POUR LES 75 ANS DE BLAKE ET MORTIMER, EXPOSITION AU CENTRE BELGE DE LA BD À BRUXELLES

@ Charly

Le 26 septembre dernier, cela faisait exactement 75 ans que paraissait dans le premier numéro du Journal de Tintin, ‘Le Secret de l’Espadon’. C’était en 1946. Aux côtés de ‘Tintin et le temple du Soleil’ de Hergé, des aventures de ‘Corentin Feldoë’ de Cuvelier, et de ‘La légende des ‘Quatre fils Aymon’ de Laudy, venaient prendre place deux héros qui allaient marquer à jamais l’histoire de la bande dessinée. Leurs noms: Francis Blake et Philip Mortimer. Leur auteur: Edgar P. Jacobs.

L’HOMMAGE QUE LUI REND AUJOURD’HUI, et ce jusqu’au 16 avril 2022, le Centre Belge de la Bande Dessinée rue des Sables 20 à Bruxelles, porte l’ambition de transmettre au public les clés de compréhension permettant de replacer cette œuvre fondatrice dans son temps, tout en mettant en évidence son étonnante actualité.

SOUS LE THÈME ‘LE SECRET DES ESPADONS’, cette remarquable exposition démontre cette capacité qu’avait Edgar P. Jacobs à anticiper ce dont serait fait l’avenir. C’est vrai qu’à de nombreuses reprises, le temps lui a donné raison: dérèglement climatique, montre connectée, drones de combat… Et sa première prophétie n’était autre que l’Espadon.

PUBLIÉE AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, cette première aventure de Blake et Mortimer en était en quelque sorte l’écho, puisque Jacobs y reprenait, tout en les transformant, différents événements ayant caractérisé ce conflit. Ensuite il y eut ‘Le mystère de la grande pyramide’, ‘La marque jaune’, ‘L’énigme de l’Atlantide’, ‘SOS météores’, ‘Le piège diabolique’, ‘L’affaire du collier’, ‘Les trois formules du professeur Sato’…

IL Y A DES HÉROS DE PAPIER QUI NE PEUVENT PAS MOURIR. Blake et Mortimer font partie de ceux-là. Ceux qui dans les années à venir, enchanteront encore bien des générations. Repris par Jean-Van Hamme, ensuite par Yves Sente, le duo enfanté par Jacobs continue sa longue et belle saga. Pour preuve, ce 28e tome intitulé ‘Le dernier espadon’, que signent Van Hamme, van Dongen et Berserik, et qui paraîtra le 19 novembre prochain en même temps qu’une incroyable surprise pour les amateurs de la série. Nous vous en reparlerons en temps voulu.  🔶

Centre Belge de la Bande Dessinée, rue des Sables 20 à Bruxelles, jusqu’au 16 avril 2022

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.