FAUSSES PISTES… L’ART DE CASSER LES CODES DU WESTERN

@ Charly

Non, le western n’est pas mort! Non, il reste à la mode! Depuis Lucky Luke (1946) ou encore Blueberry (1963), le petit monde des héros de papier, celui de la bande dessinée, nous a gratifiés d’une longue galerie de héros de la gâchette. Et puis j’y pense, même avant ce brave Lucky, Tintin n’avait pas su résister à l’envie de se coiffer d’un chapeau Stetson, de s’armer d’un colt et d’une ceinture à cartouchière, sans oublier foulard, chemise à carreaux, bottes et pantalon, parures nécessaires pour ressembler un vrai cowboy. Or, voilà qu’aujourd’hui, un certain Bruno Duhamel n’hésite pas à casser tous ces codes afin de nous offrir un western contemporain qui s’amuse à réunir le Far West et les États-Unis actuels, grâce à leurs principaux points communs: les fake news et les armes à feu. Impressionnant et génial tout à la fois!

SON VRAI NOM EST FRANK PATERSON JUNIOR, et il interprète tous les soirs, dans le spectacle quotidien de Woodstone, le rôle de Jake ‘Wild Faith’ Johnson, une légende de l’Ouest. Tellement habité par le personnage qu’il interprète depuis 15 ans, Jack a désormais tendance à oublier qui il est vraiment. Et lorsqu’on lui annonce qu’il est devenu trop vieux pour tenir le rôle, il se voit aujourd’hui comme une légende de l’Ouest… au chômage.

C’EST VRAI QUE D’UN SEUL COUP SA VIE S’EFFONDRE, et que son identité se brise face à cette réalité. Le seul horizon qui s’offre désormais à lui, c’est ce cadeau de départ offert par la troupe: un voyage organisé dans l’Ouest américain, au cœur même du mythe et dans des décors de légende. Durant ce périple, Frank va devoir supporter les descriptifs d’une guide qu’il doit parfois corriger, ou encore se coltiner  tous ces touristes qui l’accompagnent, et au sein desquels il va découvrir quelques cas sociaux.

ALORS QUE LE GROUPE LOGE AU MONUMENT MOTEL, Frank a soudain l’envie de se promener seul à travers ces paysages mythiques souvent représentés dans les décors de son ex-spectacle. Des paysages aujourd’hui bien réels. Ce sera lors de cette promenade qu’il va rencontrer un vieux chaman sénile qui lui fera affronter la vision cauchemardesque de la véritable histoire de l’Ouest.

UN ALBUM FORT DROLATIQUE, FAIT DE PAYSAGES GRANDIOSES et de dialogues qui percutent comme le fait celui d’un colt. Un western qui n’a rien d’un western classique et qui baigne dans une sorte d’humour désenchanté. Un nouveau Duhamel malin, comique et passionnant qui, bien qu’habillé des oripeaux du western, est sacrément ancré dans notre temps. Un petit bijou digne de figurer dans la meilleure des bédéthèques.  🔶

‘Fausse pistes’, de Bruno Duhamel chez GrandAngle

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.