ESSAI CITROEN C5 X, LE CONFORT AU SOMMET… EXIT LES BERLINES DU SEGMENT D

@ Paul Verdbois

Que ce soit les mythiques 11 Traction (1934-1957) ou ID-DS (1955-1974), la CX (1974-1991), l’XM (1989-2000), la C6 (2005-2012) et dans une moindre mesure la C5 (2000-2017), Citroën s’est toujours voulu présent dans le segment des berlines familiales plutôt haut de gamme. Cependant, hormis pour quelques marques Premium, les berlines traditionnelles ne sont plus en odeur de sainteté et la marque aux chevrons se devait donc de tourner le dos à ce type de carrosserie. Comment définir cette nouvelle C5 X qui se veut la descendante des modèles précités? Berline Haute, SUV, SUV Coupé, Crossover? Peu importe et nous ne serons pas éloignés de la vérité en affirmant qu’elle réunit, avec succès, les caractéristiques de tous ces types de véhicules.

LA ‘CHEVRONNÉE’ VENUE DE L’EMPIRE DU MILIEU. Il est loin le temps où toutes les Citroën étaient produites au Quai de Javel. Comme la DS 9, elle nous vient de Chine, plus précisément de Chengdu, ville de 9,2 millions d’âmes située dans le Sichouan au centre du Pays où elle est assemblée dans l’usine de Dongfeng-PSA. Lancée en Chine en 2021 sous le nom de Dongfeng Citroën Versailles C5 X, elle est distribuée en Europe depuis l’an dernier où elle joue le rôle de haut de gamme de Citroën. Cependant, vu ses origines, il est certain que les portes de l’Elysée lui seront closes.

UN BEAU ‘BÉBÉ’. Avec 4,80 m de long, 1,87 m de large et 1,49 m de haut, notre C5 X se rapproche des mensurations des SUV-Crossover du segment supérieur. Son agréable design s’inspire du concept car CXperience présenté en 2016 avec les chevrons s’étendant sur toute la largeur de la calandre avec de part et d’autre des projecteurs  sur deux niveaux. L’arrière n’est pas en reste avec des feux en forme de Y qui débordent sur les ailes et un aileron qui fluidifie l’ensemble en lui conférant un zeste de Coupé. Les jantes de 19’’ participent également à son caractère statutaire.

UN PUR PRODUIT PSA-STELLANTIS. Question dessous (plateforme EMP2 V3), elle les partage avec les Citroën C4, Peugeot 308, 408, 3008, 5008, Opel Astra, DS4 et 9… avec, bien entendu des réglages plutôt ‘confort’, philosophie Citroën oblige. Même litanie pour la mécanique, notre C5 X  disposait du moteur 1.2L 3 cylindres de 131 ch et BVA 8 que l’on retrouve sur les mêmes véhicules.  Ce 1.2L  constitue la motorisation de base de la CX 5. Les deux autres étant des 1.6L Plugin (PHEV) de 180 ou 225 ch qui pour les Sociétés ou Indépendants sont fiscalement intéressantes, tout au moins pour celles qui seront immatriculées avant le 01.07.2023, date à laquelle la déductibilité fiscale sera progressivement réduite pour atteindre 0% en 2028.   Signalons cependant que ces 2 versions, avec des CO2 de 27 et 30 gr, soit moins de 50 gr, sont hyper avantagées fiscalement en Flandre pour les particuliers avec une  TMC négligeable de 50,38€… pour 495€ dans les ‘paradis fiscaux’ du Centre et Sud du pays… en attendant la réforme qui rentrera en vigueur mi-2025 en Wallonie.

UNE PLANCHE DE BORD TEINTÉE DE CLASSICISME. Si le design extérieur se veut relativement innovant, il n’en va pas de même du tableau de bord. Le conducteur s’étonnera de se trouver face à un minuscule écran numérique, avec un minimum d’informations, certes paramétrable mais après des recherches pas toujours couronnées de succès, par exemple pour afficher la consommation moyenne ou instantanée. Par contre, l’écran central tactile de 12’’ répond parfaitement aux critères actuels avec une nouvelle interface ultra complète avec entre autres la connectivité Android Auto et Apple CarPlay. Toutefois, son usage n’est pas des plus intuitifs et dans un souci de sécurité, son utilisation en roulant est à déconseiller. Cette dernière remarque s’appliquant d’ailleurs à la plupart des voitures équipées d’écrans tactiles.

CONFORT, QUAND TU NOUS TIENS! Incontestablement, le confort constitue l’argument massue de la C5 X. Des sièges avant et arrière recouverts d’un cuir d’excellente facture à la mousse à densité variable, moelleux et accueillants vous combleront d’aise. Certains prétendront que de tels sièges sont néfastes pour les vertèbres sur longue distance… ce que nous n’avons pas constaté. La suspension, sans atteindre le style ‘tapis volant’ de la mythique DS (la vraie), prend soins des occupants grâce aux amortisseurs à double butées hydrauliques et offre un maintien tout à fait correct tant au passage d’inégalités que dans les virages pris à vive allure. Signalons cependant que les versions hybrides rechargeables bénéficient de suspensions adaptatives encore plus performantes. Autre argument de poids, l’habitabilité tout simplement impériale surtout à l’arrière, tant au niveau du rayon genoux qu’au niveau de la garde au toit et de la largeur. L’insonorisation est également au rendez-vous même si en phase d’accélération le moteur 1.2 L 3 cylindres manifeste sa présence, mais sans excès. Côté pratique, le coffre, de forme rectangulaire et au seuil bas offre une contenance non négligeable de 545 L et jusqu’à 1.645 L lorsque la banquette arrière est rabattue.

UNE FINITION SHINE ULTRA COMPLÈTE. La finition ‘SHINE’ de notre C5 X correspond au haut de gamme, une finition ultra complète qui ne laisse place qu’à cinq options: certaines  peintures métallisées, le toit noir, le pare-brise chauffant, les barres de toit et la roue de secours. Tous les équipements imaginables sur un véhicule contemporain répondent présent, même l’affichage tête haute… avec cependant deux lacunes de taille, inexplicables: pas de caméra avant et pas d’essuie-vitre arrière…comprenne qui pourra. Il est cependant à noter que même les autres finitions, Live et Feel, comparées à la concurrence, ne font pas mauvaise figure, bien au contraire.

COMPORTEMENT ET PERFORMANCES POUR BON PÈRE DE FAMILLE. D’aucuns, sans doute amateurs de conduite avec un couteau entre les dents, reprocheront à la C5 X son caractère trop peu incisif. Soyons clair, cette Citroën offre un comportement des plus performant et malgré son caractère typé ‘confort’ la caisse bénéficie, grâce aux amortisseurs à double butées hydrauliques déjà mentionnés, d’un maintien tout à fait correct en virages, même négociés d’une manière dynamique. Le roulis, dénoncé par certains intégristes sportifs, n’est pas vraiment au programme. Il est certain qu’une Peugeot 408 conviendra mieux à un conducteur sportif sans offrir l’agrément des suspensions de notre Citroën. 
Un 1.2L 3 cylindres de 131 ch pour animer un véhicule qui,  avec son chauffeur, pèse 1,5T… ce n’est pas Byzance et cependant, cette Citroën ne s’en tire pas mal du tout: 10,3 sec pour le 0 à 100 et une vitesse de pointe qui dépasse les 200 km/h. Il va de soi que l’on n’est pas en présence d’un engin sportif mais le conducteur ne se sentira guère frustré, sauf peut-être en phase d’accélération brusquée où l’on a l’impression d’un petit retard à ‘l’allumage’ dû sans doute à la légère paresse de la BVA 8 qui offre par ailleurs d’excellents services en conduite coulée. Notre consommation s’est élevée à 7,1L avec des trajets durant lesquels les 6,6L ne furent pas dépassés. Signalons qu’il est question d’une nouvelle version à hybridation légère (48V) offrant 6 ch supplémentaire.

PASSONS À LA CAISSE  Affichée à 39.429€ notre C5 X Shine, sans être vraiment un produit discount, se positionne plutôt favorablement dans son segment, surtout compte tenu de son équipement. Quant à la finition de base Live, elle se négocie à 34.238€. L’acheteur qui voudra se tourner vers les versions hybrides rechargeables (180 e ou 225e), certes plus performantes et légèrement mieux fournies au niveau des suspensions, verra son portefeuille s’alléger de plus de 10.000€ supplémentaires… un peu cher pour quelques décilitres de consommation en moins.
Cette Citroën C5 X est incontestablement un produit des plus attachants.  Elle peut se définir comme une parfaite voiture familiale et peut retenir toute l’attention d’acheteurs à la recherche de ce type de véhicule.  🔵

Citroën C5 X 1,2 Puretech 1,2 130 Shine: 39.429€
Tmc Bxl-Wal: 495€ – Tmc Flandre: 306,74€
Taxe Circulation Bxl-Wal: 219,38€ – Taxe Circulation Flandre: 177,91€
Atn: 309,80€/mois – 0-100 km/h: 10,3 sec – CO2: 137gr
www.citroen.be

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