 pistons d’origine A110. Notre exemplaire disposait de jantes diamantées (option 500€) et de pistons Brembo ‘bleu Alpine’ (option 400€).
Ainsi, tous les attributs sont réunis pour offrir au conducteur un véhicule au comportement sportif, enthousiasmant et sécurisant.
FINITION ET ÉQUIPEMENT DIGNES D’UNE PREMIUM. En pénétrant dans l’habitacle de l’A290 GTS l’on s’installe dans un environnement élégant, raffiné, à la finition haut de gamme avec des sièges baquet en cuir Nappa bleu agrémentés de surpiqûres et d’un mini drapeau français qui offrent un excellent maintien. Un volant digne de la F1 avec son centre ‘bleu Alpine’ (option 100€) invite les mains du conducteur à s’en emparer et la console centrale accueille les trois boutons de commande de la transmission comme sur l’A110. Deux détails attirent l’attention sur le volant: à gauche un bouton rotatif pour régler les niveaux de régénération et à droite une manette rouge pour ‘l’overtake’qui permet d’envoyer la totalité de la puissance aux roues avant. A vrai dire, l’utilité de cette manette nous échappe d’autant plus que cet équipement n’est pas sans danger. De même, l’on préférera de loin des palettes au volant pour le freinage régénératif. Le volant propose évidemment toutes les commandes d’aide à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal et de l’affichage des écrans.
L’écran d’instrumentation paramétrable de 10,25 pouces derrière le volant, aux codes graphiques innovants, et l’écran central d’info divertissement de 10,1 pouces orienté vers le conducteur participent à l’atmosphère sportive de l’A290. Comme d’habitude l’utilisation du très riche écran d’info-divertissement demandera un certain temps d’adaptation vu le nombre conséquent de programmes et d’informations. Heureusement, la climatisation et le chauffage bénéficient de boutons tactiles.
Soyons de bon compte, l’équipement de notre 290 GTS peut être qualifié de pléthorique : multimédia avec services Google, navigation Google maps avec planificateur d’itinéraire sans oublier l’assistant vocal Google.
PAS MOINS DE 26 AIDES À LA CONDUITE (ADAS) ÉQUIPENT L’A290 GTS avec entre autres le système de surveillance d’attention du conducteur, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence… Le système audio Devialet mérite une grande distinction sans oublier que l’on pourra également profiter de l’Alpine Drive Sound…dont l’on peut aisément se passer. Heureusement, les avertisseurs de sécurité, souvent intempestifs, peuvent être facilement mis hors service. La fonction Alpine Telemetrics permet d’accéder à trois grandes catégories de services: Live Data (données de conduite et commande de la carte Chargepass), Coaching (conseils de pilotage) et Challenges (propositions de défis de conduite). Les sièges avant sont chauffants comme le volant. L’on dispose de 2 prises USB C à l’avant et d’une prise 12 V à l’arrière ainsi que d’un chargeur de smartphone à induction. L’on se félicitera également de la présence d’une pompe à chaleur.
CEPENDANT, TOUT N’EST PAS PARFAIT car bizarrement, les sièges avant ne sont pas électriques et on cherchera en vain la caméra avant, la vision 360° et le hayon à commande électrique. Comme souvent, même sur des versions haut de gamme, la mesquinerie n’est pas absente avec certaines options comme le Driving Pack (800€) comprenant entre autres le driver assist, l’avertisseur d’angle mort, le stationnement automatique, les rétros rabattables électriquement ou le Safety Pack (300€) avec l’alerte de sortie sécurisée des occupants, l’alerte de sortie de voie… Et comme il n’y a pas de petits profits, le câble pour la recharge sur prise domestique vous sera facturé 400€.
EN ROUTE AVEC 220 CHEVAUX ET UN COUPLE DE 300 NM, l’A290 ne manque pas de vivacité. 6,4 sec pour atteindre les 100 km/h constituent une performance plus qu’honorable mais plus que les chiffres, ce sont les sensations ressenties à son volant qui impressionnent. Malgré ses 1.479 kg, l’impression de légèreté et d’agilité est omniprésente avec une direction hyper directe et informative.
Grâce au réglage du châssis, à la monte pneumatique et à l’électronique, l’A290 est véritablement vissée au bitume comme si elle circulait sur des rails. Pour ceux qui souhaitent titiller ses limites en virage, le train arrière, plutôt mobile, se chargera de freiner la roue intérieure afin d’offrir encore plus de dynamisme.
Quant aux freins Brembo, ils remplissent parfaitement leur rôle, bien secondés par le freinage régénératif. En résumé, rien que du bonheur. Quatre modes de conduite sont au programme: Normal, Sport, Save et Perso. Nous avons utilisé presque exclusivement le mode Normal qui répondra aux attentes de l’immense majorité des conducteurs. Électricité oblige, l’insonorisation peut être qualifiée de plus que correcte sauf bizarrement vers 110 km/h où le moteur manifeste sa présence par un curieux sifflement.
Heureusement, si la suspension sophistiquée participe évidemment à l’excellence du comportement routier, elle épargne aussi les vertèbres des occupants sans offrir pour autant le confort d’une DS des années soixante.
Si à l’avant, tout le monde trouvera ses aises, il va de soi que les places arrière n’offrent qu’une place relativement réduite peu favorable aux longs déplacements, une réalité que l’A290 partage avec toutes les citadines compactes avec cependant l’avantage de portes arrière. Le coffre offre une contenance de 326 L, parfaitement dans la moyenne de la catégorie.
UNE AUTONOMIE EN BAISSE. Si Renault annonce 412 km d’autonomie pour la 5, notre Alpine A290 220 ch doit se contenter de 361 km (378 km pour la 180 ch).
En ville, notre consommation moyenne s’est élevée à 14,1 kWh soit une autonomie de +/-340 km, là où la 5 E-Tech peut naviguer, lorsque les circonstances sont favorables, jusqu’à 435 km. Sur routes secondaires et nationale nous avons ‘brûlé’ 12,9 kWh/100 de quoi parcourir un petit 400 km. Quant au parcours sur autoroute, sans enfreindre les limitations de vitesse, nous avons consommé 21,6 kWh soit, en tenant compte d’une marge de sécurité, 200 km d’autonomie. Ce ne sera donc pas la joie lors des départs en vacances! Bref, dans tous les cas de figure l’Alpine accuse un déficit de +/-30 km par rapport à la 5.
Le chargeur embarqué est limité à 11kW et la puissance de recharge à 100kW…ce qui ne constitue pas un record. La recharge sur borne rapide exigera 30 minutes, sur borne 11 kW environ 4h30 et sur prise domestique près de 26 h. Signalons également que le chargeur intègre une fonction bidirectionnelle permettant de brancher un appareil via la prise de charge et de réinjecter de l’électricité dans le réseau.
L’ADDITION SVP. Ne nous faisons pas d’illusions, aucun véhicule électrique ne peut être qualifié de ‘bon marché’ et notre A290 ne fait pas exception à la règle. 44.700€, tel est le prix de l’A290 GTS 220ch soit 9.800€ de plus qu’une Renault 5E-Tech Iconic 150ch. Pour mémoire, la Clio la plus onéreuse culmine à 23.600€. Aux 44.700€ il s’agira d’ajouter 3.450€ d’options pour un total de 48.150€. Évidemment, il existe une version basique de 180 ch au prix de 38.700€ mais elle est nettement moins impressionnante.
Enthousiasmante, cette A290 l’est sans conteste. Elle électrise son conducteur et se présente comme l’archétype de la compacte sportive… mais tout à fait maîtrisable… et surtout désirable. Et puis, quand on aime, l’on ne compte pas! 🔵
Jun 2025