Dans ‘Le port des marins perdus’, sublime roman graphique paru en noir et blanc en 2016 et applaudit par le public, le lecteur, charmé par le dessin et le scénario avait pu y croiser les prostituées du Pillar to Post. Un bordel pour marins situé dans le port de Plymouth. Aujourd’hui, ses auteurs remettent superbement le couvert dans un spin-off où l’on retrouve deux de ces filles de petite vertu qui nous content, à tour de rôle, ce qui est pour elles une belle histoire d’amour.
POUR CE NOUVEAU RÉCIT QUI N’ENGENDRE PAS L’OBLIGATION d’avoir lu le premier opus, la couleur est devenue une nécessité, car elle apporte un charme supplémentaire à ce récit qui comporte deux volets. Le premier consacré à June qui va s’éprendre de Tana, un maori manchot, recruté pour assurer la sécurité de bordel.
QUANT À LA SECONDE PARTIE, ELLE VERRA LIZZIE, une autre fille de joie, raconter à ses amies du Pillar to Post, son escapade londonienne au cours de laquelle elle a rencontré Jeremy Gray, un jeune noble désargenté. Du coup, ceux qui pensaient avoir affaire à des filles perdues échouant contraintes et forcées dans un bordel mal famé seront déçus.
DÉÇUS PARCE QUE CES HISTOIRES QUI NOUS SONT NARRÉES ICI sont des histoires sensibles et merveilleuses. Des histoires d’amour ourlées de tendresse, d’amitié, de douceur et même d’humour. Pas question dans cet opus de rencontrer des marins du genre de ceux chantés par Jacques Brel dans le port d’Amsterdam. Ici, c’est à un plein de fraîcheur que cet album ciselé tel un joyau nous invite à sa lecture. Et en ces temps de confinement, c’est un incroyable bol d’air qu’il nous offre. À signaler que les auteurs de ce moment de pur bonheur sont mari et femme à la ville. ✦
‘Les filles des marins perdus’, par Teresa Radice et Stefano Turconi chez Glénat