L’HYBRIDE AUTREMENT… ESSAI NISSAN QASHQAI e-POWER TEKNA


@ Paul Verdbois

Avec plus de 4,2 millions d’unités produites depuis son lancement en 2006, le Nissan Qashqai est incontestablement devenu un acteur majeur du segment C des SUV. Début 2022, Nissan nous présentait la troisième génération de son SUV à succès avec une innovation remarquée, la version e-Power. L’on ne manquera pas de signaler que le Nissan Qashqai, depuis sa deuxième génération, est un pur produit de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et qu’il repose sur la plateforme CMF-CD, également utilisée sur les Renault Austral et autres…
Si les 2 premières générations du Qashqai ne brillaient guère par leur design relativement quelconque et fade, il n’en va pas de même de l’actuelle dont la personnalité troue littéralement l’écran: force, fluidité, détails séduisants comme les phares ou les feux arrière… bref, une réussite totale plébiscitée par la plupart des conducteurs ou piétons croisés durant notre essai.

HYBRIDE… MAIS QUEL HYBRIDE? Si la gamme de la nouvelle Qashqai comporte des versions 1.3L mild hybride de 140 ou 158 chevaux, il est évident que la grande nouveauté est constituée par l’introduction de la version e-Power, qui fait l’objet de notre essai. 
Contrairement à l’hybride ‘type Toyota’ dans lequel un moteur électrique, alimenté par une petite batterie, vient au secours du moteur thermique, Nissan à l’instar de Honda, nous propose une ‘électrique’ qui ne se recharge pas sauf qu’elle exige un passage à la pompe pour alimenter son moteur thermique 1.5L 3 cylindres de 158 chevaux qui joue le rôle de groupe électrogène pour maintenir la petite batterie de 2,1 kWh, située sous les sièges avant, en forme pour alimenter le moteur électrique de 190 chevaux qui seul assure la traction de la Qashqai e-Power. Le moteur thermique n’est donc jamais en rapport avec la transmission. Ce  trois cylindres est d’ailleurs des plus innovants avec sa double injection, directe et indirecte, et son taux de compression variable qui maintient un haut niveau de rendement.

ET EN PRATIQUE? Pour l’utilisateur, cette combinaison ‘bizarroïde’ peut être qualifiée d’efficace. En ville, à condition de ne pas trop solliciter l’accélérateur, le moteur thermique demeurera au repos la plupart du temps et ne se réveillera guère sur route nationale… si l’on adopte une conduite coulée. Sur les trajets ville-routes nationale, notre consommation moyenne n’a pas dépassé les 4,5 litres. Mieux, sur un parcours urbain de 5 kilomètres, nous n’avons pas excédé les, pardon le…1 L/100 km.
Sur autoroute, le tableau n’est plus aussi idyllique. Le moteur thermique,  qui est pratiquement constamment à l’ouvrage, exigera plutôt 8 litres. Cependant, l’on peut sans conteste considérer le résultat comme tout à fait positif avec une consommation moyenne de 6,1 litres soit aussi bien si pas mieux que la consommation d’une hybride ‘traditionnelle’… et d’une diesel. Avec un plein (55 litres), l’ordinateur de bord indiquait  près de 1.100 kilomètres d’autonomie. Deux petits bémols, lorsque l’on roule au pas et que le moteur thermique entre en action pour alimenter la batterie ou en cas de forte accélération, le 3 cylindres  émet des borborygmes peu sympathiques. L’on a également l’impression, mais ce n’est qu’une impression, d’un très léger retard à ‘l’allumage’ en accélérant. Comme d’habitude, le mode sport, hormis le bruit et la consommation, n’apporte pas vraiment du positif.
Avec 7,9 secondes pour atteindre les 100 km/h et des reprises du même acabit, cette Nissan Qashqai, malgré une masse de plus de 1.700 kg, est loin d’être poussive même si, au grand dam de nos cousins germains, la vitesse maxi est limitée à 170 km/h. Signalons également la présence de la fonction ‘e-Pedal’, autrement dit la régénération d’électricité au lâcher de l’accélérateur permettant de récupérer pas mal de watts mais également de freiner le véhicule sans pour autant provoquer l’arrêt total. Cette fonction s’avère également intéressante sur petites routes sinueuses à l’entrée des virages évitant ainsi des freinages intempestifs.
Si notre e-Power n’a rien d’une sportive, le plaisir de conduire est au rendez-vous, avec un fonctionnement souple, serein et dans la plupart des cas feutré qui ne se refuse pas des accélérations convaincantes. Vu la qualité du châssis, la tenue de route est des plus rassurante avec un maintien correct de caisse en virage grâce à une suspension bien calibrée. D’aucuns critiquerons une direction insuffisamment communicative mais il s’agit là d’un ‘coupage de cheveux en quatre’.

FINITION ET CONFORT SONT AU RENDEZ-VOUS. Fille de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, notre Nissan s’inscrit parfaitement dans la nouvelle philosophie du groupe: la qualité de finition. Dès que l’on s’installe au volant, l’on ne peut qu’admirer cette qualité qui frôle le Premium. Les matériaux moussés utilisés pour la planche de bord deux tons sont particulièrement valorisants et les sièges recouverts de TEP/tissu ne sont pas en reste. Deux écrans digitaux de 12.3’’ s’offrent harmonieusement aux regards du conducteur qui, pour ne rien gâcher, se montrent très réactifs. Heureusement, de nombreuses fonctions, comme celles de la climatisation, restent accessibles via des touches physiques. Par contre, la molette située sur le côté gauche du volant et qui commande le passage vers les différents menus très-trop- nombreux, ne brille guère par son ergonomie.
Avec ses 4,42 m de longueur, la Qashqai offre à ses occupants un espace plus que correct même si à l’arrière les plus de 1,85m se sentiront peut-être quelque peu à l’étroit au niveau du rayon genoux et de la hauteur sous pavillon. Le coffre, avec double plancher offre une contenance de 455 litres. Sans atteindre les sommets du confort, les suspensions, secondées par l’ergonomie des sièges bien enveloppants, ne vous enverront pas chez l’ostéopathe et  la discrétion de la mécanique ménagera, la plupart du temps, votre ouïe.

PLÉTHORE D’ÉQUIPEMENTS. Notre exemplaire à la finition Tekna peut être qualifié de richissime. Sans être exhaustif, citons l’infodivertissement complet, l’affichage tête haute, le chargeur à induction, la vue 360° avec radar et camera avant et arrière, le ProPilot (conduite semi-autonome), le ProPilot Park, l’alerte angle mort, le siège conducteur électrique, la climatisation bi-zone, la clé mains libres,  le hayon électrique, les jantes 19’’… Détail intéressant, contrairement à la plupart des voitures qui signalent une perte de pression des pneus sans indiquer le pneu et la pression, le Qashqai fait apparaître le pneu incriminé et le niveau de la pression. Caractéristiques moins positives, les deux clés USB mal positionnées dans l’accoudoir, l’obligation de brancher son smartphone android via USB contrairement à l’Apple Car Play, sans oublier les volumes de rangements nombreux mais peu spacieux.
Moyennant un supplément de 3.700€ la finition Tekna+ ajoute à la finition Tekna le toit vitré panoramique, les rails de toit, les deux sièges avant électriques, chauffants, massant et à mémoire, la sellerie cuir, le volant et le pare-brise chauffants, les jantes 20’’, le système audio Bose et les feux anti-brouillard. Certains de ces équipements sont disponibles sur la finition Tekna avec le Cold Pack (600€) et le Design Pack (750€).

PASSONS À LA CAISSE. Avec un ticket de 44.790€, notre Nissan Tekna e-Power n’est pas particulièrement bon marché mais compte tenu de son équipement ce montant ne peut pas être considéré comme excessif. Par contre, les 1.350€ exigés pour la peinture métallisée deux tons frisent le hold-up. La e-Power existe également en finition N-Connecta affichée à 41.990€. La gamme Qashqai débute à 32.440€  en finition Visia équipée d’un 1.3L Mild Hybrid  de 140 chevaux.
Dernière considération belgo-belge: la TMC s’élève à 135,10€ en Flandre…et  1.239€ au Sud et au Centre du pays… merci à ces deux régions  de pratiquer la rage taxatoire anti-voitures.
Même si certains esprits chagrins pourront mettre en question l’utilité de la solution hybride imaginée par Nissan, nous n’avons pu qu’apprécier son efficacité et son réel agrément. Bref, un produit à prendre en haute considération.  🔵

Nissan Qashqai e-Power Tekna: 44.790€ – Tmc Bxl-Wal: 1.239€ – Tmc Flandre: 171,69€ – Taxe Circulation Bxl-Wal: 271,39€ – Taxe Circulation Flandre: 208,60€ – ATN: 309,93€/mois – 0-100 km/h: 7,9 sec – CO2: 122 g.

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