SOUS LA LOUPE. FINI LE 4 CYLINDRES BOXER POUR LA NOUVELLE SUBARU: VOICI LA SOLTERRA 100% ÉLECTRIQUE

John Ess

Depuis son origine, Subaru a vendu plus de 20 millions de voitures 4×4. C’est l’ADN de la marque et, même si la nouvelle Solterra électrique renonce au fameux moteur Boxer à plat, la traction intégrale est toujours de la partie. Grâce à deux moteurs de 109 chevaux (un sur chaque essieu), pour obtenir la puissance totale de 218 chevaux, ses qualités routières sont toujours au rendez-vous.

ESPACE ET CONFORT À BORD. Subaru a toujours été réputé pour la qualité de l’habitacle de ses divers modèles et la Solterra ne fait pas exception: les revêtements du tableau de bord, des garnitures de portes et des sièges sont de très belle qualité. Les sièges maintiennent bien le corps, ce qui permet de franchir de longues étapes dans un réel confort. Grâce à ses 4,69 mètres de long, les passagers arrière aussi pourront apprécier le confort et l’espace généreux pour leurs jambes.
L’écran central permet un accès aisé à toutes les fonctions utiles et est très convivial. Devant le conducteur, l’écran d’instruments est placé suffisamment haut pour permettre une lisibilité non gênée par le volant. Nous avons apprécié les nombreux espaces de rangement et vide-poches, principalement ceux de la console centrale.
Avec son volume de 452 litres, on peut qualifier de ‘moyenne’ la capacité du coffre. Quelques dizaines de litres de plus auraient été les bienvenus, surtout lorsqu’on voyage à cinq. Bien sûr, plus le coffre est grand, moins il y a de place pour les passagers… Il s’agit d’un choix. Mais il y a toutefois un point positif: un espace profond permet de ranger les câbles de recharge pour éviter d’encombrer la zone des bagages.

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE, RIEN NE MANQUE. La Solterra est proposée au prix catalogue de 56.745 euros. Ce n’est pas donné mais, pour ce type de véhicule, sa qualité de finition, ses deux moteurs pour une traction intégrale et ses multiples systèmes de sécurité et de confort, ce n’est certainement pas exagéré.
Nous pouvons citer ici quelques ‘équipements’ qui font partie de l’offre de base de Subaru pour sa nouvelle Solterra: la vision panoramique à 360°, l’ouverture des portes et démarrage sans clé, la clim’ automatique bizone, le siège conducteur à réglages électriques avec supports lombaires, le hayon électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angle mort, la gestion automatique des feux de route, les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le système d’infodivertissement avec écran tactile et six haut-parleurs… ouf, ça en fait des choses, mais ce n’est pas tout.
On trouve aussi à bord le régulateur de vitesse adaptatif avec mode de circulation dense, une console centrale avec compartiment de rangement couvert , miniconsole et prise de courant 12 V et, bien sûr, le système d’aide au maintien dans la voie, le système antipatinage à toutes vitesses, le système d’appel d’urgence ‘Subaru Solterra Connect’, le freinage précollision, l’avertisseur de sortie de voie… toutes ces fonctionnalités (nous n’avons pas pu les citer toutes) rend cette Solterra l’une des plus fiables et plus sûres du marché.

SUBARU, ÇA ROULE FORT. Et même très fort, puisque la marque a remporté trois fois le championnat des constructeurs (ainsi que le championnat des pilotes) principalement avec son modèle Impreza. Si aujourd’hui Subaru n’est plus actif dans la compétition, ses modèles restent toujours sportifs et, grâce à leur tenue irréprochable, permettent une conduite sûre et très agréable sur tous types de routes.
Comme il s’agit d’un véhicule électrique et, dans le but de favoriser l’économie, la vitesse de pointe a été volontairement bridée à 160 km/h. Mais, jusqu’à cette vitesse, on peut dire que la Solterra ‘déménage’! Et son zéro/cent est couvert en moins de sept secondes… ce qui est très respectable pour un véhicule de 218 chevaux dont le poids dépasse les deux tonnes.
Que ce soit sur sol sec ou mouillé, la conduite est toujours très agréable et sécurisante grâce à ses deux moteurs qui animent les roues de chaque essieu. Les aventuriers seront heureux de savoir qu’ils pourront passer dans des sentiers où la plupart des autres voitures ne s’aventureront pas. Ceci, grâce à une garde au sol intéressante de 21 centimètres ainsi qu’aux deux modes qui permettent d’optimiser l’adhérence hors routes ‘civilisées’.
Et si on jouait avec les palettes? Bien sûr, on peut piloter cette Solterra automatique tout à fait normalement en utilisant les deux pédales, accélérateur et frein. Mais les palettes situées derrière le volant permettent d’utiliser plusieurs modes de freinage régénératif, sans avoir besoin de mettre le pied sur la pédale de frein. Ce ne sera que lorsqu’on souhaite l’arrêt complet qu’il y aura lieu d’effleurer cette pédale.

OÙ SE SITUE LA SOLTERRA EN MATIÈRE D’AUTONOMIE? On pourrait dire que nous sommes ici dans la bonne moyenne. Selon la norme WLTP, il serait possible de parcourir 465 kilomètres avec une seule charge. Pas mal, mais, comme toujours, WLTP est ‘un peu’ optimiste. Ce serait bien s’ils pouvaient nous communiquer des chiffres plus proches de la réalité. Selon nos estimations, en conduite calme, il devrait être possible de parcourir ± 300 kilomètres sur route et 350 kilomètres en ville. Ces chiffres sont bien suffisants pour les utilisateurs lambda, mais un peu faibles pour les gros rouleurs.
En tout état de cause, même lorsqu’on a de longs trajets à parcourir, il suffira de s’arrêter à une borne rapide (on en trouve de plus en plus sur les grands axes) pour recharger la batterie à 80% en une petite demi-heure. Sur une wallbox ou sur une simple prise domestique, la recharge est bien sûr aussi possible , mais alors… patience!  🔵

Août 2024

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