SOUS LA LOUPE: L'EX30, LE NOUVEAU PETIT SUV DE VOLVO, ÉLECTRIQUE, ÉLÉGANT ET PERFORMANT

@ John Ess

On nous annonce quasi chaque jour l’arrivée d’une nouvelle marque ou d’un nouveau modèle de véhicule électrique. Des lignes fuyantes, un design futuriste et, bien sûr, toujours suréquipés. Le SUV EX30, lui, est plutôt sage, mais très bien dessiné et à la pointe de la technologie. Il en impose malgré sa taille réduite: c’est le plus petit modèle de la gamme du constructeur suédois.

UNE ALLURE IMPOSANTE. Il n’est pas lourd, mais costaud et sérieux. Malgré ses seulement 4,23 mètres de long (soit 81 centimètres de moins que le Volvo EX90!), ses proportions et son physique font de ce EX30 un objet de convoitise. La face avant? Une pureté totale sans artifice. On n’y trouve que le logo typique de la marque au centre et, à chaque extrémité, les fameux phares ‘Thor’… dont le nom fait référence au marteau utilisé par Thor, le Dieu nordique du Tonnerre. Cet éclairage en ‘T’ est l’un des signes distinctifs des dernières Volvo. À l’arrière, c’est tout aussi épuré: on ne distingue qu’un grand rectangle lumineux qui entoure les lettres du logo Volvo. Et le profil est simple, bien découpé et majestueux avec les roues placées aux ‘extrêmes extrémités’ de la caisse.

PAS DE GADGETS INUTILES À L’INTÉRIEUR. Le tableau de bord est d’une pureté absolue. Un volant et un écran central; c’est tout. En poussant le regard un peu plus loin, on remarque que nous avons affaire ici quand même à un équipement très complet. Bien calé dans un siège à la fois confortable et qui soutient parfaitement le corps, le conducteur constate qu’il a dans les poings un volant multifonctions parfait et très convivial à utiliser.
Nous arrivons à l’écran central de grand format et bien positionné. Le haut de l’image comprend la carte de navigation et dessous, on trouve les widgets des applications choisies, les raccourcis prédéfinis, et les commandes de la clim’. Personnellement, nous préférons toujours que les fonctions principales puissent être réglées de manière manuelle. Cela évite de devoir quitter la route des yeux durant une -ou plusieurs- secondes et contribue donc à la sécurité qui est pourtant l’un des fers de lance de Volvo.
Plusieurs personnes qui nous ont accompagné lors de certains trajets se sont montrées étonnées par le revêtement que l’on trouve sur le bas du tableau de bord ainsi que sur les garnitures des portières. Il s’agit d’un fond uni moucheté d’une foultitude de petits points blancs. C’est original… mais il faut aimer!
En ce qui concerne l’habitabilité, l’EX30 fait mieux que la plupart de ses rivales de taille extérieure similaire. Malgré ses seulement 4,23 mètres de long elle offre une véritable sensation d’ampleur à ses occupants, tant à l’avant qu’à l’arrière où les personnes de grande taille n’auront pas de souci pour caser leurs jambes. La sensation d’espace provient également du vaste espace de rangement qui remplace la console centrale.

POUR LES BAGAGES, COMMENÇONS PAR LA BONNE NOUVELLE. Dans de nombreux véhicules électriques, on trouve un coffre de taille intéressante… mais où rien n’est prévu pour les câbles de recharge. Non seulement, cela donne un aspect négligé en permanence au coffre… mais, lorsque des bagages sont déposés sur ces câbles et qu’il y a lieu de les trouver pour faire ‘le plein’, cela peut poser quelques petites difficultés. L’EX30 est plus subtile et a prévu un bel espace de rangement sous le capot avant pour ranger ces fameux câbles. Le coffre arrière reste donc toujours bien net et dégagé… mais sa taille est relativement réduite. En tout cas, il offre moins de volume que ses concurrents directs: seulement 318 litres. Pour voyager en couple, cela ne posera certainement pas le moindre problème mais, en famille, mieux vaudra partir à la plage avec maillots de bains et bikinis qu’à la montagne avec bottes et équipements de ski.

UN CHOIX PARMI SEPT VERSIONS. Toutes, bien sûr, en zéro émission et boite automatique. Cinq d’entre elles sont en ‘Single Motor’, 272 chevaux et deux roues motrices, tandis que les deux autres versions sont équipées de ‘Twin Motor’, 428 chevaux et quatre roues motrices. Toute cette panoplie, dont les prix varient de 39.000 à 54.000 euros.
Parmi les Single Motor, trois versions sont en ‘Extended Range’, ce qui signifie que leur autonomie annoncée passe de 441 à 660 kilomètres pour les trajets en ville et de 337 à 476 kilomètres sur route. Des chiffres dans la toute bonne moyenne.
Mais c’est la version Twin Motor Performance que nous avons testée pour Campus, avec ses 428 chevaux et des performances exceptionnelles… tout en conservant une autonomie quasi égale à la meilleure Single Motor.
Cette Twin Motor dispose donc d’un moteur supplémentaire placé sur le train avant qui, en plus de la puissance, fait passer l’EX30 de la propulsion à la transmission intégrale. Avec seulement 3,6 secondes pour se taper un zéro/cent, ce petit SUV EX30 est le modèle le plus performant de l’histoire de Volvo! Nous parlons ici de la vélocité et des accélérations, parce que la vitesse de pointe de la majorité des véhicules électriques est souvent limitée pour des questions, entre autres, d’autonomie. Tous les modèles EX30 sont donc limités à 180 km/h… ce qui n’est déjà pas mal, et bien au-dessus des dispositions de notre Code de la route.
La caisse présente un excellent comportement et répond avec précision à toutes les instructions du conducteur: une sportivité confortable sur route et une maniabilité agile en ville et sur trajets sinueux.

LE NOMBRE DE BORNES PUBLIQUES ÉVOLUE DE JOUR EN JOUR. Mais elles sont encore trop peu nombreuses et, pour les longs trajets dans certains pays européens, trouver une borne pour faire ‘le plein’ peut poser problème. Toutefois, pour la majorité des automobilistes, tout devrait se passer au mieux. L’idéal est de posséder une wallbox à domicile (ou sur son lieu de travail) et donc de pouvoir recharger une ou deux fois par semaine en fonction des distances parcourues. Mais bien sûr en Belgique -et dans nos pays voisins- de nombreuses stations d’autoroute possèdent aussi des bornes rapides qui permettent de passer de 10 à 80% de charge en moins d’une demi-heure.
En ce qui concerne l’autonomie, les normes WLTP annoncent pour notre SUV EX30 le joli chiffre de 590 kilomètres pour une circulation en ville. La réalité est un peu moins optimiste mais garantit quand même 450 kilomètres en ville et 380 kilomètres sur route… ce qui permet de faire, par exemple, un aller-retour Bruxelles/Ostende ou Bruxelles/Liège sans la moindre inquiétude et avec encore une bonne réserve.  🔵

Mar 2024

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