GUERRIER DE LA PAIX… LA COVID-19 L'A SAUVÉ
@ Charly
26 mars 2020. Une brève annonce venue de l’Élysée indique que les quatre membres de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, soit trois Français et un Irakien, qui avaient été pris en otage le 20 janvier à Bagdad, viennent d’être libérés. Alexandre Goodarzy est l’un d’eux. Il témoigne aujourd’hui des heures passées en captivité, mais également de ses cinq années passées en Syrie, de 2015 à 2020. Une Syrie en guerre!
2015. CELA FAIT MAINTENANT QUATRE ANS QUE LA SYRIE EST EN GUERRE. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires répondent à l’appel: porter secours là où les chrétiens sont en danger. Ayant parcouru depuis plus de vingt ans les pays du Proche-Orient et de l’Asie centrale, l’auteur décide de répondre à cet appel. Jeune professeur d’histoire-géographie, il quitte son job pour rejoindre l’association SOS Chrétiens d’Orient.
D’UNE RÉVOLUTION CONTRE LA DICTATURE, LA GUERRE DE SYRIE s’est rapidement transformée en guerre de religion où les chrétiens se trouvent en première ligne, pris en tenaille entre un régime qui se durcit et des groupes islamiques de plus en plus sanguinaires. De Damas à Alep, des villes chrétiennes de Mhardeh aux portes de Palmyre en passant par le krak des Chevaliers et le Kurdistan, l’auteur va découvrir un pays à feu et à sang.
UN PAYS QUI REFUSE LA MAINMISE DE DAECH ET D’AL NOSRA, qui se bat contre les Frères musulmans et leurs bailleurs de fonds que sont la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite. Avec son équipe, Goodarzy va multiplier les projets de développement sur place avant d’élargir la mission à d’autres pays: Éthiopie, Pakistan, Irak, Arménie, Jordanie. Bref, partout où les chrétiens sont en danger. Et ce jusqu’au jour de janvier 2020 où, avec trois collègues, il est enlevé à Bagdad.
EN FAIT, CE SERA LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 qui sera à la base de la libération de ces quatre otages. C’est vrai que l’Élysée discutait en secret. Mais il y avait surenchère du côté ravisseur. Par contre, suite à la pandémie et à ses effets ravageurs, la crainte de voir les prisonniers atteints, a aidé à leur libération… moyennant (?). Qu’importe votre obédience à une religion, qu’importe que vous soyez athée, ce livre vous amène au cœur même de cette Syrie où Monsieur et Madame Toulemonde n’aspirent depuis trop longtemps qu’à une seule chose: la paix.
‘Guerrier de la Paix’, d’Alexandre Goodarzy aux Éditions du Rocher