INSIDE, UN CASSE QUI SE PASSE MAL AVEC L’EXCELLENT WILLEM DAFOE
@ Jean-Jacques Leloup
Nemo, un voleur d’œuvres d’art de renom, se retrouve piégé dans un luxueux penthouse new yorkais après un cambriolage qui a mal tourné. Enfermé à l’intérieur avec des œuvres hors de prix pour seule compagnie, il va devoir faire preuve d’habilité et d’inventivité pour survivre.
LES FILMS DE CASSE SONT GÉNÉRALEMENT EXPLOSIFS et bourrés d’action. Pour ‘Inside’, on suit un tout autre chemin que celui tracé habituellement pour ce genre de scénario. Le réalisateur Vasilis Katsoupis offre au spectateur un film beaucoup plus psychologique. L’image est soignée et le suspense presque à huis-clos devient de plus en plus lourd et intense au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. Nemo, incarné par Willem Dafoe est seul face à ses problèmes d’enfermement dans un lieu exceptionnel et qui sent le fric à plein nez.
SE RETROUVER DANS UNE PRISON DORÉE sans pouvoir y sortir est un fameux défi cérébral où le spectateur se met vite à la place du protagoniste principal du film et se pose de nombreuses questions fondamentales pour sa survie. C’est déroutant, pesant mais bien vu de la part du réalisateur et scénariste que d’offrir un tel film qui rend presque l’œuvre interactive tant on a envie de faire les choses à la place de ce Nemo désemparé par la situation dans laquelle il se retrouve.
‘INSIDE’ EST UN BEAU QUESTIONNEMENT SUR NOTRE PROPRE CONDITION et notre mode de fonctionnement face aux sirènes de la luxure. Willem Dafoe reste un choix judicieux pour ce type de film car on peut ressentir dans son jeu d’acteur et ses yeux une véritable détresse dans laquelle il est malheureusement seul face à ces problèmes dans lesquels il s’est engouffré. Un excellent thriller psychologique qui sort des sentiers battus signé par le Grec Vasilis Katsoupis, un réalisateur prometteur. 🔵
Réalisation: Vasilis Katsoupis
Casting: Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck
Sortie en salles: 29/03/2023