PIERRE-YVES JEHOLET… PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE
@ Charly
Si je vous dis ‘Pierre-Yves Jeholet’. Vous devriez me répondre ‘Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.’ Encore un politique, ajouteront même certains sur un ton caustique, un petit sourire au coin des lèvres. Une réponse démontrant en suffisance que nombreux sont ceux qui ne connaissent rien de cet épicurien plein d’empathie, amoureux des gens, de football, et bien évidemment de son pays de Herve et des produits du terroir.
L’OUVRAGE QUE VIENT DE PUBLIER ALEXANDRA MATHELOT va lever un large coin du voile sur la vraie personnalité et la nature profonde de cet homme que les gens qui ne le connaissent pas, ou uniquement au travers du prisme de son engagement politique, qualifient souvent de dur, d’austère ou de froid. Une image qu’il assume certes, mais qui n’est qu’une des multiples facettes que possède cet homme que ceux qui le fréquentent souvent ou simplement parfois, dépeignent comme ouvert et hautement attachant à bien des égards.
‘PIERRE-YVES JEHOLET, TOUT NATURELLEMENT’ est le titre d’un ouvrage qui ne s’avère en rien une biographie, et encore moins un manifeste politique. Il se veut tout simplement une invitation à découvrir un homme de qualité, sous un angle totalement méconnu du grand public.
L’angle de l’homme ayant remisé au vestiaire son costume de politicien, pour enfiler celui d’un père, d’un ami, d’un passionné de foot, d’un gastronome, d’un voisin, d’un gars du pays des bocages, des haies et des vergers.
Tantôt en polo et en jeans, tantôt habillé chaudement pour une balade en famille dans les Fagnes, chaussant parfois une toque de cuistot ou alors heureux près de sa maman et de tous ses potes, Pierre-Yves Jeholet est à découvrir ici à travers une bonne cinquantaine de témoignages.
DES TÉMOIGNAGES FAMILLIAUX, DE COLLABORATEURS, d’amis d’enfance ou d’aujourd’hui, de gens qu’il côtoie au hasard de sa vie de tous les jours. Des témoignages qui vont vous en apprendre sur ses qualités, ses défauts, ses forces, ses faiblesses, mais également sur ses émotions, ses doutes.
Car c’est vrai que cet ouvrage très particulier qui donne essentiellement la parole à X et Y, l’offre également à ce Hervien de cœur, qui se ‘confesse’ sur son cheminement personnel et politique, nous livre confidences et anecdotes inédites, et fait surtout une entorse à son engagement de protection à l’égard des siens.
Bref, de quoi découvrir un Ministre-Président bien autrement qu’en complet veston cravate, au verbe acéré et au caractère pugnace. 🔵
‘Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement’, d’Alexandra Mathelot chez Empaj Éditions
Déc 2023