JEAN-MARIE MÉLIS EXPOSE SES TOILES À VERVIERS

@ Charly

Tous les vendredis et samedis de 14 à 18 heures, ou alors sur rendez-vous (0492 50 28 48), et cela du 15 octobre au 5 novembre inclus, le peintre Jean-Marie Mélis exposera quelques-unes de ses toiles à la Galerie HVL rue Peltzer de Clermont 20 à Verviers. Ainsi, après diverses expositions à Bruxelles et Liège, cet artiste verviétois occupe enfin les cimaises d’une galerie située dans sa ville natale.

AU DÉPART, JEAN-MARIE MÉLIS AVAIT DEVANT LUI un avenir plus que prometteur dans le petit monde de la bande dessinée et des héros de papier. Son héroïne, Irkaa, une superbe et sulfureuse jeune femme issue d’un monde postapocalyptique, avait connu, à l’époque, les joies d’un premier album publié à Bruxelles chez Michel Deligne. Mais alors qu’il ne restait plus que six planches avant que le tome 2 passe à l’impression, Jean-Marie Mélis, pour diverses raisons, décida de mettre fin à sa collaboration avec l’éditeur bruxellois.

UN ÉVÉNEMENT QUI MARQUA TOUTEFOIS POUR LUI, la fin de son aventure avec la bande dessinée. ‘C’est vrai que réaliser des albums de bande dessinée demande nombre d’obligations vis-à-vis de l’éditeur. Notamment de fournir vos planches à heure et à temps. Or, je suis malheureusement un perfectionniste qui trouve toujours quelque chose à redire à mon travail’. Ainsi, ‘Les boucliers du pouvoir’, l’album publié, m’a pris plus de deux pour arriver au bout de ses 44 pages. Heureusement qu’il faisait l’objet d’une prépublication en plusieurs épisodes dans le trimestriel ‘Félix’ que publiait également Michel Deligne.

DEPUIS, CELUI QUI FIT QUATRE ANNÉES EN COURS DU SOIR à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, puis trois ans autres, mais de jour cette fois, à celle de Liège, s’est lancé dans la peinture à l’huile avec uniquement la femme comme personnage central de toutes ses œuvres. En fait, s’exprimant à travers l’érotisme et le fantastique, sans oublier pour autant le monde des Amazones et autres guerrières souvent fortement dénudées, Jean-Marie Mélis, toujours avec son sens exacerbé du moindre détail, nous livre des tableaux souvent coquins, mais dans lesquels le décor, fait de remarquables perspectives architecturales, est souvent à couper le souffle. Et que dire de ses jeux de lumière, mais aussi et peut-être surtout, de son sens de l’ironie que l’on ressent dans nombre de ses tableaux. Mais mieux que des mots, si vous êtes du ou dans le coin, allez voir ses petites merveilles d’architecture et de plissés de longues robes, sans oublier bien évidemment ces femmes que Jean-Marie Mélis dessine très souvent, de façon égrillarde.  🔴

Jean-Marie Mélis – Galerie HVL – 15/10 au 05/11/2022
Rue Peltzer de Clermont 20, 4800 Verviers – T. 0492 50 28 48

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.