ISUZU D-MAX. UNE FAMEUSE RÉPUTATION
DANS LE MONDE DES PICK-UP

@ John Ess

Ce nouveau modèle fait un grand pas en avant par rapport aux versions précédentes… qui étaient pourtant déjà d’un bon niveau. Mais dans cette version 2021, tout a été revu à la hausse: aciers haute résistance pour la structure de la cabine, châssis plus rigide et nouvelles suspensions pour plus de sécurité, une encore meilleure tenue de route et un réel confort.

UN NOUVEAU LOOK DANS L’AIR DU TEMPS. Les designers de la marque n’ont pas effectué un changement radical. Non, mais si l’allure générale conserve bien son air de famille, on voit que l’on a affaire ici à un tout nouveau véhicule. A l’avant, autour du capot moteur qui est plus plat, on trouve des phares légèrement plus fuyants. La calandre forme un bloc en deux niveaux avec les clignotants bien disposés aux extrémités du bouclier, au-dessus des antibrouillards.
Les connaisseurs remarqueront que l’arrière a également reçu des nouveaux boucliers et des feux disposés en deux blocs superposés. Et toutes ces dispositions sont disponibles sous trois types de volumes. Tout d’abord la ‘Single Cab’ qui ne comprend qu’un espace avant, avec quasi pas de zone de stockage de petits colis… tout ce qu’on transporte doit filer dans la caisse arrière, ce qui est généralement envisagé pour des utilisations 100% professionnelles. Avec le ‘Extended Cab », ça va déjà beaucoup mieux puisque, même s’il n’y a qu’une assise pour trois passagers, ceux-ci disposent quand même d’espace pour y caser quelques sacs ou petits colis. Le nec plus ultra est sans conteste le ‘Double Cab’. Ici, nous arrivons dans un concept comparable à celui d’un grand SUV avec espace et confort dans l’habitacle… en ne perdant pas de vue que les gros ‘objets’ pourront trouver place dans la benne… tout ça, dans une longueur totale de 5,27 mètres.

VOYONS MAINTENANT CE QUI SE PASSE DANS LE COCKPIT… A bord, on ne se sent absolument pas dans un utilitaire. On est bien sûr assis dans une position surélevée très rassurante mais les accessoires du tableau de bord et de la console sont dignes des meilleurs berlines ou SUV de luxe. Et il n’y a pas que l’aspect visuel qui est agréable, mais surtout toutes les fonctionnalités de sécurité et de confort… La tablette multimedia de 9 pouces fournit toutes les informations utiles avec la meilleure connectivité dont on peut rêver aujourd’hui!
Pour le D-Max, qui permet plus d’une tonne de charge utile et 3.500 kilos de capacité de remorquage, il est clair que son excellente direction assistée n’est pas un luxe.

C’EST SUR LA ROUTE QUE LE D-MAX EST LE PLUS SUBTIL. Oui, sur route ‘normale’, il se comporte parfaitement mais ce sera surtout sur routes difficiles qu’il se sentira chez lui. Gros pavés, rocs, grandes ornières, sable ou neige, ce gros 4×4 passe vraiment partout en toute aisance. Son robuste châssis, sa garde au sol levée et ses suspensions à grand débattement sont gage de passages réussis là où les autres abandonnent. Sans oublier le blocage de différentiel qui réalise aussi un très bon travail!
Il faut toutefois savoir que ce géant de la route est plus à l’aise lorsqu’il est chargé, même légèrement. En effet, sur certains tronçons difficiles, l’essieu arrière peut devenir légèrement sautillant à vide.
Pour les performances, le moteur fait un excellent travail et ne rencontre aucune difficulté pour mener souplement les deux tonnes du D-Max à de belles vitesses dans le trafic de nos routes. Bien sûr, il ne faut pas rêver: ce gros pick-up n’est pas un petit coupé sportif. Mais s’il le faut, il peut quand même monter à 180 km/h en pointe et fait le zéro/cent en seulement quelque 14 secondes. Ce n’est donc pas un lambin! Bien sûr, on consomme un peu plus de carburant que lorsqu’on est à bord d’une petite citadine légère. Rien d’exagéré cependant: sur route avec le pied droit léger, il est possible de friser les 7,5 litres aux 100 kilomètres. En ville ou en circuits difficiles, cela peut toutefois monter à 9 litres ou parfois un peu plus. Comme le réservoir peut contenir 76 litres, il n’est pas exclu d’utiliser ce D-max pour de longs trajets avec, par exemple, tout le matériel de vacances sportives. Une autonomie de plus de 850 kilomètres, ce n’est pas mal du tout! 

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