ESSAI FORD MUSTANG MACH-E EXTENDED RANGE AWD. ESPRIT MUSTANG… ES-TU LÀ?
@ Paul Verdbois
Soyons clair, la nouvelle Mustang Mach-E, fabriquée au Mexique, n’a de Mustang que le nom! En lieu et place d’un « poney car », nous sommes en présence d’un SUV coupé joliment dessiné. Un beau coup marketing de Ford qui s’attaque ainsi aux Tesla Y, Mercedes EQA, Audi Q4-e-tron, Kia EV6 et autres Hyundai Ionic… avec des arguments plus que convaincants.
NOUS AVONS PU PRENDRE EN MAINS LA VERSION EXTENDED RANGE AWD équipée de deux moteurs électriques synchrones, un sur chaque essieu, totalisant 351 ch et 580 Nm de couple, le tout alimenté par une batterie lithium-ion de 99Kw dont 88 utiles qui accepte une recharge en courant continu de 150 Kw. Cette Mach-E se décline également en versions propulsion et avec batterie de 79 Kw et 269 ou 294 ch.
FORD A DÉLIBÉRÉMENT MIS L’ACCENT SUR L’HYPER TECHNOLOGIE. Que ce soit la connectivité, les aides à la conduite, les dispositifs de sécurité ou les équipements de confort, la Mach-E possède tout ce que la technologie automobile peut offrir. Hormis, 2 ou 3 touches sur le volant (téléphone, maintien de voie…), tout cela se contrôle via l’imposant écran tactile central de 15.5’’ style Tesla qui est heureusement secondé par un petit écran devant les yeux du conducteur pour les informations essentielles. La maîtrise de cet écran tactile réclamera de longues séances de manipulation vu que son utilisation n’est pas des plus intuitive. De plus, et ceci n’est pas propre à Ford, cet écran s’avère être une constante cause de distraction pour le conducteur. Notre Mustang est également très proche de la conduite autonome et peut être mise à jour à distance. Le propriétaire d’une Mustang n’aura droit qu’à une seule clé. En lieu et place de la deuxième, il aura droit à un gadget: il pourra déverrouiller son équidé en tapant un code sur le montant B du véhicule.
SI LA FINITION N’ATTEINT PAS LE NIVEAU DES PREMIUMS, l’on ne peut cependant guère lui adresser de reproches. Les sièges avant, certes peu moelleux, maintiennent bien le corps et le dossier de la banquette arrière ne brille pas par son confort. L’habitabilité, tant à l’avant qu’à l’arrière, est dans la norme d’un SUV de 4,71 m et le coffre offre un volume de 402 L sans oublier les 81 L du coffre avant, peu utilisable il est vrai. Comme tout VE, l’insonorisation est au rendez-vous et, sauf sur très mauvais revêtement, les suspensions ménagent les occupants.
Si le comportement routier de la Mustang Mach-E ne peut se comparer à celui d’une ballerine, vu la configuration 4 x 4, il satisfera l’immense majorité des conducteurs même si la direction s’avère peu communicative. Un conseil: déconnectez le maintien de voie, beaucoup trop intrusif et à la limite dangereux. Avec 351 ch et 580 Nm, les performances, dignes d’une sportive, sont au rendez-vous avec 5,1 sec de 0 à 100 km. Comme tout VE, la vitesse maxi est limitée, dans ce cas-ci à 180 km/h. Seuls les adeptes des autobahnen teutonnes seront frustrés. Trois modes de conduite sont disponibles: normal, éco et sportif. A vrai dire, la différence entre ces trois modes est minime si ce n’est qu’en mode Untamed (sport) vous aurez droit à un son type V8 diffusé par les haut-parleurs et à une réponse plus acérée du moteur et de la direction..
FORD ANNONCE UNE AUTONOMIE DE 540 KM… ILLUSOIRE, tablez plutôt sur 450 km avec un pied droit engourdi pour ne pas dire paralysé. Sur autoroute à 120-130 km/h, ce sera un petit 400 km. Lors de notre essai, parcouru il est vrai aux 2/3 sur autoroute, nous avons consommé 22 Kw/100. Hors voies rapides, nous ne sommes pas parvenus à descendre sous les 18-19 Kw. Dans le monde des VE, notre Ford se classe cependant dans le peloton de tête au niveau de l’autonomie. Sur une borne Ionity de 175 Kw, nous avons « récupéré » 37 Kw en 21 minutes et atteint ainsi une charge de 80%. N’attendez pas une charge complète, car au-dessus de 80%, il vous faudra attendre une éternité… Ce défaut majeur n’est pas propre à la Mach-E, il affecte tous les VE. Pour une recharge complète sur une borne de 11 Kw, comptez 6 bonnes heures, sur une prise domestique… 40 heures.
NOTRE MUSTANG MACH E, À L’ÉQUIPEMENT ULTRA COMPLET, hormis la peinture métal et un Pack Technology, se négocie, ou plutôt ne se négocie pas vu qu’elle est exclusivement à commander en ligne, à 64.425€ soit dans la moyenne du segment et 10 à 15% plus abordable que ses concurrentes Premium. Ford propose une Mustang plus basique à partir de 48.000€ mais avec une autonomie réduite à 440 km, soit en pratique 350 km. Notons que nombre de constructeurs vendent exclusivement leurs VE en ligne, évitant ainsi toute remise. Comparés à leurs équivalents thermiques qui bénéficient souvent de généreuses remises, le surcoût d’un VE s’approche du rédhibitoire.
La Ford Mustang Mach-E? Une compagne des plus agréables qui ne manque pas d’arguments… mais qui n’a plus rien d’une Mustang.
Ford Mustang Mach-e extended range awd: 64.425€
Tmc Bxl-Wal: 61.5€ – Tmc Flandre: 0€
Taxe circulation Bxl-Wal: 83.95€ – Taxe circulation Flandre: 0€
ATN: 184.07€/mois – 0-100 km/h: 5.1 sec – Co2: 0g 0g