GRANTURISMO FOLGORE: MASERATI ÉLECTRISE, MAIS EST-CE FOUDROYANT?
@ Sabrina Parant
Depuis ses débuts en 1947 avec l’A6 1500, Maserati s’est approprié le concept du ‘granturismo’ en alliant les performances sportives au luxe. En 2024, la marque au Trident a franchi une étape décisive avec la GranTurismo Folgore, son premier modèle 100% électrique. Conçue pour offrir des sensations fortes tout en s’inscrivant dans une mobilité durable, cette version Folgore a pour objectif d’incarner l’élégance, la sportivité et l’innovation propre à Maserati. Avec sa technologie de pointe inspirée de la Formule E et son design intemporel, la GranTurismo Folgore ambitionne d’actualiser le grand tourisme à l’heure de l’électrification.
UN DESIGN SCULPTURAL, UNE ÉLÉGANCE CAPTIVANTE. Impossible de détourner le regard de ce long capot qui semble s’étirer à l’infini, incarnant le charme italien. Sa teinte «Grigio Maratea Matte», configurée pour cette voiture d’essai, avec ses inscriptions cuivrées, joue la carte de l’élégance de façon presque hypnotique. Chaque détail compte, comme la calandre discrètement ajustée pour optimiser l’aérodynamisme. Grâce à quelques modifications, la version Folgore améliore le Cx (coefficient de traînée) à 0,26, contre 0,28 pour les thermiques Modena et Trofeo.
À l’intérieur, une attention particulière a été apportée pour marier luxe et durabilité. Les matériaux incluent l’Econyl, un nylon recyclé issu de filets de pêche récupérés en mer, utilisé pour les sièges, les panneaux de porte et le tableau de bord. Ce choix innovant reflète la volonté de Maserati d’allier design et respect de l’environnement. Les lignes épurées du tableau de bord, les écrans haute résolution et la commande centralisée numérique soulignent l’engagement technologique de la marque. C’est chaleureux, luxueux et beau.
PERFORMANCES ÉLECTRIQUES, ENTRE THÉORIE ET RÉALITÉ. Équipée de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière), cette architecture développe une puissance de 560 kW, soit 761 chevaux, avec un couple maximal de 1350 Nm. Ceci garantit donc une accélération fulgurante puisque le 0 à 100 km/h se déroule en seulement 2,7 secondes et sa vitesse de pointe affiche 325 km/h. Avec une batterie en forme de « T-bone », intégrée dans le tunnel central, la Folgore bénéficie d’un centre de gravité abaissé, favorisant une maniabilité précise que j’ai fort appréciée et un dynamisme sans compromis.
LES PALETTES SITUÉES DERRIÈRE LE VOLANT permettent d’ajuster le freinage régénératif sur quatre niveaux. Bien qu’efficaces, elles se révèlent un peu trop larges à mon goût. Leur encombrement complique l’accès intuitif aux autres commandes, comme les clignotants. Techniquement, on s’approche du mode one-pedal, une fonctionnalité que j’apprécie sur les modèles électriques.
En matière d’autonomie, la Folgore promet d’atteindre 450 km (cycle WLTP), mais à l’essai, cette promesse descend vers 380 km. En cette semaine un peu froide, j’oscillais entre 22 et 24 kWh/100. Lors d’une conduite sportive, les chiffres sont évidemment différents, tout comme les sensations d’ailleurs. Il faut avouer que c’est quand même plaisant de titiller cette voiture qui ne déçoit pas dans son comportement. Mais cette gourmandise vient alors frôler les 40 kWh/100 km, vous voilà prévenus…
La technologie 800 volts, directement issue de la Formule E, permet une recharge ultrarapide à 270 kW, récupérant 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Ce système garantit des arrêts courts et efficaces, mais reste dépendant des infrastructures compatibles pour en tirer pleinement parti.
TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. L’expérience à l’intérieur repose sur un écosystème numérique moderne, avec deux écrans tactiles (12,3″ et 8,8″) parfaitement intégrés au tableau de bord. Les commandes, bien que globalement intuitives, nécessitent une légère adaptation pour s’habituer à leur intégration majoritaire dans les écrans tactiles. Vous disposez de la compagnie d’ «Alexa» pour les commandes vocales et un affichage tête haute. Le système audio Sonus Faber, proposé en deux versions (14 ou 19 haut-parleurs), transforme l’habitacle en une belle salle de concert.
Côté connectivité, la Folgore embarque un hotspot Wi-Fi, des mises à jour à distance et des services personnalisés via l’application Maserati Connect.
L’ÉQUILIBRE ENTRE SPORT ET CONFORT. La Maserati GranTurismo Folgore continue à incarner l’équilibre entre performances sportives et confort longue distance, une signature du concept de granturismo depuis ses débuts. Ce modèle électrique ne déroge pas à cette philosophie, en offrant une expérience de conduite modulable grâce à ses quatre modes distincts:
Max Range: il a pour but d’optimiser l’autonomie. Il réduit la vitesse maximale à 130 km/h et ajuste les réponses du moteur et du climatiseur.
GT: activé par défaut, ce mode assure un équilibre subtil entre dynamisme et confort, limitant la puissance à 80 % tout en préservant la fluidité de conduite.
Sport: pour des sensations plus fortes, ce mode exploite la pleine puissance des moteurs électriques, booste le son iconique de Maserati (ne rentrons pas dans le débat sonore) et affine la gestion de la suspension pour une conduite exaltante.
Corsa: apparemment le summum de l’expérience sportive mais qui n’a pas pu être testé cette fois-ci. En mode piste, le système de Torque Vectoring optimise la répartition du couple pour des entrées et sorties de virages ultra-précises, tandis que la suspension et l’aérodynamisme sont réglés pour maximiser les performances.
MANIABILITÉ SURPRENANTE. Malgré ses 2,2 tonnes, la répartition optimale des masses et le couple différencié sur les roues arrière offrent une maniabilité surprenante. Toutefois, ses dimensions imposantes de près de 5 mètres peuvent se révéler exigeantes sur des routes sinueuses et pour réaliser quelques manœuvres. L’amortissement est ferme mais contrôlé. Bien que cette GT revendique quatre places, les sièges arrière sont davantage pensés comme des places d’appoint car l’habitabilité y est limitée, en particulier pour des passagers adultes. Le volume de coffre de 270 litres apparait un peu restreint pour une voiture de ce gabarit. Un compromis nécessaire pour préserver les lignes sculpturales et intégrer la batterie. Si vous partez pour quelques jours, il faudra n’être que deux et utiliser les emplacements à l’arrière pour embarquer tous vos bagages.
GT, UN JOUR ET POUR TOUJOURS? Avec la GranTurismo Folgore, Maserati démontre que l’électrique peut se faire une place dans le segment des sportives luxueuses. Il faut évidemment accepter de tourner la page sur l’émotion brute des moteurs thermiques, un chapitre qui restera inégalé. Les constructeurs doivent aujourd’hui réinventer leur identité à l’ère électrique, et cet exercice, bien que complexe, révèle ici une belle réussite. Il est vrai que cette Maserati peut donner source à quelques critiques, et elle a bien quelques défauts… Notamment des chiffres assez hauts sur la facture (à partir de 201.350€) et qui sont un peu trop bas sur l’autonomie réelle. Sans doute compliqué de faire mieux, ce qui expliquerait d’ailleurs qu’elle ne possède pas vraiment de concurrente directe, exceptée la Porsche Taycan Turbo.
Mais son charme et son charisme italiens ont ce pouvoir quasi unique d’atténuer, voire de faire oublier, ce qui ne passerait pas sur d’autres voitures. C’est là toute la prouesse de ces magiciens transalpins: transformer une voiture en un objet de désir irrésistible, où chaque défaut semble s’effacer devant tant de beauté… 🔵
Déc 2024