ESSAI NOUVEAU DACIA DUSTER EXTREME 140 HYDBIDE 'TOUJOURS PAS ASSEZ CHER MON FILS'

Paul Verdbois

…mais quand même un peu plus. Si la Dacia Sandero est devenue le modèle phare de la marque roumaine, le Duster, avec environ 2,3 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en 2010, n’est guère en reste. Place à la troisième génération qui marque un pas en avant conséquent dans tous les domaines et éloigne définitivement le SUV de Pitesti du monde ‘bas de gamme’.

TOUT EST NOUVEAU OU PRESQUE. Sous des dehors relativement proches de la seconde génération, le nouveau Duster a subi une transformation en profondeur. S’inspirant de la nouvelle Sandero et du Concept Car Bigster, la face avant verticale avec un bandeau noir et les phares LED en Y affiche une personnalité nettement plus puissante, musclée et robuste. Les côtés du Duster ne sont pas en reste avec une ligne de caisse plus haute et des ailes arrière bien marqués. Les poignées de portes sont affleurantes et dans le montant des portes à l’arrière. La lunette arrière, à la surface réduite est désormais inclinée, tout bénéfice pour le CX. Sur les versions hautes, ce caractère musclé est encore accentué par les jantes 18’’ en option ou d’origine. Dacia met également l’accent sur la recyclabilité des éléments de protection et décoratifs. Heureusement, contrairement à une tendance pratiquement généralisée dans le monde automobile, le nouveau Duster ne s’est pas ‘dilaté’ car il ne prend que 2 mm en longueur (4,343 m), 9 mm en largeur (1,813 m) et perd 3,7 cm en hauteur (1,656 m).
Autre nouveauté et non des moindres, le nouveau Duster repose désormais sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance, principalement destinée à accueillir des mécaniques hybrides et électriques. Cette plate-forme permet par ailleurs au Duster d’offrir un surcroit d’habitabilité par rapport à la génération précédente ainsi qu’un coffre légèrement plus vaste (444 L).
Si l’extérieur et le châssis évoluent, l’intérieur connait une véritable révolution, tant en qualité qu’en équipement, principalement  sur les trois versions supérieures dont notre  finition Extreme.

LE NUMÉRIQUE EST DÉSORMAIS OMNIPRÉSENT en commençant par l’instrumentation (écran 7’’) complétée par un sympathique écran central tactile de 10,1’’, légèrement orienté vers le conducteur, avec l’efficace système multimedia Media Display et un GPS des plus réactif. Les commandes de la climatisation ont heureusement conservé de bonnes ‘vieilles’ touches situées sous les aérateurs centraux. Le volant, légèrement ‘aplati’, ne manque pas d’élégance de même que les aérateurs en forme de Y, un rappel des phares LED.
Autre nouveauté, le mini-sélecteur de la BVA qui offre ainsi un espace de rangement plus spacieux sur le tunnel central. L’équipement s’est considérablement enrichi, entre autres de tous les équipements de sécurité et d’aides à la conduite, et moyennant 3 Packs (Pack Hiver 2, Pack City et Pack Media Nav Live), proposés à des prix démocratiques, vous disposerez d’un Duster dont les équipements, tels que le frein de parking automatique, la carte mains libre, le volant chauffant, la climatisation automatique ou la caméra 360°, pourront se comparer avec ceux de toutes les concurrentes potentielles et même avec ceux de certaines Premiums. Signalons également l’astucieuse  apparition du système ‘YouClip’, une série de supports permettant de fixer des d’objets tels que porte-tablette, porte-smartphone, sacs à mains…

AUTRE GRAND PAS EN AVANT: LA FINITION! Certes, les plastiques et les revêtements utilisent toujours principalement des plastiques durs mais, soyons de bon compte, tout cela est joliment et surtout, solidement présenté, gage de pérennité. Pas de cuir à bord du Duster 2024, mais des sièges en similicuir TEP,  facilement lavable, offrent un confort plus que correct. À l’arrière, le rayon genoux est généreux, le dossier de la banquette est bien incliné et suffisamment moelleux, y compris au milieu (pas d’accoudoir central) et la hauteur sous pavillon appréciable. Mais point de banquette coulissante ici; la modularité se limite à des dossiers rabattables 60/40.
Quatre finitions sont au programme, Essential, Expression, Extreme et Journey. Cette dernière, vendue 200 € plus cher que notre version Extreme, se signale par son caractère moins sportif mais surtout par son équipement plus fourni. Vu le très minime supplément de prix, cette version nous semble plus intéressante que la finition Extreme.
Au chapitre des accessoires et avec le sourire, citons le ‘Sleep Pack’ (aménagement camping intérieur) ainsi que la tente de hayon.

LA TECHNIQUE. Comme le Jogger, notre Duster bénéficie d’une mécanique hybride auto-rechargeable développant une puissance combinée de 142 ch dont 49 ch pour le moteur électrique alimenté par une batterie de 1,2 kWh, sans oublier l’alterno-démarreur. La mécanique thermique quant à elle est un 1,6 L de type Atkinson déjà utilisé sur plusieurs véhicules de l’Alliance Renault-Nissan, sensé consommer peu… mais surtout caractérisé par une puissance proche du ridicule (96 ch). Les rejets en CO2 se limitent à 114 gr… soit ceux de l’ancien -honni- 1.5 dCi (115 gr). La question que l’on est en droit de se poser est la suivante, pourquoi ne pas utiliser le 1.2 L de 130 ch, autrement plus performant? Quant à la boîte de vitesses automatique à crabot, avec 4 vitesses pour le thermique et 2 vitesses pour l’électrique, elle se caractérise par sa complexité et son fonctionnement quelque peu chaotique en cas de conduite énergique.

AU VOLANT. Soyons clair, le nouveau Duster n’a aucune prédisposition sportive. Il offre tout simplement un comportement de voiture familiale pour une conduite en bon père de famille. Les 10,1 secondes pour atteindre les 100 km/h sont loin d’être ridicules et la vitesse maxi limitée à 160 km/h n’est pas une exception dans le monde des hybrides. Le caractère paisible du moteur Atkinson ne se constate que lors d’accélérations sur autoroute… à des vitesses ‘hautement condamnables’. Le démarrage s’effectue toujours en mode électrique et, moyennant quelques précautions au niveau de l’accélérateur, il est possible de se déplacer en full électrique jusqu’à 30-40 km/h. Signalons cependant le réveil intempestif du moteur thermique dans les embouteillages lorsque la batterie montre des faiblesses. En cas d’accélérations franches, ce moteur ne se montre guère sous des jours favorables: bruits de crécelle sans oublier la BVA à crabot qui semble parfois erratique, sujette à des à-coups et qui rétrograde parfois intempestivement. Ces remarques ne sont guère d’actualité si vous adoptez une conduite coulée, mieux, dans les descentes, il vous sera même possible d’atteindre les 80 km/h  en full électrique. Résultat, notre consommation s’est limitée à 4,2 – 4,7 L  sur parcours urbains, 4,4 L sur routes nationales et 6,2 sur autoroutes soit une remarquable sobriété. Conséquence, pratiquement 1.000 km d’autonomie!

LE NOUVEAU DUSTER OFFRE UN COMPORTEMENT DE QUALITÉ. Les suspensions peuvent être qualifiées d’efficaces tant au niveau du confort qu’au niveau du maintien en virage. Seules les grosses inégalités ou les pavés nationaux mettent le confort quelque peu à mal, le tout accompagné de légers bruits intempestifs de mobilier. Évidemment, nous ne sommes pas en présence d’une sportive mais d’une voiture familiale qui n’apprécie pas trop d’être bousculée d’autant plus que la direction n’est pas des plus communicatives. À haute vitesse, les remous du vent se font entendre comme on le constate souvent avec un SUV.
Le nouveau Duster n’obtient que 3 étoiles au test NCAP, mais pas de panique car ce résultat moyen est uniquement dû au modèle de base qui ne dispose pas de toute la panoplie de systèmes de sécurité dont notre finition Extreme était évidemment pourvue. Ce modèle basique ne représente d’ailleurs qu’une partie infime des ventes, la plupart des acheteurs se tournant vers les finitions hautes. 

UNE FACTURE SOURIANTE. L’on est évidemment loin des 11.900€ de 2010 mais 18.990€ pour la version Essential de 2024 peut toujours être considéré comme particulièrement démocratique. Quant à notre Duster Extreme Hybride facturé 27.690 € et 29.690 € avec toutes les options, dont le Pack Media Nav, le Pack City, les jantes 18’’ et la peinture métallisée, il apparait comme un maître achat dans sa catégorie avec un bonus de 5.000 à plus de 10.000€ par rapport à la concurrence. Une remarque s’impose cependant, la version 1.2 TCE mild hybrid 130 ch s’affiche à 3.700€ de moins que notre  version full hybrid.
Dans le monde de l’automobile le nouveau Dacia Duster, avec sa montée en gamme et malgré quelques aspects moins positifs, peut être qualifié de véhicule proche de l’idéal pour un père de famille et cela malgré l’inflation non négligeable de son prix. Seuls les coupeurs de cheveux en quatre pourront lui trouver des défauts rédhibitoires.  🔵

Sep 2024

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