LES IMMATRICULATIONS EN BELGIQUE EN 2024: UNE BAISSE DE PRÈS DE 6% ET UN RENFORCEMENT DE L’ÉLECTRIFICATION ET DU MARCHÉ PARTICULIERS

@ Paul Verdbois

Avec 448.277 immatriculations en 2024, le marché automobile a enregistré une chute de 5,96% par rapport à 2023, année durant laquelle 476.675 unités avaient été immatriculées en Belgique. Quant au mois de décembre il a connu un recul de 8,9% comparé au même mois de 2023.

MÊME SI LE MARCHÉ PROFESSIONNEL CONSERVE UNE PART ÉCRASANTE du marché avec 61,6% (276.097 immats), il connait un recul conséquent par rapport au millésime 2023 durant lequel il représentait pas moins de 69%. En d’autres termes, le marché des Particuliers a crû de 17,49% (172.180 immats) dans un marché en contraction. Manifestement, 2023 avait été une année exceptionnelle pour le marché Professionnel avec des commandes anticipées du fait des modifications fiscales. L’on peut donc s’attendre au même phénomène en 2028 ou 2029 vu le renouvellement quadriennal ou quinquennal  de ce marché.

DES GAGNANTS ET DES PERDANTS. Les quatre premières places du classement ne connaissent pas de changement et sont donc toujours trustées principalement, marché Professionnel oblige, par des marques Premium BMW, VW, Audi et Mercedes. On notera cependant pour les trois dernières des pertes de volume de respectivement 6,49, 7,73 et 10,39%.

PARMI LES GAGNANTS L’ON MENTIONNERA DACIA qui s’empare de la cinquième place avec une croissance de 16,46%, Volvo  avec +13,56% et évidemment Tesla avec +32,29%. Champion toute catégorie de la croissance, le chinois BYD avec une avancée de pas moins de 348,87% qui s’empare de la 27ième place.  Suzuki (+10,94%), Honda (+20,43%) et Lexus (+31,10%) figurent également parmi les gagnants de l’année 2024. Parmi les marques de prestige, Porche confirme sa bonne santé avec 4.657 immatriculations (+22,68%). Quant aux enseignes chinoises, elles représentent 2,29%  du marché soit une progression de 10%.

DANS LA CATÉGORIE DES PERDANTS, l’on constate que le groupe Stellantis  connait une véritable Bérézina! Toutes les  marques du groupe sont logées à la même enseigne: Peugeot -25,48% ; Citroën -22,52% ; Opel -30,60% ; Fiat -36,26% ; Jeep -21,52% ; DS -56,49% ; Alfa Romeo -45,44%. L’on soulignera également la contre-performance de Mini avec une chute de 28,31%. Le chinois Lynk & Co  voit ses résultats s’effondrer de 76,82%.

LES VENTES AUX PROFESSIONNELS, FORTEMENT ‘ÉLECTRISÉES’, CARACOLENT TOUJOURS EN TÊTE. Si les ventes aux professionnels ont connu un certain tassement comme mentionné ci-avant, avec 61,6% et 276.097 immatriculations, ce marché demeure ultra dominant par rapport à celui des particuliers (172.180 immats). Le haut de gamme y est naturellement présent en force avec dans l’ordre la BMW X1, la Tesla Y, l’Audi Q4, la Volvo XC40 et la Volvo EX30. Entre 77 et 84% des ventes de BMW, Audi, Mercedes et Volvo le sont à des clients professionnels.

SI LES VENTES DE VÉHICULES 100% ÉLECTRIQUES (BEV) CONTINUENT LEUR CROISSANCE en passant de 19,6% à 28,5% de part de marché, cette situation est due exclusivement au marché Professionnel  qui représente 87% des 127.703 BEV immatriculés en Belgique. Cette situation est essentiellement due à la fiscalité des plus favorables appliquée aux voitures de Société. Par ailleurs, 90,9% des hybrides rechargeables (PHEV) (66.640 immats), qui enregistrent une chute conséquente, passant de 21,1% des immatriculations à 14,9%, sont également immatriculés au nom de Professionnels. Seuls les hybrides auto-rechargeables (HEV) (41.282 immats) trouvent à 63% grâce auprès du Particulier.

LE DIESEL QUANT À LUI CONNAIT DES JOURS NOIRS tant auprès des Professionnels (5,3%) qu’auprès des Particuliers (4,3%). L’essence a pu séduire 26,9% des Professionnels et 65,7% des Particuliers.

ET MODÈLES PRÉFÉRÉS DES BELGES SONT… Au niveau national, ce sont la BMW X1 (20.040 immats), La Tesla Y (13.223), la Dacia Sandero (12.674 immats), l’Audi Q4 (8.611 immats) et la Citroën C3 (8.412 immats) qui ont séduit le plus de Belges. Le classement  varie évidemment en fonction de la région. Si la Flandre (BMW X1, Tesla Y, Audi Q4, Volvo XC40, Tesla ) et Bruxelles (BMW 1, Audi Q4, Citroën C3, Volvo XC40, Tesla Y) offrent des panoramas relativement proches et plutôt haut de gamme du fait de la présence des sociétés de leasing et donc de la clientèle Professionnelle, la situation est toute autre dans le sud du pays où la clientèle est majoritairement constituée de Particuliers (Dacia Sandero, Dacia Duster, Renault Clio, Toyota Yaris, Citroën C3). Les classements des modèles plébiscités par les Professionnels et les Particuliers sont d’ailleurs pratiquement identiques à celui de la Flandre et celui de la Wallonie.
Quant  aux différentes motorisations, la motorisation essence est dominée par la Dacia Sandero, l’électrique par la Tesla Y, l’hybride rechargeable par la BMW X1, l’hybride auto-rechargeable par la Toyota Yaris et le Diesel par la Dacia Duster.

UN PUISSANT MARCHÉ DE L’OCCASION. Avec 727.650 véhicules d’occasion vendus en 2024, tous les records ont été battus depuis 10 ans avec une croissance de 5,58% par rapport à 2023. Les leaders? VW Golf, VW Polo et Opel Corsa.

UN MARCHÉ DES UTILITAIRES LÉGERS (VUL) QUI TIENT BON. Avec une très légère chute de 2,62% (65.780 immats), le marché des VUL tient le cap. Le classement demeure pratiquement stable même si ici aussi le groupe Stellantis subit une véritable déroute avec, selon les marques des pertes de 11 à 43%. VW enregistre un bond de 27% et s’empare de la troisième place. Le leader historique, Renault maintient le cap (19%), suivi par Ford (16,84%) et donc VW sur la troisième marche du podium (12,98%).

Jan 2025

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