HYUNDAI BAYON: SOBRIÉTÉ ET ORIGINALITÉ

@ Bob Monard

Alliant compacité extérieure, habilité généreuse et une palette d’équipements de sécurité et de connectivité de haute technologie, le Bayon est un SUV urbain du segment B conçu pour l’Europe. Son appellation est inspirée d’un lieu de villégiature très prisé: Bayonne, capitale du Pays basque français et une des plus belles destinations du sud-ouest de la France. L’ambition est donc clairement exprimée: l’identité stylistique de Hyundai placée sous la bannière Sensuous Sportiness se définit comme toujours par l’harmonie entre les proportions, l’architecture, le style et la technologie.

AVEC SA  PROUE ARBORANT UNE LARGE CALANDRE qui s’ouvre en bas, le Bayon est bien campé sur ses appuis.  Phares en trois parties combinées à des prises d’air,  sabot de protection inférieure confirmant l’identité 100 % SUV du véhicule, flancs avec ligne d’épaule dynamique,  montant C en forme de flèche… il ne manque pas de peps! À l’arrière, des feux 100 % LED en position excentrée mettent encore plus en évidence la largeur du véhicule campé sur des jantes en acier de 15 pouces ou des jantes en alliage de 16 ou 17 pouces. Au total, neuf couleurs extérieures sont disponibles, dont le Mangrove Green.

L’HABITACLE, PARFAITEMENT LOGEABLE ET PLEIN DE LUMIÈRE, généreux et convivial, est hélas pénalisé par des plastiques durs et par une réverbération de la planche de bord dans le pare-brise.
Le cockpit numérique très lisible et les fonctions d’infodivertissement de tout premier ordre avec le choix entre un écran AVN de 10,25 pouces ou un écran Audio de 8 pouces méritent la citation.
Profitant de sa taille compacte (4,18 X 1,775 X 1,49 m) et de sa bonne visibilité périphérique exception des ¾ arrières, il distille également une sensation de sécurité bienvenue grâce à la position d’assise élevée. Fort de son volume de coffre de 411 litres, le Bayon se distingue aussi par le confort offert aux passagers et son grand espace de chargement (banquette arrière 2/3-1/3) en dépit de ses dimensions réduites.

ÉVIDEMMENT TRUFFÉ D’AIDES À LA CONDUITE DONT L’ASSISTANT AU MAINTIEN DE VOIE, l’aide au maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation, l’aide au limiteur de vitesse intelligent, l’avertisseur anticollision dans les angles morts, il se révèle agréable à mener et bénéficie de trois modes de conduites: Economy, Confort et Sport. Mieux, l’appli iMT désengage le moteur de la transmission lorsque le conducteur relâche l’accélérateur: le véhicule roule alors en roue libre et réduit tant ses émissions que sa consommation
Sous le capot, un 3 cylindres T-GDi de 1,0 litre d’une puissance de 100 ch couplé à la transmission manuelle à 6 vitesses ou à une transmission auto à double embrayage et 7 vitesses. Un 1,2 litre avec 84 ch couplé à une boîte manuelle 5MT est également au catalogue.
Moins long de 6 cm et plus bas de 5 cm que son frangin Kona et basé sur l’i20, ce Bayon vient concurrencer les 2008, Captur et autre C3 Aircross. Élégamment présenté, il est aussi sagement facturé compte-tenu des technologies embarquées. Ce 100 ch s’avère souple à souhait via la très bonne entente entre le bloc et la boîte auto. Sûr qu’il rencontrera les appétences de l’automobiliste européen.  🔶

Entre 19.299 et 28.549 €

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