SOUS LA LOUPE: JEEP ET RENEGADE… AU MASCULIN OU AU FÉMININ?
@ John Ess
Nous n’allons pas en faire une polémique, mais le genre des voitures nous turlupine depuis un certain temps déjà. Quand dit-on ‘le’ et quand ‘la’? Ces dernières années, la France utilise le masculin pour citer des SUV, monospaces ou autres 4×4. Mais on parle bien d’une’ Subaru, par exemple, alors qu’elles sont quasi toutes en quatre roues motrices. Et on ne dit pas ‘un’ Jeep… même s’il s’agit d’une auto 4×4 et de format SUV. Quelle est la règle? Pour être un vrai mec, faut-il obligatoirement parler de sa voiture au masculin?
UNE VIDÉO QUI VOUS EN DIRA DAVANTAGE. Notre Confrère Laurent Schmidt a mis en ligne une excellente vidéo sur le sujet; cliquer ici. On y découvre que, selon les marques et les humeurs du moment, le genre des modèles varie. Personnellement, nous avons même trouvé à la fois des féminins et des masculins dans des communiqués de différents importateurs pour parler d’un de leurs modèles.
Ici, nous pourrions parler ‘du’ Renegade… mais il s’agit quand même bien de ‘la’ Jeep Renegade. Dès lors, même sans le mot Jeep, nous considèrerons toujours que nous avons affaire à ‘la’ voiture ou à l’auto Renegade. Donc au féminin. Ces considérations ne bouleverseront pas la face du monde, mais nous permettent d’afficher notre sentiment sur le sujet.
JEEP, C’EST AVANT TOUTE UNE HISTOIRE. Et même une légende qui a contribué à la victoire de la Seconde Guerre Mondiale. Après les tout-terrain destinés exclusivement à l’Armée américaine, la marque a lancé une production ‘civile’ qui a dès le départ connu un franc succès, à tel point que le mot ‘Jeep’ est devenu synonyme de 4×4 tout-terrain. Après le ‘CJ-7’ produit jusque dans les années ’80, plusieurs beaux modèles ont vu le jour, comme le Wrangler, le Cherokee, le Compass, notre Renegade… et maintenant un tout nouveau petit 100% électrique, l’Avenger. Tous avec l’authenticité Jeep et la fameuse calandre bien identifiable à sept fentes.
CARRÉE ET BIEN PROFILÉE, CE N’EST PAS INCOMPATIBLE. Un arrière bien droit, un pare-brise vertical (ou, en tout cas, moins incliné que ses concurrentes), un toit et un capot horizontal… toutes des caractéristiques qui pourraient faire penser à une caisse peu élégante. Eh bien non: notre Renegade, tout en conservant son look très viril présente des lignes agréables à l’œil. Et, comme nous en avons parlé plus haut, la face avant est un vrai régal avec trois niveaux de feux dont les principaux, bien ronds, qui entourent la calandre. La Renegade n’exhibe pas de symboles de sa motorisation hybride: pas de bandes lumineuses de couleur ni de calandre obturée pour attirer l’attention. Seuls les connaisseurs remarqueront un petit logo ‘e-Torque’ très discret sur la face arrière. Celle-ci est fort bien dessinée et agrémentée de deux feux carrés typiques.
BONS CHOIX POUR LE VOLUME HABITABLE. Dans ses 4,24 mètres de long, la Renegade a bien calculé ses espaces. Avec 351 litres de volume, le coffre n’est pas fort grand et est probablement l’un des plus petits de sa catégorie. Pourquoi? Parce que les concepteurs ont privilégié les espaces pour les occupants. À l’avant, les places sont royales et offrent un confort très appréciable. Moins de place à l’arrière? Pas tellement: on y est très bien installé et, grâce à son format cubique, la garde au toit permet de ne pas avoir à faire des acrobaties pour monter à bord.
UN HABITACLE QUI N’A RIEN À ENVIER AUX GROSSES BERLINES. Dès le premier regard, on peut constater que les fonctions sont nombreuses et bien disposées, avec l’écran principal bien calé au centre du tableau de bord. Le tout, ’emballé’ dans un luxe costaud et avec des matériaux bien adaptés.
La conduite est rendue aisée par un équipement très complet et dont les commandes tombent bien à portée du conducteur. La liste est longue, mais nous pouvons citer ici l’alerte de franchissement de ligne avec correction, la clim’ automatique bi-zone, la connectivité Apple CarPlay et AndroidAuto, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’allumage automatique des phares et, bien sûr, la caméra de recul.
1.5 ESSENCE AGRÉMENTÉ D’UNE HYBRIDATION LÉGÈRE. C’est une puissance totale de 130 chevaux que l’on trouve sous le capot de notre Renegade. Si l’hybridation est très légère, elle apporte quand même quelques valorisations à la conduite. En ville, par exemple, il est possible de démarrer et de rouler jusqu’à 30 km/h en 100% électrique, donc dans un silence total, sans réveiller le moteur thermique. Pour pouvoir bénéficier de ce privilège électrique, il faut bien sûr que la petite batterie ait pu se recharger en cours de trajet, lors des descentes, freinages et décélérations.
Avec une conduite intelligente, il sera donc possible de faire de belles économies, puisque notre Renegade pourra se contenter de moins de six litres aux 100 kilomètres.
Mais on ne roule pas qu’en ville! Si la Renegade ne peut être considérée comme une sportive (ce n’est pas son rôle), les chevaux dont elle dispose sous le capot font quand même du bon travail. Oui, ils sont 130, ce qui est bien suffisant pour une caisse que n’affiche un poids que de 1.495 kilos. Avec cette cavalerie, il sera possible de faire le zéro/cent en 9,7 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 190 km/h. Que demander de plus?
ZONES À FAIBLE ÉMISSION, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE? Aujourd’hui, on s’en fiche un peu, parce qu’il est possible de rouler presque partout avec la plupart des véhicules pas trop anciens. Mais, depuis janvier 2022, plusieurs villes ou régions interdisent progressivement les véhicules dits polluants. Hé oui, les voitures, bus et camionnettes Diesel de norme Euro 4 sont interdits à Bruxelles. Les choses évoluent et les LEZ (Low Emission Zone) vont se multiplier tous azimuts. Mais Renegade a prévu le coup et offre une belle petite touche ‘e’. En appuyant dessus, il sera possible de rouler en 100% électrique. Ceci pourra nous rassurer… même si nous ne connaissons pas encore l’évolution des dispositions en la matière. 🔵