RETROUVE-MOI… L’ART D’ABORDER DES SUJETS DURS

@ Charly

Avec 2 millions de ses livres vendus en France, et plus de 25 millions à travers le monde, Lisa Gardner, traduite dans plus de trente pays, s’impose aujourd’hui comme la nouvelle reine du suspense psychologique.

DANS CE NOUVEAU ROMAN, ELLE CREUSE À NOUVEAU ses thèmes de prédilection que sont les liens de sang et la mémoire du mal. Il n’empêche que dans ce nouvel opus, les sujets qu’elle aborde, sont assez difficiles à supporter. Notamment les questions de l’alcoolisme, de placements familiaux, de pédopornographie, et, surtout, après divers traumatismes créés pour ces différents problèmes, celui de la reconstruction de soi.

TOUT COMMENCE PAR UNE DÉCOUVERTE MACABRE à Boston où quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés. Outre la mère et deux de ses enfants, son compagnon fait lui aussi partie de cette tuerie. Seule Roxana, la fille aînée, semble avoir échappé au drame. Si des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens de la famille avant les coups de feu, la gamine de 16 ans a toutefois disparu de la circulation. Hasard ou aveu de culpabilité?

ET LES HABITUÉS DE LISA GARDNER DE RETROUVER l’enquêtrice D.D.Waren tenter de résoudre cette énigme. C’est ainsi qu’en plongeant dans le passé de la mère, une certaine Juanita Baez, elle découvre une histoire tourmentée entre violences, alcool et familles d’accueil. Une histoire qui finalement, pourrait laisser croire à une vengeance. Et pourtant, plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana, victime ou suspecte, semble crier:  »Retrouve-moi… »

SI CERTAINS PASSAGES TRAÎNENT PARFOIS EN LONGUEUR, force est de reconnaître que ce récit est superbement échafaudé avec, en exergue, tout ce qui tourne autour, et qui, finalement, a causé ce drame familial. Au-delà, il y a cette facilité qu’à l’auteure, de nous faire pénétrer dans l’intimité de chaque personnage.  🔶

‘Retrouve-moi’, de Lisa Gardner chez Albin Michel

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.