IMMATRICULATIONS AU PREMIER TRIMESTRE 2023

@ Paul Verdbois

L’embellie? Plus qu’une éclaircie. Après des mois, sinon près de trois ans de galère, le marché automobile belge reprend-t-il de vrais couleurs? Au vu des chiffres publiés par la Febiac ce 3 avril, tous les espoirs semblent permis. Avec 131.484 immatriculations durant le premier trimestre, le marché belge enregistre une hausse de 27,47% par rapport aux résultats de 2022. Mieux, rien que pour le mois de mars l’on enregistre majoration de 39,88% avec 51.754 immatriculations.

ON SE SITUE MANIFESTEMENT SUR LA BONNE VOIE. Ces résultats encourageants ne doivent cependant pas nous faire perdre de vue les chiffres d’avant Covid en 2019 avec 155.866 immats pour les trois premiers mois de l’année, soit encore un déficit de 15,67% mais l’on se situe manifestement sur la bonne voie.

DES HAUTS ET DES BAS. Dans ce marché en expansion, certaines marques tirent leur épingle du jeu en enregistrant des résultats nettement plus positifs que la hausse du marché. Citons BMW, VW, Volvo, Opel, Skoda, Seat, Hyundai, Fiat et Mazda. Certaines se permettent même des progressions spectaculaires.  Championne toute catégorie, la chinoise MG avec +597,81% suivie de Cupra avec +332,86% sans oublier Tesla avec +161,63%, Alfa Romeo avec +105,1%, Suzuki avec +102,08%, Land Rover avec +108,71%.
Étonnamment, malgré une gamme attrayante et le succès de la C3, Citroën enregistre un recul de 11,82%. D’autres comme Toyota, Renault, Kia, Mini ou encore Porsche ne parviennent pas à suivre le mouvement haussier et enregistrent donc des pertes de parts de marché. Signalons également les contre-performances de Polestar (-22,68%), Honda (-38,17%), Jaguar (-16,99%) et Lexus (-22,67%).
Les marques Premium continuent à performer en squattant la première, quatrième, cinquième et huitième place du classement… et même à surperformer dans le cas de BMW (+39,12%) et Volvo (+40,51%), parfaites illustrations de la puissance toujours grandissante du marché des voitures de Sociétés et Indépendants avec plus de 60% de part de marché.

LA FLANDRE TRIOMPHANTE. Avec 66,6% des immatriculations, la région flamande domine outrageusement le marché. La région wallonne s’attribue 21,6% du marché et Bruxelles 11,6%. Un bémol cependant à la surreprésentation de la Flandre: la plupart des sociétés de leasing sont situées en Brabant flamand, ce qui gonfle conséquemment les résultats du nord du pays.

UN MARCHÉ DES UTILITAIRES LÉGERS QUI SUIT LE MOUVEMENT. Avec une hausse de 18.38%, le marché des véhicules utilitaires légers progresse également, même si la croissance est légèrement moindre que celle du marché VP.

ACTEUR INCONTOURNABLE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, Renault, avec une progression de 73,53%, s’attribue la plus haute marche du podium avec une part de marché de 19,82% (3.547 immatriculations). Ford talonne le français avec 3.354 immatriculations et une progression de 70,86%. En légère perte de vitesse (-1,34%), Mercedes occupe la troisième marche du podium avec 2.064 immatriculations. Signalons également les résultats  du groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Citroën, Opel et Jeep) qui, malgré les contre-performances de Peugeot et Citroën s’attribue quand même 26,36% de part de marché avec 4.718 immatriculations. Il est à noter que hormis le logo, une bonne partie des produits VU proposés par Stellantis sont identiques.  🔵

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